vendredi 30 octobre 2009

La Poste, ça continue...


Les camarades villeneuvois du Collectif contre la privatisation de La Poste sont invités à une nouvelle action samedi 31 octobre à 10h devant le bureau de Poste de l'Hôtel de Ville.

Il s'agira, pour cette fois, de faire signer massivement une carte-pétition qui rappelle, à notre cher Président, le succès de la votation citoyenne du 3 octobre contre le projet de loi gouvernemental de changement de statut. Il faut aussi rappeler que ce projet néfaste sera présenté au Sénat à partir du 2 novembre...

Cette carte-pétition existe sous forme électronique: ici

Alors, n'hésitez pas!

Le tract, quant à lui, a pour objectif d'annoncer les manifestations décentralisées du 21 novembre, dont celle de Lille ( départ 14h 30 de la Porte de Paris)

Pour plus d'informations, il faut faire un petit tour sur le site national contre la privatisation de La Poste

Cette action trouvera une heureuse conclusion par un pot au local de la FSU....et glou et glou...oups!!


DL

mercredi 28 octobre 2009

Dérive Pétainiste

Le monde paysan attendait du chef de l’État autre chose que ces phrases aux accents maurassiens, sur « les liens charnels avec la terre ». Quand le chef de l’État a déclaré hier de façon appuyée que « la terre fait partie de l’identité nationale », l’écho d’un autre discours semblait remonter d’un sombre passé : « La terre ne ment pas. » Une odieuse machination est à l’œuvre, mise en scène par le ministre des basses œuvres. Éric Besson, ce transfuge du PS prêt à tout pour témoigner à son nouveau maître son zèle de néoconverti, est chargé de lancer un « débat » sur « l’identité nationale ». Serait-ce donc le sujet le plus grave, la préoccupation la plus prégnante des Français ? Le chômage qui n’en finit pas d’étendre ses ravages, bagatelle ! La protection sociale plombée par les hausses du forfait hospitalier, les médicaments déremboursés, billevesées ! L’école mise à mal par les 16 000 suppressions d’enseignants, broutille !

L’insolente richesse des tenants du bouclier fiscal voisinant avec la pauvreté de salariés déclassés et précarisés, le mal de vivre qui conduit au suicide chez France Télécom ou chez PSA, foutaises… Le soir en famille, le samedi entre amis, les Français n’auraient qu’un seul sujet en tête : « l’identité ». Quelques jours après que furent renvoyés vers une possible mort trois Afghans qui voulaient échapper à la violence des talibans, après qu’une lycéenne a été raflée, cartable sur le dos et expédiée à Brazzaville, on nous annonce des causeries et un colloque, rien que cela ! Et peut-être pourrait-on suggérer à M. Besson d’organiser une exposition où l’on expliquerait comment distinguer un individu porteur de l’identité française et celui qu’on doit dénoncer pour le prochain charter. La France a connu de sombres périodes, au cours desquelles ce qui paraît inimaginable peut devenir abjecte réalité.

Á une vision ouverte et progressiste, Nicolas Sarkozy oppose une conception étroite et conservatrice, inégalitaire, avec ses fantasmes d’ancienne puissance coloniale. L’« identité nationale » contre la nation
Suite de l'éditorial de Jean-Paul Piérot. Huma, 28/10/09

dimanche 25 octobre 2009

Le Front de Gauche reconduit pour les Régionales

[....] Il est urgent de relever le défi d’une issue politique à la crise actuelle, de sortir de cette confusion, de faire émerger à gauche un nouvel espoir, de s’attaquer sans attendre à construire cette alternative politique majoritaire de gauche qui permettra de répondre à la crise et aux urgences populaires en s’attaquant aux logiques capitalistes. C’est le moment, et c’est possible.

Nous avons entamé ce travail et cette démarche en faisant le choix à notre congrès de la constitution de fronts. Nous avons concrétisé cette démarche avec le Front de gauche à l’élection européenne, en proposant sur la base d’un projet clair un rassemblement sans exclusive à toutes celles et ceux qui se reconnaissaient dans ce projet. Ce n’était qu’un début mais cela a créé une dynamique. Nous voulons amplifier cette démarche, aller beaucoup plus loin, en portant haut et fort son ambition majoritaire.

Les élections régionales sont une occasion d’avancer dans cette voie [...]

