mardi 30 juin 2009

Le spectre du communisme....

Certains d'entre vous l'ont peut être vu dans La Voix du Nord de dimanche, il y a eu samedi un mouvement revendicatif de salariées de Bodyminute V2, soutenues par la CGT, auquel Jean-Claude Savener, Jean-Michel Havez et moi même sommes venus apporter le soutien à la fois du Front de Gauche et du PCF.

Vous pouvez lire sur ce blog l'article, qui devrait passer dans Liberté-Hebdo jeudi et qui résume un peu les choses.

Si j'y reviens aujourd'hui, c'est parce que j'ai appris que les 3 filles qui étaient là (et qui sont en photo sur le blog) viennent de recevoir leur convocation pour un "entretien préalable de licenciement", et que le patron (M. David, fils du coiffeur Jean-Louis David) avait verbalement agressé au téléphone un journaliste qui l'interrogeait, en l'accusant d'être "manipulé par les communistes" et affirmant que la patronne de la boutique n'avait pas pu s'exprimer car elle était "terrorisée par les communistes présents"...

Marc Delgrange

lundi 29 juin 2009

Non au Fhaine à Hénin-Beaumont!!

Faire barrage au Front national à Henin-Beaumont

Après les résultats du 1er tour, il existe un fort et réel danger de voir le Front national faire main basse sur la ville d’Henin Beaumont.

Si effectivement cette commune passait sous la coupe de l’extrême droite, les conditions de vie, déjà très dures des Héninois Beaumontois, s’en trouveraient terriblement aggravées. Les tristes exemples de Toulon, Marignane, Vitrolles et Orange ont montré que la gestion d’une commune par le FN était synonyme de corruption, de clientélisme, d’illégalité, de violence, de discrimination, d’exclusion, de racisme et d’incompétence.

L’urgence est à l’Union la plus large pour barrer la route à Marine Le Pen et sa clique. Le temps viendra ultérieurement de faire toute la clarté sur les causes qui ont rendu encore fécond le ventre de la bête immonde.
C’est pourquoi, le Parti communiste français, appelle à la constitution au plus vite, autour de Daniel Duquenne, d’une liste de la plus large union de tous les démocrates pour battre dans les urnes l’extrême droite populiste incarnée par Marine Le Pen. Il faut donc créer toutes les conditions pour que pas une voix ne manque à Daniel Duquenne dimanche prochain. « Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles au cœur du commun combat »

Parti communiste français
, Paris le 29 juin 2009.

On pourra lire également l'article dans l'Huma de lundi


dimanche 28 juin 2009

« Body minute » : 5 filles et une révolte


Elles s’appellent Anne-Sophie, Céline, Emmanuelle, Priscilla et Sophie, 5 jeunes femmes travaillant dans un milieu où « syndicalisme » est un gros mot. Elles sont esthéticiennes dans un de ces boxes de la galerie marchande d’un grand centre commercial Villeneuvois. Elles ont fait, samedi dernier, un truc qui a fait évènement : elles se sont mises en grève et ont manifesté sur leur lieu de travail.

Elles en ont juste eu marre de ne pas être respectées, que leur patronne ne réponde pas à leurs courriers, à leurs demandes d’explication. Alors elles se sont prises par la main et sont allées voir l’Union locale CGT. Pour dire qu’elles ne voulaient plus se laisser faire…

Elles ne font pas une théorie économique de leur histoire. Elles sous estiment sans doute la logique profonde de ce monde ultralibéral et ultraexploiteur des franchisés. Elles trouvent quand même bizarre, alors que la boite tourne bien, de gagner moins qu’il y a 2 ans, qu’on modifie unilatéralement leur contrat pour remettre en cause leurs primes. Elles veulent qu’on leur verse les indemnités maladies pour lesquelles elles ont cotisé. Elles n’en peuvent plus d’une amplitude horaire de 10h à 21h avec des pauses qui ne leur permettent pas de rentrer chez elles. Parce qu’elles aiment leur boulot, elles ne supportent plus non plus d’utiliser des procédures pour lesquelles on ne les forme pas, et d’être complices d’autres tromperies de la clientèle.

Et puis surtout elles n’acceptent plus les humiliations quotidiennes et le refus de dialogue de leur directrice. Alors, samedi, soutenues par quelques militants de la CGT, du Front de Gauche et du Parti Communiste Villeneuvois, elles ont bravé les interdits, se sont mises devant leur vitrine et se sont adressées à leurs clientes, récoltant nombre de témoignages de sympathie.

