mercredi 31 mars 2010

Retraites : une sauce idéologique concoctée par la droite (Olivier Dartigolles - PCF)


Intervenant aujourd’hui à l’issue du Conseil des ministres sur le dossier des retraites, le Président de la République assure ne pas vouloir « passer en force » mais... « dans les six mois ». Appelant chacun « à abandonner les postures partisanes », le chef de l’Etat promet « des mesures nécessaires et justes » pour répondre à « l’inquiétude des français ».






Voilà, en peu de mots, la sauce idéologique concoctée par la droite pour imposer un report de l’âge légal de départ à la retraite avec la poursuite de la hausse de la durée de cotisation.

La feuille de route du ministre Woerth, spécialiste du passage en force dans les restrictions budgétaires est claire : ne pas tenir compte de l’exaspération exprimée dans les urnes et du record historique d’abstention, poursuivre le travail de casse du système social français fondé sur la solidarité nationale.

Le PCF sera de toutes les initiatives de large rassemblement visant à faire échouer un projet présenté par la droite comme le chantier prioritaire de l’année 2010, et appelle à un grand débat national pour garantir le financement par répartition.

La retraite à 60 ans est un droit, un temps utile à chacun. Voilà pourquoi, le PCF propose 3 pistes pour pérenniser notre système de retraites :

- Imposer, au patronat, de taxer le capital et particulièrement la finance qui détruit plus qu’elle ne participe à la solidarité nationale.

- Supprimer les 30 milliards d’exonération de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises. Ces cadeaux au patronat n’ont créé, ni sauvé aucun emploi, pire ils ont permis aux entreprises de mobiliser des capitaux pour les exporter afin de financer leurs délocalisations.

- Prendre toutes les mesures pour assurer le plein emploi et de bons salaires en instaurant un système de sécurité-emploi-formation car la véritable cause des déficits actuels des caisses de retraite est le produit du défaut de cotisations sociales dû au chômage de masse et au blocage des salaires.

Olivier Dartigolles, Porte-Parole du PCF

Paris, le 24 mars 2010.

Ci-dessous le tract national du PCF sur les retraites

http://www.pcf.fr/IMG/pdf/tract_retraites-2.pdf

dimanche 28 mars 2010

les villeneuvois-es mobilisé-es pour l'école publique


Manifestation réussie ce samedi 27 mars: 300 manifestant-es se sont rassemblé-es devant la mairie puis ont défilé par le boulevard de Valmy et le boulevard Van Gogh.
Présence importante de parents, de professeur-es et d'élèves. Les élu-es étaient là également dont le maire qui a fait tout le parcours.
La manif a été précédée d'allocutions du maire, d'un professeur et d'un parent.

vendredi 26 mars 2010

Déclaration de Marie George Buffet après le remaniement



En sanctionnant massivement la droite lors des élections régionales, les Français-e-s ont exprimé leur colère et leur exaspération face à la politique du gouvernement.

Ils n’ont pas demandé à Nicolas Sarkozy de procéder à un énième jeu de chaises musicales. C’est pourtant ce qui se dessine avec cette nouvelle mouture du gouvernement Fillon qui n’annonce rien de bon.

La droite pousse la provocation jusqu’à nommer Eric Woerth, un cost killer aux Affaires sociales qui a déjà sévi au ministère du budget pour mettre en œuvre la redoutable RGPP. Le Président de la République méprise ouvertement le vote des électrices et des électeurs.

Je demande que la réforme des retraites soit abandonnée et que le gouvernement stoppe impérativement la casse des services publics. Les Français-e-s auront l’occasion de le dire demain, en défilant massivement pour défendre leurs retraites et dire leur aspiration à une autre politique.

Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF

Paris, le 23 mars 2010.

jeudi 25 mars 2010

Education: nouvelles coupes sombres pour Villeneuve d'ascq



École publique en danger !


Cette année : 17 postes en moins alors que des dizaines d’élèves supplémentaires sont attendus à Villeneuve d'Ascq !