Extrait du texte adopté par le Conseil National du PCF le 25/10/2009

Article AFP

D'un point de vue pratique, cette stratégie doit être validée, région par région, entre le 19 et 21 novembre, après la tenue de conférences régionales ( entre le 7 et 14 novembre). Pour notre section, il nous faut préparer ces deux étapes:

- Le mandat de la section pour la conférence régionale

-Le vote des militants entre le 19 et le 21 novembre


dimanche 18 octobre 2009

Succès de la manifestation du PCF:"Nous ne paierons pas leur crise!"


Une foule bien colorée par le rouge des drapeaux et des banderoles, de la musique, celle d'un orchestre tzigane juché sur un camion.......

La manifestation, à Lille, des communistes du Nord et du Pas-de- Calais fut une belle réussite avec près de 2 000 manifestants!

Mais ce n'est qu'un début, continuons le combat!

Articles de presse et journal FR3


mardi 13 octobre 2009

Manifestation du PCF le samedi 17 octobre à Lille, place de la République

Avec 5,11 millions de chômeurs en plus en Europe en une année et un taux de chômage de 19,7 % chez les jeunes de moins de 25 ans, bonjour l’Europe protectrice !!! C’est ça, la sortie de crise ?

Dans le Nord Pas de Calais, l’emploi est menacé dans de nombreuses entreprises comme SEA France, BOSAL, BRUNET, NOYON, PPG, SODOMECA MICHELIN, PPG, VISTEON, Renault Douai, ARC International….

Au lieu de développer les services publics, le Gouvernement supprime des postes dans les écoles, privatise la Poste, augmente le forfait hospitalier et fait dormir ses étudiants dans des containers ! Les femmes et les jeunes sont les publics les plus touchés.

Avec le taux de chômage le plus élevé des 22 régions françaises, la population du Nord Pas de Calais a déjà beaucoup – trop ?- donné. Maintenant, il est temps de relever la tête, de faire respecter notre dignité !

Pour défendre notre région, les emplois et le pouvoir d’achat, pour l’avenir de nos enfants, tous ensemble, au-delà de nos différences, retrouvons nous le samedi 17 octobre à 15H à LILLE – Place de la République

suite sur le site du PCF de Lille

vendredi 9 octobre 2009

Déclaration du Comité national contre la privatisation de La Poste

Ce qui vient d’avoir lieu avec cette consultation est énorme. A cette heure 2 123 717 personnes, résultats comptabilisés et validés pas les comités locaux et départementaux se sont rendues aux urnes pour donner leur avis dans une dizaine de milliers de points de vote.

Le résultat du vote est sans appel. Plus de 90 % des électeurs disent NON au changement de statut de la Poste et à l’ouverture de son capital et donc à sa privatisation. Cette initiative inédite, à l’échelle du pays, témoigne de l’attachement profond de la population au service public de la Poste qui au-delà de son rôle économique joue un rôle de lien social indispensable et irremplaçable.

Le comité national remercie les 2 millions de votants et tient à saluer les milliers de bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer l’immense succès de cette votation. Ils ont réalisé quelque chose d’incroyable.

Ce succès est aussi le résultat de l’unité des 62 organisations syndicales, politiques et associatives. Ce rassemblement historique réalisé autour de la défense du service public a démontré sa force et sa légitimité.

Cette unité au sein du comité national et des comités locaux doit se poursuivre. La mobilisation conjuguée des postiers, des usagers et des élus conditionne la mise en échec du projet gouvernemental.

Le président de la République et son gouvernement doivent entendre ce verdict sans appel et renoncer définitivement à cette loi.
La Poste appartient à toutes et à tous, aucune modification du statut de la poste ne peut se faire sans l’organisation d’un référendum. Forte de ce succès, la mobilisation se poursuit pour l’organisation d’un véritable débat public pour l’amélioration et le développement du service public. Le comité national appelle les comités locaux à : rencontrer immédiatement les sénateurs et les députés de leur département et circonscription pour exiger du gouvernement le retrait du projet de loi, prendre des initiatives en direction des préfectures pour communiquer les résultats de la votation. Le comité national demande à être reçu par le Président de la République ainsi que par les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Le comité national met immédiatement en débat dans les comités locaux avec la population les suites à donner à la votation : forum citoyen, journée nationale de manifestations, nouvelle votation et il fera connaître dans les jours qui viennent les initiatives nationales qu’il compte prendre contre la privatisation et pour la défense du service public.


mardi 6 octobre 2009

Portraits de révolutionnaires (6)


220 ans après la Révolution française, L'Humanité a publié, cet été, une série de portraits de révolutionnaires qui ont marqué cette période passionnante.