La directrice est venue. Sans un regard pour ses employées, elle n’a parlé qu’avec les vigiles de la galerie embarrassés face à cette situation très inhabituelle. Peut être qu’Anne-Sophie, Céline, Emmanuelle, Priscilla et Sophie devront encore un peu attendre pour qu’on reconnaisse leurs droits. Sans doute que leur « manif » ne sera pas l’évènement social de l’année, mais il est certain que, sans le vouloir, elles donnent une petite leçon de courage et de dignité qui fait du bien... d’abord à elles mêmes.

Marc Delgrange

vendredi 26 juin 2009

Fête de L'Humanité 2009

En attendant l’annonce de la programmtion complète par les organisateurs, voici les premiers artistes confirmés : Manu Chao, Zone Libre vs Casey-Hamé / la Rumeur, Deep Purple, Maxime Le Forestier, The Kooks, Cocoon, Keziah Jones, Arthur H, Julien Clerc, Allain Leprest, Mellino...

L’Orchestre Français des Jeunes interprétera la 2ème Symphonie de Rachmaninov.

Site Fête Huma: ici



jeudi 25 juin 2009

Appel du Collectif pour la défense des droits civiques en Iran

Le peuple iranien courageux et persévérant trace son chemin vers la démocratie depuis 1860 à travers divers mouvements (1906 révolution constitutionnaliste, 1950 mouvement de libération nationale et 1979 révolution islamique) . Une fois de plus ces mouvements se heurtent aux intérêts des détenteurs de pouvoir qui depuis la révolution de 1979 cherchent à les réprimer. Les règles élémentaires des droits de l’Homme sont bafouées. Aujourd’hui nous sommes témoins d’une répression sanglante et impitoyable de la population civile qui a comme seul tort de protester contre les fraudes électorales. De nombreux manifestants, personnalités politiques, étudiants et journalistes sont aujourd’hui en prison.


Nous demandons aux autorités de la République Islamique d’Iran de mettre fin aux massacres et de respecter les droits civiques et politiques fondamentaux et en particulier les libertés d’expression du peuple iranien.


Nous demandons l’annulation des dernières élections et l’organisation d’un nouveau scrutin présidentiel respectant les règles de transparence et d’équité entre les candidats.


Nous demandons la libération des prisonniers politiques et des milliers de personnes arrêtées lors des récentes manifestations.


Nous demandons le jugement des responsables des crimes et violences commises lors de ces rassemblements populaires.


Nous demandons au gouvernement français de prendre en compte ces luttes et de ne pas reconnaître la légitimité des résultats des dernières élections.


Nous demandons aux citoyens français d’être vigilants pour que leurs responsables politiques donnent la priorité aux droits élémentaires des peuples et non aux intérêts économiques et à la « raison d’Etat ».


Nous, « Le Collectif des Iraniens pour la Défense des Droits Civiques en Iran », composé de personnes appartenant aux différentes tendances politiques annonçons avec force que nous n’acceptons aucune ingérence, ni aucun acte mettant en cause la souveraineté de l’Iran.


Le Collectif des Iraniens pour la Défense des Droits Civiques en Iran


Le Collectif appelle à un rassemblement à Lille, le Vendredi 26 juin à 18h, place de la République




mercredi 24 juin 2009

Soutien au peuple iranien à Lille


Nous avons invité hier, lors de notre réunion de Section, deux camarades iraniens vivant en France. Ils ont répondu longuement à nos questions concernant la situation actuelle de l'Iran.

Le débat s'est concentré essentiellement sur deux points: la situation politique actuelle du pays, qui est plutôt difficile à appréhender pour les observateurs extérieurs, et le besoin d'agir, dans l'urgence, pour aider un peuple qui subit une répression sanglante.

Pour plus d'informations sur le premier point, le dossier Iran de l'Humanité est assez complet,et permet de se faire une idée, jour après jour,de l'évolution des événements et de comprendre les enjeux notamment géopolitiques du conflit.

Sur le second point, nos camarades nous ont annoncé qu'un large Collectif de soutien au peuple iranien a été constitué dans la métropole pour soutenir le peuple dans son combat pacifique pour les droits civiques ( notamment le respect du suffrage universel après les fraudes avérées de la dernière élection présidentielle)

Ce Collectif appelle à un rassemblement, Place de la République, à Lille, le Vendredi 26 juin à partir de 18h.

