jeudi 30 décembre 2010

Roland Diagne et Dominique Guérandel candidat-es du Front de Gauche à Villeneuve D'Ascq Nord

La campagne du Front de Gauche est lancée . Cette campagne s'inscrit dans la continuité de la victoire du NON à la constitution européenne de 2005 et des luttes qui ont suivi. Le comité du NON devenu comité antilibéral et aujourd'hui Front de Gauche continue de lutter pour une politique de rupture avec le libéralisme , le social- libéralisme et l'écolo- libéralisme.


Article de Nord-Eclair:30/12/2010

mardi 28 décembre 2010

Voeux avant censure de M Sarkozy.Le PCF censuré par Dailymotion

La vidéo produite par le PCF présentant les vœux de Nicolas Sarkozy pour 2011 (http://www.dailymotion.com/video/xg...) a été « retirée » de la publication par le diffuseur, Dailymotion, sans explication.



vendredi 17 décembre 2010

Transpole - communiqué de la section de Lille du PCF :


Une grille tarifaire déconnectée du quotidien des lillois


Nous dénonçons la scandaleuse annonce de hausse des tarifs de Transpole infligée aux usagers, prévue au 1er janvier 2011, en total décalage avec le contexte de crise que subissent de plein fouet les habitants de la métropole lilloise.

+ 7% pour le ticket unitaire, + 72 euros par an supplémentaires pour les titulaires de coupons mensuels sous prétexte de couvrir les investissements du réseau ! Il n’y aurait plus désormais d’avantage pour un salarié faisant quotidiennement l’aller-retour domicile travail à souscrire un abonnement plutôt que d’acheter des tickets par carnets.

Nous déplorons le refus de la communauté urbaine de permettre la gratuité du transport des lycéens suite au désengagement du conseil général, en laissant 168€ par an à la charge des familles. Rappelons qu’un tiers des 63 000 lycéens de la métropole bénéficiaient de la gratuité.
lire la suite:http://www.lille.pcf.fr/Nouvel-article,460.html

lundi 6 décembre 2010

Bouygues et Bolloré « on gagne ou on gagne »Election Côte d'Ivoire








Avec Convergences Révolutionnaires
Le combat des chefs, entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se poursuit en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo, président sortant, a été un loyal serviteur des intérêts des groupes français en côte d’Ivoire et a bénéficié pendant des années du soutien de la France. Aujourd’hui, l’ONU et Sarkozy préfèrent jouer la carte de Ouattara en reconnaissant son élection et en condamnant Gbagbo.
Quelle que soit l’issue de cette élection, une chose est sûre, les intérêts des Bouygues, Bolloré et autres France télécom seront bien préservés en Côte d’Ivoire.
Gbagbo lui, durant la campagne en bon démagogue aura ventilé des slogans mensongers envers les pas trop « réfléchis » de son électorat, la grande masse sous-informée grâce aux propagandes. Selon cette grande masse, le Chef se bat pour « leurs intérêts nationaux ». En réalité pour lui et son clan, différentes épouses et collaborateurs tous milliardaires après 10 années du grand manitou passées au pouvoir.

samedi 4 décembre 2010

Réflexions du compañero Fidel


4 décembre 2010
.
Haïti : sous-développement et génocide


Fidel CASTRO
Voilà quelques mois, le 26 juillet 2010, Lucius Walker, le dirigeant de l’organisation étasunienne, Pasteurs pour la paix, m’avait demandé durant une rencontre avec des intellectuels et des artistes cubains quelle serait la solution des problèmes d’Haïti.

Je lui ai répondu sans tarder : « Dans le monde actuel, Lucius, il n’y a pas de solution ; dans l’avenir dont je parle, oui. Les États-Unis sont de gros producteurs d’aliments, ils pourraient en fournir à deux milliards de personnes, ils seraient capables de bâtir des maisons résistant aux séismes… le problème est la façon dont les ressources sont distribuées. Au territoire haïtien, il faut lui restituer jusqu’aux forêts. Dans l’ordre des choses actuel, il n’y a pas de solution pour ce pays. »

Lucius parlait des problèmes de ce pays montagneux, surpeuplé, déforesté, sans bois de feu, sans communications et sans industries, souffrant d’un analphabétisme élevé et de maladies comme le sida, et occupé par les troupes des Nations Unies.

J’ai ajouté : « Quand les circonstances changeront, vous pourrez vous-mêmes, Lucius, apporter des aliments des USA en Haïti. »

Le noble et humanitaire dirigeant des Pasteurs pour la paix décédait à peine un mois et demi plus tard, le 7 septembre, octogénaire, léguant la semence de son exemple à de nombreux Étasuniens.

La nouvelle tragédie n’était pas encore apparue, l’épidémie de choléra, qui, dès le 25 octobre, avait déjà touché plus de trois mille personnes. À cette dure calamité, il faut ajouter le cyclone qui, le 5 novembre, frappait Haïti, provoquant des crues et des inondations.

Cet ensemble de circonstances dramatiques mérite qu’on lui prête attention.

Le choléra est apparu pour la première fois dans l’histoire moderne en 1817, devenant l’une des grandes pandémies du XIXe siècle qui provoqua une grande mortalité, surtout en Inde. L’épidémie reparut en 1826, frappant l’Europe, dont Moscou, Berlin et Londres, et gagnant notre continent entre 1832 et 1839.(cliquer sur la date pour lire la suite)

Brigade anti- vieux 2