Loin des caricatures habituelles sur les "révolutionnaires assoiffés de sang" , ces portraits contrastés retracent, souvent avec passion , plus de deux cent ans après 1789, le combat difficile de ceux qui ont changé le monde....

Aujourd'hui Couthon

Couthon est un vieux camarade, par Bernard Chambaz

J’ai bien connu son fils, Antoine, que j’ai côtoyé dans le Puy-de-Dôme, à Mosco et à Santa Margherita Ligure. Nous nous sommes d’autant mieux entendus que nous ne manquions pas de points communs. À commencer par une femme gauchère, aimant les cerises et les paysages majestueux.

Lui, le père, je l’ai croisé plusieurs fois. En cours moyen deuxième année, où il était déjà l’ami de Robespierre et où il est devenu mon ami, puisque les amis de nos amis sont nos amis ; à la Sorbonne, où il était toujours l’ami de Robespierre, donc l’ami de François Hincker ; dans les années quatre-vingt, où je l’ai beaucoup fréquenté. Il était très impressionnant, mais très doux. Je ne comprends pas pourquoi on l’a surnommé « le Tigre altéré de sang ». Bien sûr, il y a la loi de prairial pour renforcer ce qu’on appelle la Terreur, sans bien saisir ce que signifiait à l’époque, en français, le mot « terreur ». Bien sûr, cette loi a envoyé à la guillotine des citoyens innocents. Mais ce n’était pas la soif de sang qui motivait Couthon, je vous le garantis. Et puis, le tigre n’est pas forcément l’animal féroce et le père inexorable que disent les dictionnaires. Il est aussi royal, élégant, simplement sauvage. Ici et là des esprits brillants l’ont compris, Clemenceau, Raphaël Meltz et Laetitia Bianchi - sans oublier Mao, qui se moquait du tigre de papier.

On peut voir au musée la chaise de Couthon. C’est une espèce de chaise roulante en tissu jaune citron. Depuis deux ans, il avait perdu l’usage de ses jambes. La nuit du 9 thermidor, dans le chaos et la cohue, il a tenté de s’enfuir sur les épaules d’un gendarme que la Convention lui avait alloué, mais il a été arrêté, couché sur un brancard, sa culotte gris perle maculée d’urine, porté sur l’échafaud, mais impossible de faire tenir son cou dans la lunette de la guillotine, on ne va pas quand même pas le guillotiner sur le dos, alors on le met de côté et à six heures presque cinquante le bourreau lâche la corde qui libère le couperet.

Mais reprenons les choses au commencement. suite


samedi 3 octobre 2009

Résultats de la votation citoyenne sur Villeneuve d'Ascq


La commission, réunie ce midi au local de la FSU, a procédé au recollage local des différents votes sur la privatisation de La Poste qui se sont tenus sur Villeneuve cette semaine
:

Votants : 2 531
NON: 2 475
OUI: 46
NULS: 10


Ce résultat concerne les votes qui se sont déroulés
- A la braderie du Bourg dimanche dernier - Au marché d'Annappes mercredi - Devant les 7 bureaux de Poste, la maison de quartier Jacques Brel et celle des Genêts ce matin.


Ce résultat ne prend pas en compte les votes d'entreprises (ni ceux
du lycée Queneau et des universités) ni le
vote organisé cet après midi par SUD- PTT, Place de Verdun.

La participation (seul critère vraiment significatif) est au delà de nos espoirs (nous visions 1000) et confirme l'impression qualitative ressentie : très bon accueil de la population, souvent mêlée d'indignation devant la politique gouvernementale en matière de services publics.

Que chacun soit remercié de son implication.


Marc Delgrange Image Colloghan


vendredi 2 octobre 2009

Demain, il faut voter pour défendre notre bien commun, La Poste


Demain, à Villeneuve d'Ascq, la votation citoyenne sur la privatisation de La Poste se déroulera dans 9 lieux de la ville: devant les 7 bureaux de Poste, la Maison de Quartier Jacques Brel ( au Pont de Bois, près du lycée Queneau ) et devant celle des Genêts à la Résidence.

Nous avons déjà fait voter à Villeneuve d'Ascq et comptabilisons ce soir environ 700 votes!


Il nous reste demain pour dépasser notre objectif de mille votants!

Brigade anti- vieux 2