Sur les mots d'ordre suivants: soutien au peuple iranien , respect des droits civiques et arrêt de la répression, la Section de Villeneuve d'Ascq du PCF, appelle à participer le plus largement possible à ce rassemblement.

Inévitablement des questions plus politiques surgiront à plus long terme, la question sociale, celle du cadre de la République islamique, notamment, et nous nous donnerons alors le temps de l'analyse plus approfondie et du soutien politique que nous pouvons accorder au peuple iranien.

D.L

lundi 22 juin 2009

Déclaration du parti TUDEH (Parti communiste iranien)

Des millions de bulletins pour Ahmadinejad truqués !


Compatriotes qui restez vigilants !


Votre participation massive, par dizaines de millions, a transformé encore une fois la dixième élection présidentielle en un référendum contre ce régime réactionnaire et frauduleux.

Des millions d’Iraniens ont défilé en brandissant des drapeaux verts en signe de protestation contre le gouvernement despotique et corrompu du Guide Spirituel et de sa clique.

Cela a ébranlé ce régime corrompu à un tel point que ses dirigeants, effrayés à l’idée de la répétition du 2 de Khordad [date de l’élection de Khatami en 1997 – qui a inspiré les mouvements iraniens opposés au régime actuel], ont ordonné à leurs forces de répression, dans les grandes villes, d’écraser la volonté de la majorité en organisant quasiment un coup d’État militaire.

Les attaques des forces de sécurité contre les milliers de jeunes qui sont descendus dans la rue pour protester contre la mascarade du régime, combinées à la fermeture forcée des Quartiers-Généraux de campagne de Mousavi ainsi qu’aux menaces que font peser les Gardes Révolutionnaires afin de réprimer toute protestation, sont des signes de la lourde défaite subie par les leaders du régime ce 12 juin.

Les deux candidats aux Présidentielles, Mousavi et Karroubi, ont déclaré que les résultats des élections sont nuls et non-avenus, et affirmé qu’ils ne quitteront pas la scène politique. Les manipulations et les fraudes concernant des millions de bulletins portant le nom d’Ahmadinedjad suivies par la confirmation de la validité des résultats électoraux par Khamenei montrent que le leader spirituel et ses milices armées sont les instigateurs de cette violence encouragée par l’État contre la volonté de millions d’Iraniens.

Cette mascarade électorale montre que le régime se situe à un tournant dans la manière dont il compte traiter ses opposants et démontre clairement que les « critiques de l’intérieur » ne seront plus autorisés à avoir des activités politiques, même limitées. La déclaration menaçante de Khamenei est effectivement un avertissement lancé aux candidats à la Présidence, exigeant leur reddition devant la réaction et leur départ de la scène politique.

Dans les dernières semaines, le Parti Tudeh a mis en garde à plusieurs reprises contre les projets sinistres des forces de répression et la préparation de l’écrasement de la volonté populaire. Nous avons demandé à ce que toutes les forces nationales et tous ceux qui luttent pour la liberté s’unissent pour une cause commune, s’opposer aux projets du régime. Nous ne devons pas laisser la force considérable du peuple, qui a enragé et pétrifié les réactionnaires, s’effriter et nous devons empêcher que le peuple se réfugie dans la désillusion, livrant à nouveau le devant de la scène aux forces réactionnaires.

Toutes les forces sociales et politiques du pays devraient déclarer les résultats des élections comme étant nuls et non-avenus et utiliser tous les moyens possibles pour faire entendre leurs protestations contre cette manipulation montée par le Leader Spirituel et ses fidèles armés. En organisant et en étendant la lutte, nous devons mettre le régime en place sous pression.

Accepter ces résultats électoraux serait une trahison du vote populaire et serait faire preuve de complicité avec un régime frauduleux et réactionnaire. Compatriotes qui restez vigilants ! Les leaders de ce régime ont gouverné par la force brutale et en trahissant les objectifs de la Révolution, maintenant ils sont sur le point de monter un coup d’État contre le peuple.

La forte présence de millions d’Iraniens, manifestant leur protestation, peut permettre de mettre en échec cette machination honteuse et sauver notre pays d’un danger sérieux.


Site du Parti Communiste (Tudeh) d’Iran : http://www.tudehpartyiran.org


On pourra également lire dans l'Humanité l'entretien avec l'avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix.



jeudi 18 juin 2009

Iran, le régime des mollahs se fissure

La mobilisation de la rue ne faiblit pas malgré la répression. Au sein du pouvoir, des divisions semblent émerger, des conservateurs et des religieux critiquant désormais ouvertement l’attitude du gouvernement.

