jeudi 24 février 2011

Le Front de gauche veut faire du conseil général un lieu de résistance populaire et antilibérale

- La Voix du Nord jeudi 24.02.2011

  Ils sont les candidats de la gauche de la gauche et portent une alliance politique qui se définit comme « une alternative antilibérale ». ...

Roland Diagne et Dominique Guerandel sont les candidats d'un Front de gauche plus que jamais motivé à chambouler l'échiquier politique. cliquer sur la date pour lire la suite

mercredi 23 février 2011

Tu travailles, tu es au chômage, ça peut être la même galère !





Vu sur le site de L’agence pôle emploi de Villeneuve d’Ascq Avenir, Avenue de l’Avenir : « Nos clients, les entreprises »
« Nos clients, les demandeurs d’emploi »


 façon de s’exprimer qui traduit une réalité tragique. 
Mettre sur un pied d’égalité le patron et la demandeuse est un raccourci saisissant. Non ?


Quelques réflexions.
Comme le nom de l’agence de Pôle emploi de Villeneuve d’Ascq semblerait l’indiquer, chercher un emploi c’est l’avenir. Par une politique accélérée du gouvernement de précarisation extrême du travail, la galère devient la norme.
Nous pouvons imaginer toutes les situations, le patronat se sent de plus en plus le roi: 
"Tu n’as pas de voiture, tu n’intéresses personne "
« Comment ! Vous ne voulez pas aller à Boulogne en habitant à Anor! Au revoir »
« Vous pensez avoir un enfant ? Au revoir »
« Vous voulez avoir des droits ? Au revoir »…


S’il se sent de plus en plus le roi, c’est que le gouvernement agit en ce sens : Le code du Travail et les différents statuts tombent un peu plus chaque jour. Les reclassifications en sont l’exemple .L’être humain dans le rapport social n’existe plus. Tu n’es plus qu’une strate, une fonction, une tâche !
Et l’intérim qui ne te permet pas de vivre non plus pleinement ta vie par la peur du lendemain car tu n’as jamais la sécurité du travail ni la dignité.
Résultat : des salaires de misère qui diminuent : un comble ! Vu qu’ils nous font travailler plus et dans des conditions pires : La culpabilisation et la mise en concurrence des gens à qui on accorde un peu, beaucoup ou pas du tout d’heures de travail . De toute façon, nous trimons tous et toutes. Eh bien nous ne voulons pas de cette société là.


Faisons comme les postiers et postières de Marseille qui ont lutté en faisant grève 140 jours à 100%  et qui ont gagné sur toutes leurs revendications.

Victoire totale des postiers de Marseille face à l'intransigeance de la direction

Les facteurs du IIe arrondissement de Marseille ont annoncé mardi qu'ils reprenaient le travail après une grève de 139 jours suivie par la totalité du personnel du centre de distribution du courrier.

"C'est une victoire, nous reprenons le travail au terme d'un conflit exceptionnellement long. Nous avons fait échouer la direction de la Poste dans sa volonté d'imposer l'intérim", a déclaré Alain Croce, délégué CGT du centre de distribution. "Il n'y aura plus d'intérimaire dans le service à compter du 31 mars et nous avons obtenu quatre postes supplémentaires ", a-t-il ajouté. "Le centre bénéficiera en 2011 du même niveau d'emploi qu'en 2010, alors que 243 suppressions de postes sont prévues pour le courrier dans les Bouches-du-Rhône"

Les postiers marseillais avaient démarré leur mouvement de grève le 7 octobre dernier pour protester contre le remplacement de deux facteurs en CDD par des intérimaires.

La direction de la Poste avait mis en place un centre de distribution parallèle du courrier pour cet arrondissement marseillais durant toute la durée du conflit.
L'humanité.fr du 23/02/2011

samedi 19 février 2011

Les Cantonales au pont de bois

Nous étions 12 du Front de Gauche au départ du pont de bois pour le porte à porte dans le cadre de la campagne pour les cantonales qui vont élire ceux et celles qui vont diriger le département.Nous avons échangé avec les habitants-es qui dans l'ensemble sont en colère et ne supportent plus la politique qui leur est imposée.

lundi 14 février 2011

Le racisme d'Etat n'est pas une nouveauté!

Rapport « Immigration, emploi et chômage » du CERC

Chapitre III
L'histoire des discriminations légales sur le marché du travail



III.1.3 - Les années 1930

Contrairement à une idée répandue, « la crise des années 1930 n'a rien de « fondateur » en ce qui concerne l'argumentation politique contre les étrangers. Les polémiques, le lexique utilisé, les techniques de mobilisation ne font que reprendre l'arsenal mis au point dans la période précédente ; à ceci près que le système des partis est maintenant constitué et la « machine" parlementaire bien rodée » [Noiriel, 1988, p. 284] cliquer sur la date  pour lire la suite.

lundi 7 février 2011

Qui veut la mort de l'Ecole publique? A qui profite le crime? ?

Ça suffit comme ça!
2007:8.700 postes supprimés.
2008:11.200 postes supprimés.
2009:13.500 postes supprimés.
2010: 16.000 postes supprimés.
2011:17.000 postes supprimés.
66.400 postes en cinq années de politique sarkoziste, rien que pour l'Education Nationale!!
Cette année, dans la fonction publique il y aura 34.000 départs non remplacés!
Dans notre ville? cliquer sur la date pour accéder a la suite du tract

Brigade anti- vieux 2