Les parents, élèves, enseignants et personnels d'éducation de Villeneuve d'Ascq réunis en Collectif de défense de l'École publique appellent les citoyens villeneuvois à participer à une manifestation villeneuvoise pour défendre l’avenir de nos enfants


Samedi 27 mars à 14h30 rendez vous :
devant l’hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq


mercredi 24 mars 2010

Régionales: Bravo le Limousin!
















Le deuxième tour confirme la gifle infligée à la droite: ses listes ne recueillent que 35,38% des voix, le FN faisant 9,17% des voix et les listes Gauche et Ecologie 55%. Conséquence: l'UMP ne conserve plus que la région Alsace en Métropole.
Notre région ne fait pas exception puisque l'UMP n'y recueille que 26% des voix, le FN n'est pas loin derrière (la devançant même dans le Pas de Calais) avec 22% des voix. La liste PS Front de Gauche et Europe Ecologie obtenant près de 52 % avec 73 élus dont 16 Front de Gauche. Il faut noter que la liste de gauche n'a pas fait le plein des voix au second tour. Cela se vérifie dans plusieurs autres régions.
Les deux points noirs de ce scrutin restent la très forte abstention et le retour en force du FN. Partout où celui-ci se maintient, il gagne plusieurs points entre les sondages.
La bonne nouvelle de ce second tour vient incontestablement du Limousin qui voit la liste Front de Gauche maintenue au second tour (seul cas en France) progresser de 6 points entre les deux tours. Elle obtient plus de 19% et 6 sièges.
Ces résultats après le résultat encourageant du 1er tour pour le Front de Gauche dans les différentes régions confirme l'attente d'une vraie gauche dans ce pays.
Nous devrons analyser ces résultats et poursuivre notre combat pour l'émergence d'une gauche de rupture enfin unie.
Le Front de Gauche villeneuvois a décidé de se retrouver tous les mois
Prochaine réunion: m
ercredi 31 mars à 18h30 salle du Petit Bosquet à Flers Bourg (juste à côté de la place, derrière eu'l baraque à frites)

Didier Costenoble

vendredi 19 mars 2010

Communiqué du Front de Gauche Villeneuve et environs

Le comité "Villeneuve et environs" du Front de Gauche tient d'abord à remercier les électeurs qui, dimanche dernier, ont permis une progression très encourageante des idées et de la démarche d'une vraie gauche, combative, de résistance et de rassemblement.
A l'occasion du second tour, nous appelons tous ces électeurs qui ont manifesté une volonté de changement anticapitaliste à prendre toute leur place dans la mobilisation unitaire et dans le vote en faveur de la liste de rassemblement de la gauche, afin d'amplifier la défaite d'une droite qui continue à nier le mécontentement. Au delà, il s'agit d'assurer un maximum d'élus issus de la liste du Front de Gauche, des élus qui auront, au sein du Conseil Régional, en gardant toute leur indépendance, une attitude de résistance et de propositions alternatives.
Ces élus du Front de Gauche continueront à porter pleinement leur programme. Ils seront notamment très attentifs au contrôle des fonds publics pour garantir une politique de conservation et de développement des emplois.
L'efficacité implique simultanément de mener les luttes dans la rue et d'être dans les institutions. C'est ce que les militants et élus du Front de Gauche continueront à faire, et cela dès la journée d'action du 23 mars.
Dès maintenant, le Front de Gauche continue et reste ouvert à toutes les convergences permettant de construire une vraie Gauche de transformation sociale dont notre pays, aujourd'hui, a besoin.

Villeneuve, le 17 mars 2010 - 16h

mardi 16 mars 2010

réaction de la Gauche unitaire



Communiqué de Gauche Unitaire
14 mars 2010 , 20h00

Ce soir la droite connaît une cuisante défaite. Elle est à la mesure du rejet de sa politique dans la société. Depuis 3 ans, le pouvoir n’a eu de cesse de s’attaquer aux travailleurs, à la jeunesse et à l’ensemble de la population pour imposer une régression sociale et démocratique de grande ampleur. Il récolte aujourd’hui les fruits de la colère qu’il a semée.