Alors que la contestation ne cesse de monter en Iran contre le résultat des élections, Mahmoud Ahmadinejad fait comme si de rien n’était. Il est même parti, comme président de la république islamique, à une conférence économique à Iekaterinbourg (Russie), où il n’a pas fait une seule déclaration concernant la situation de son pays. Il a tort. Car le mouvement de protestation prend une telle ampleur qu’il pourrait bien atteindre un point de non-retour, malgré la violence de la répression qui commence à se développer. L’annonce d’un possible recomptage, là où il y a eu contestation du vote, montre les tergiversations du pouvoir. Le Guide suprême, Ali Khameneï, semble lui aussi sur la défensive. Lundi, ils étaient près d’un million à défiler dans les rues de Téhéran. La mèche qui a été allumée brûle maintenant dans la plupart des grandes villes iraniennes. À Machhad (nord-est), la deuxième ville du pays, un appel avait été lancé pour une manifestation mais la présence massive de la police anti-émeute et des bassidjis (milice islamique) a dissuadé les gens d’y aller. À Ispahan (centre) des manifestants pro-Moussavi sont descendus dans la rue lundi soir. Certains ont brûlé des motos de la police et des véhicules devant le bâtiment de la télévision d’État. À Shiraz (sud), des incidents ont eu lieu et plusieurs personnes ont été arrêtées. Dans certains quartiers de la capitale, des barricades ont été érigées. Signe que quelque chose de nouveau est en train de se produire, aux quatre coins du pays les habitants, aux alentours de 21 heures, se mettent à crier « Allah akbar » (« Dieu est grand »). Une phrase en apparence religieuse mais qui, en réalité, est plus profonde. Cet acte remonte à l’époque d’avant la révolution islamique, quand l’ayatollah Khomeiny avait engagé les citoyens à monter sur leur toit chaque soir et à pousser ce cri contre le régime impérial du chah. De même, des concerts de klaxons sont entendus tous les soirs et après-midi dans des quartiers de plusieurs villes du pays.

Suite article Huma

mercredi 10 juin 2009

Tous dans la rue le samedi 13 Juin !

La crise, c'est eux ( le Capital!).... La solution, c'est nous!

L’argent doit aller aux salaires et à l’emploi ! Voilà le vrai plan anti-crise!

- Leur crise que nous subissons est passée de l’univers de la finance au monde réel, avec son cortège de chômage, de licenciements et de dégâts sociaux.
- Toutes les branches du privé sont touchées, la destruction de centaines de milliers d’emplois est effective ou programmée, des milliers de PME sont en rupture de trésorerie…
- Dans le secteur public, le gouvernement a fermé à double tour les portes de l’embauche. Alors que la crise démultiplie les besoins sociaux, l’hôpital public et la santé en général, l’éducation nationale et l’université, le secteur du logement sont au point de rupture…

Et partout, le pouvoir d’achat est en berne, tirant toute la demande vers le bas.
Pour le Médef et le gouvernement, l’équation est simple : les salaires, les prestations sociales, l’emploi, sont les variables d’ajustement pour continuer à rémunérer les profits des actionnaires. Ce n’est pas la crise pour tout le monde ! Car malgré les cadeaux à coups de milliards, les banques continuent à rationner les crédits pour les particuliers, pour les petites entreprises et les collectivités locales…

Et, si le plus grand nombre de citoyens se serre la ceinture, les possédants eux, n’ont jamais été aussi riches !
Il est temps de changer la politique et de miser sur une véritable relance sociale…

- Allons nous laisser ce gouvernement à la solde du patronat ?

- Allons nous laisser renvoyer notre pays à l’âge de pierre… ?


Nous venons, en France, de passer le cap de 8 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 800 €/mois)
Ne nous laissons pas berner par tous ces discours qui prennent pour prétexte la crise. Refusons cette régression sociale que l’on veut nous imposer et continuons la lutte !

C’est tous ensemble que nous gagnerons !

