vendredi 30 mai 2008

Loyers à la Résidence....mais aussi ailleurs.....

En 2004, CMH « négocie » avec les locataires une augmentation de 70 euros (30%) en «compensation» de travaux au demeurant bien nécessaires.

De 2004 à 2008, cette augmentation est suspendue en attendant l’aboutissement d’un autre dossier de réhabilitation, d’importance moins évidente (retournement bien peu fonctionnel des entrées risquant d’avoir des conséquences sur les impôts locaux etc…). Pendant la période, cependant, les loyers augmentent quand même de 16%, (augmentation dite « naturelle »).

En 2008, CMH entend appliquer l’accord de 2004 (+30%) sur les nouveaux loyers…résultat, des augmentations de près de 125 euros, dont les locataires sont avisés le 16 mai avec effet, leur a-t-on dit alors avant de revenir en arrière, le 1er mai…

Signalons que, dans le même temps, les rénovations nécessaires ont beaucoup trainé, donné lieu à de nombreuses malfaçons et que seulement la moitié de la somme prévue y a été consacrée, le reste étant parti dans le retournement des entrées, non prévues dans l’accord de 2004.
Devant le tollé provoqué par ces pratiques, CMH est revenu en arrière sur certains aspects (date d’entrée en vigueur, augmentation ramenée à 79 euros pour les anciens locataires, ce qui, compte tenu des 16% et d’une nouvelle augmentation des charges fait quand même eu total 100 euros de plus à sortir). Mais, au passage, CMH tente aussi de se défausser sur de nouvelles primes au logement (qui ne concernent que 16 logements, les autres étant « trop riches ») : au fond, pour le bailleur, peu importe que ce soient les locataires ou l’Etat qui payent ces travaux…qui lui incombent.

Les communistes, quant à eux, sont du côté des locataires et, à l'initiative de l'élue Martine Berthouloux, ont entrepris de faire signer une pétition. D’autant que de telles pratiques peuvent inquiéter dans d’autres résidences en cours ou en projet de rénovation (Palombes, Pont de Bois…)

Marc Delgrange

jeudi 29 mai 2008

Quoi de neuf à l'école Bossuet?

Accompagné de Marc Delgrange, je suis allé aux nouvelles à l'école Bossuet où parents et enseignants continuent leur mouvement contre la suppression d'une classe à la prochaine rentrée. Voir le message du 23 mai

En dépit d'une bonne mobilisation et de nombreux soutiens locaux ( municipalité, partis de gauche, dont le PCF), les autorités académiques restent sourdes à la demande d'entretien formulée par les acteurs de ce combat légitime.


Néanmoins, il ne faut pas lâcher prise, d'autant plus que la méthode des autorités académiques, initiée par le ministre lui même, semble consister à jouer le calendrier et à attendre la rentrée.


Il n'est pas inutile de rappeler que cette école est située au cœur du quartier populaire du Pont de Bois qui va subir, à la prochaine rentrée, pas moins de 10 suppressions de postes d'enseignants du primaire et du secondaire.Ainsi, preuve est faite que les contre-réformes actuelles de casse du service public, touchent d'abord les quartiers populaires.

Restons donc vigilants et continuons d'apporter notre soutien aux parents et enseignants en lutte !



Dominique Lecomte


mercredi 28 mai 2008

La section française de l'Internationale des riches

L'Expansion publie un article démontrant que les revenus des patrons du CAC 40 ont bondi de 58% en 2007, apportant ainsi, curieuse coïncidence, de l'eau au moulin à l'excellent numéro de Manière de voir dont nous avons dit tout le bien, ici, il y a quelques jours.