Le Front de gauche et les listes « Ensemble », avec plus de 6 % des voix confirment qu’il existe un espace pour une gauche digne de ce nom. Il s’agit d’un encouragement à poursuivre sur la voie d’une unité de lutte, et de la construction d’une gauche de gauche. C’est le sens de la proposition de Gauche Unitaire de tenir des assises du Front de Gauche.

La démagogie raciste de l’UMP lors de la campagne électorale et du « débat » sur l’identité nationale profite comme cela était prévisible au Front National.

L’heure est maintenant au rassemblement de toute la gauche en vue du second tour pour amplifier la sanction que la droite mérite.

lundi 15 mars 2010

Elections régionales 2010: premier bilan















Cette élection a été marquée par plusieurs phénomènes:
Une très forte abstention: 56% pour notre ville (+16 par rapport à 2004), 55% pour notre région(+19) et 53% sur tout le pays (+14),
Un retour en force du Front National: Il retrouve ses positions de 2004, après ses reculs de 2007 et 2009
Une claque pour l'UMP: La droite gouvernementale est en recul partout et ne dispose d'aucune réserve de voix. Sur Villeneuve, elle confirme sa faiblesse: 19% des voix
Un effondrement du MODEM: Il tombe quasiment partout sous les 5% (4,86% à Villeneuve)
Un bon score du Front de Gauche: Pour sa deuxième élection, notre rassemblement confirme un score d'environ 6% au plan national malgré la très faible médiatisation dont il dispose. A Villeneuve, le progrès est un peu plus sensible: 6.27, c'est un point de plus qu'aux européennes et qu'aux régionales de 2004 (liste PCF conduite par le même Alain Bocquet). Dans le Nord Pas de Calais, la liste recueille plus de 10 % des voix et peut donc se maintenir au second tour.
Soulignons certains résultats très importants: plus de 14% en région Auvergne (plus 6 points par rapport aux européennes) pour la liste conduite par notre camarade André Chassaigne; et plus de 13% (+3) en Limousin pour une liste Front de Gauche-NPA conduite par Christian Audouin
Nos résultats sont très encourageants même s'il faut déplorer l'abstention, le regain du FN ainsi que la persistance d'un vote dit "utile"
A nous de continuer à militer au plus près du terrain pour (re)conquérir les territoires gagnés par l'abstention et le vote FN

Didier Costenoble

dimanche 14 mars 2010

Pourquoi je voterai Front De Gauche


Nous venons d'apprendre le décès de Jean Ferrat. Triste coïncidence en ce weekend électoral marqué (entre autres) par la présence des listes Front De Gauche à ces élections régionales. Coïncidence car Jean Ferrat a toujours été un militant anticapitaliste, un compagnon de route du PCF lucide et critique. Ces dernières années, il a oeuvré avec beaucoup d'autres à l'unité du camp anticapitaliste et il s'est donc retrouvé tout naturellement soutien des listes Front De Gauche aux européennes et aux régionales.
En hommage, ci-dessous une vidéo de "Ma France". Ce n'est peut-être pas sa chanson la plus connue mais elle est une réponse cinglante au sinistre "débat" sur l'identité nationale du sinistre ministre Besson. S'il y a identité nationale, elle n'est sûrement pas unique. Notre France n'est pas celle des rois de France, de Thiers, de Pétain, du MEDEF, de Sarkozy et de Besson.
Votez contre eux!

mercredi 3 mars 2010

Les crieurs du Front de Gauche sont de retour




Un an après leurs débuts pour les élections européennes, les crieurs du Front de Gauche sillonnent à nouveau les lignes de métro lillois pour ce nouveau mode de propagande très rafraîchissant.

Intéressant de noter le ton plus que dubitatif de la journaliste

Brigade anti- vieux 2