Manif à Lille le samedi 13 juin à 14h 30. RDV Bd Louis XIV

lundi 8 juin 2009

Les élus du Front de Gauche et le communiqué de presse

A Villeneuve d’Ascq comme partout en France, le premier phénomène qui doit interpeller les politiques est la nouvelle montée de l’abstention, notamment dans les quartiers populaires. Ceux que le libéralisme enfonce chaque jour plus dans la galère se détournent d’une fausse opposition entre une droite de plus en plus cyniquement antisociale et d’une gauche socialiste de moins en moins décidée à « changer la vie ». Ceux qui avaient crié leur refus d’une Europe ultralibérale en votant non au référendum de 2005 ont réagi à la trahison qu’a représenté la signature, par tous les « grands partis » du traité de Lisbonne. D’autres causes plus circonstancielles, liées à cette campagne électorale, finissent d’expliquer ce taux d’abstention record.

Dans ce paysage, des démarches nouvelles d’unité de composantes politiques apparaissent et il semble que les électeurs les aient valorisées.


Le « Front de Gauche » se veut une de ces démarches nouvelles, qui tente de briser cette spirale et ce faux bipartisme. Ses militants se sont dépensés sans compter durant cette campagne et, dans notre ville, ils ont souvent été les seuls. Bien que le score obtenu soit en progrès par rapport à celui du PCF en 2004, le résultat reste insuffisant car ce rassemblement des forces antilibérales reste, à cette étape trop incomplet.

Les militants du « Front de Gauche » villeneuvois continueront à œuvrer pour que cette première unité s’élargisse à toutes celles et tous ceux qui partagent le projet de construire une offre politique de véritable transformation sociale. Cela concerne aussi les forces écologiques qui se reconnaissent dans ce combat car les solutions des grandes questions qui interpellent l’avenir de la planète, comme celles qui touchent la vie quotidienne des populations se trouvent d’abord dans une remise en cause des règles du libéralisme actuel.

Marc Delgrange

Point sur les résultats

Le score national obtenu par le Front de gauche est de 6,47% (6,17% en métropole) soit un résultat en progression de 0,6 points par rapport aux européennes de 2004. Les scores progressent dans l'ensemble des circonscriptions.

Le Front de gauche dispose depuis hier de 5 élus :

· Jacky Hénin est élu dans la circonscription du Nord-Ouest (6,84%)

· Patrick Le Hyaric est élu dans la circonscription d'Ile de France (6,32%)

· Marie-Christine Vergiat est élue dans la circonscription du Sud-Est (5,90%)

· Jean-Luc Mélenchon est élue dans la circonscription du Sud-Ouest (8,15%)

· Elie Hoareau est élu dans la circonscription des DOM



jeudi 4 juin 2009

Evénement à Tressin.....



Evènement : le 3 juin c’est plus de 40 personnes qui se sont rassemblées sans la salle municipale de TRESSIN, autour de son Maire, René GABRELLE et de celui d’ANSTAING, Roger WILLOCQ, pour débattre avec 3 candidats de la liste du Front de Gauche : Michelle DEMESSINE (PCF), Laurence SAUVAGE et Laurent MATEJKO (PG), auxquels s’était jointe Nicole TAQUET de la « Gauche Unitaire ».

Chacun a d’abord souligné avec un plaisir évident la volonté du Front de Gauche de porter le débat au plus près de toutes les populations, de « penser local pour agir global », de renouer avec les réunions de cours d’écoles, indissociables d’un débat démocratique aujourd’hui menacé comme jamais par les grands médias.

Faisant sienne l’affirmation de Laurence Sauvage que « le Front de Gauche, maintenant, n’appartient plus à ses fondateurs : il est devenu le bien de tous les militants qui mènent une campagne exemplaire et de tous les citoyens qui s’y reconnaissent », les participants furent acteurs d’un riche temps d’échange salle - tribune, n’hésitant pas à bousculer les intervenants quand ils étaient trop longs ou glissaient sur de la « langue de bois ». 2 leitmotivs : Construire durablement du neuf à la gauche du PS et rester centrés sur les questions concrètes à résoudre et sur ce que nous voulons faire, plutôt que sur les polémiques entre politiques.

A la sortie, une chose était évidente : le Front de Gauche redonne envie…et espoir.

Marc Delgrange

mardi 2 juin 2009

Meeting à Tressin


Mercredi 3 JUIN : réunion publique du Front de Gauche

19h, salle des Fêtes municipale de Tressin

avec

les maires de Tressin, René Gabrelle (PCF), et d'Anstaing, Roger Willocq (app. PCF),

avec également les interventions de:

Michelle Demessine ( PCF) Laurent Matejko et Laurence Sauvage (PG), candidats du Front de Gauche sur la liste européenne menée par Jacky Hénin, et Nicole Taquet ( Gauche unitaire)



Brigade anti- vieux 2