Les calculs de l'Expansion cumulent pour la première fois tous les revenus des patrons du CAC 40 ( salaire, stock-options, jetons de présence).
Des gains "à faire hurler les salariés à la fiche de paie désespérément stable et au pouvoir d’achat en berne " constate l'Expansion, qui prévient aussi le lecteur "Attention, les rémunérations ici révélées sont susceptibles de heurter la sensibilité d’un public non averti "




En effet, les chiffres obtenus et leur évolution donnent le tournis aux journalistes spécialisés, alors que le SMIC a été augmenté de 2,30%, que l'inflation officielle dépasse les 3% et que la présidente du Medef demande la suppression des 35h et le recul de l'âge de départ à la retraite à 63,5 ans.

Le nouveau petit monde décomplexé des grandes fortunes, avec en filigrane l'idée que la richesse est à la portée de tous....




Dominique Lecomte

mardi 27 mai 2008

L'Internationale des riches


Le titre de cet article est celui du dernier numéro de Manière de voir , le bimestriel du Monde diplomatique dont j'extrais ces quelques mots d'Emile Zola traitant du petit monde des grandes fortunes:"Toute une vie de vols effroyables, non plus à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort"

Tout est dit ou presque dans cette phrase sur la politique du locataire actuel de l'Elysée: la guerre contre les pauvres et les lois sociales qui les protègent, le goût du lucre d'une caste de rentiers boulimiques et irresponsables, la tromperie quotidienne d'un pouvoir qui manipule l'opinion et, pour finir, les crises qui tournent en véritable catastrophe pour l'humanité...



Cette politique, c'est évidemment le grand bon en arrière vers le 19 ième siècle...Voilà pourquoi Zola est terriblement d'actualité!

Seule solution, l'Internationale des peuples.......

Qui en écrit le Manifeste?


Dominique Lecomte

lundi 26 mai 2008

Randonnée de printemps des Amis de Liberté Hebdo

Isabelle me demande de communiquer cette information et souhaite que notre Section participe en nombre à cette sympathique manifestation.......

Dimanche 8 juin 2008 au Mont des Cats,
4e randonnée de printemps des Amis de Liberté Hebdo

Les inscriptions c’est maintenant !
Pour tout renseignement : Tél 03.28.36.88.50

L’édition 2007 avait conduit 60 marcheurs à Ferrière-La-Petite dans l’Avesnois. En ce printemps 2008, l’association des Amis de Liberté Hebdo vous convie à gravir un sommet ! C’est en effet au Mont des Cats que se déroulera le dimanche 8 juin prochain, la 4e randonnée de printemps du « Petit canard rouge ». Ouverte à toutes et tous à partir de six ans, la balade sera guidée par Joël Veit, quasi-professionnel de l’escapade pédestre en Nord. Le joyeux rendez-vous est fixé à partir de 9h sur le parking de l’Abbaye, située au sommet du Mont des Cats. Pour un départ à 9h30. En route pour 10 kilomètres de chemins semés de quelques raidillons.Trois heures de marche en boucle, sans forcer...

Ensuite, deux formules de repas possibles. Un pique-nique que vous apporterez, ou la table de l’auberge du Mont des Cats qui nous propose un menu complet pour 16 euros (potchevleesch, frites, crudités, une boisson alcoolisée ou non et un café). Cette seconde solution nécessite de réserver votre place au plus vite à l’aide du bon à découper. L’après-midi pourra être consacrée à une seconde boucle pédestre ou à la visite de la boutique du Monastère avec son célèbre fromage du Mont des Cats. N’hésitez pas à nous solliciter pour un co-voiturage. Si vous cochez la case, nous vous appellerons pour organiser votre déplacement dans les Flandres. N’hésitez pas à vous convaincre et à convaincre vos amis !

Article du site Liberté Hebdo

De quoi le PCF est-il le nom?


Le titre de ce message reprend celui d'un ouvrage d'Alain Badiou, De quoi Sarkozy est-il le nom? qui a le mérite de proposer une analyse profonde ( marxiste, philosophique, historique ) de l'arrivée de Sarkozy au pouvoir et de la politique qu'il promeut depuis plus d'une année. On pourra lire un entretien paru dans l'Huma :Entretien Badiou
Ce texte abordable a le mérite de tirer vers le haut les débats politiques qui agitent tous les camarades.


Mais, revenons au PCF, puisque j'ai reçu de Marc Delgrange, un texte important, rédigé par Roger Martelli, qui traite de l'avenir de la gauche: 2007, la gauche dans le mur; 2008, la gauche au pied du mur que je vais vous laisser découvrir. Pour ma part, je retiens ce passage crucial: "D’une façon ou d’une autre, il est donc possible de reproduire en France, sous des formes adaptées, le mouvement qui, en Allemagne, conduit Die Linke à bousculer la donne à gauche et à faire vaciller le bipartisme"

Il s'agit donc pour Roger Martelli et ses camarades, Marc Dolez ( PS) et Christian Piquet (LCR) notamment, de créer un nouveau parti politique. Dont acte.

Dominique Lecomte

samedi 24 mai 2008

Coup de coeur....


Dominique Grange publie un disque-livre sur Mai 68 illustré magnifiquement par Jacques Tardi :

1968-2008..N'effacez pas nos traces

En quarante ans, Dominique Grange n'a pas abandonné ses convictions et continue de chanter, pour notre plus grand bonheur, la Grève illimitée, la Commune et l'Utopie révolutionnaire..

De la Commune aux sans-papiers, en passant par le Chili et Mai 68, elle nous rappelle, en chansons, que ceux qui vivent sont ceux qui continuent de lutter...

Pour découvrir une chanson de Dominique Grange, grève illimitée, il vous suffit de cliquer sur le lien:
Dominique Grange

Dominique Lecomte

Prochain collage



Grand Collage

Dimanche 25 mai, 19h

Rendez-vous chez Isabelle

vendredi 23 mai 2008

Les communistes soutiennent les parents et les enseignants en lutte de l'école Bossuet




Villeneuve d'Ascq le 8 mai 2008

Ecole BOSSUET

Empêcher qu’on enfonce encore plus les enfants en difficulté

Depuis de nombreuses années, Villeneuve d’Ascq est frappée de plein fouet par les suppressions de postes d’enseignants, que ce soit dans le 1er ou dans le 2nd degré. Victimes d’une orientation libérale qui développe une politique globale de dégradation des services publics, les enfants villeneuvois voient les conditions dans lesquelles ils préparent leur avenir s’aggraver chaque année.

Depuis plusieurs semaines, les parents – soutenus par les enseignants – de l’école BOSSUET se battent pour empêcher, à la rentrée prochaine, une fermeture particulièrement scandaleuse : alors que les effectifs seront bel et bien en hausse en septembre (+16 élèves selon les calculs même de l’Inspection Académique, probablement plus selon les enseignants), cette fermeture porterait les classes à près de 27 élèves en moyenne, dans un quartier (le Pont de Bois) où les enfants ont particulièrement besoin d’aide pour réussir.

Journées mortes et blocages de l’Ecole se succèdent. Le mépris des élèves se retrouve dans la réponse de l’Inspecteur d’Académie quand il renvoie le problème à après la rentrée en disant « on comptera et on verra alors ». C'est-à-dire qu’au mieux (?!) on fera perdre plusieurs semaines aux enfants en refaisant les classes et les dispositifs pédagogiques.

Martine Berthouloux, conseillère municipale communiste et l’ensemble de la section de Villeneuve du PCF, apportent tout leur soutien à la lutte des parents (et des enseignants) et exigent l’annulation sans attendre de cette suppression afin que la rentrée puisse être préparée au mieux pour ces élèves.


Marc Delgrange

Bienvenue sur le blog des communistes de Villeneuve d'Ascq!


Les communistes de Villeneuve d'Ascq sont heureux de vous accueillir sur leur blog. Vous y trouverez régulièrement des informations sur l'activité de notre parti dans notre ville et sur les luttes sociales .


En ce joli mois de mai qui voit fleurir de belles manifestations, nous avons l'envie et l'ambition de créer un lieu de débats et d'analyses politiques, alors n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires!!

Dominique Lecomte


Brigade anti- vieux 2