samedi 30 juin 2012

Fête populaire du bassin minier avec ZEP: zone d'expression populaire.


Bande annonce - fête populaire du bassin minier... par FUIQP-5962

mercredi 20 juin 2012

Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 32.25 % pour 4 millions de salariés-es.

http://m.express.be/joker/fr/world/hugo-chavez-augmente-le-salaire-minimum-de-3225-pour-4-millions-de-salaries/165678.htm

mardi 19 juin 2012

Non au Pacte budgétaire européen, oui au référendum


Non au Pacte budgétaire européen, oui au référendum

Contre le Traité pour la stabilité de la zone euro, auquel le président de la République souhaite que soit ajouté un volet «croissance», Attac et la Fondation Copernic lancent un appel à François Hollande: «Donner la parole au peuple est un impératif. (...) Vous pourrez y contribuer en convoquant un référendum pour mettre en débat ce traité européen». Un appel signé par plus d'une centaine de responsables associatifs, syndicaux et politiques.

Monsieur le Président de la République,

Lors de la campagne électorale, vous avez annoncé votre volonté de renégocier le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, dit Pacte budgétaire, signé par Nicolas Sarkozy et 24 autres dirigeants européens le 2 mars dernier.

Ce traité durcit et rendrait irréversibles les politiques d'austérité en Europe en interdisant définitivement tout déficit « structurel » supérieur à 0,5 %. Le déficit « structurel », notion incompréhensible des citoyens et fort controversée parmi les économistes, sera évalué de façon arbitraire par les experts de la commission. Le Pacte budgétaire prévoit des sanctions automatiques contre les pays contrevenants, coupant court à tout débat. L'aide aux pays en difficulté, prévue par le Mécanisme européen de stabilité, sera conditionnée par l'application de plans d'austérité, de privatisation et de libéralisation. Les marchés financiers et les banques, activement soutenus par la BCE, continueront à imposer leur loi aux gouvernements. S’enfonçant dans la dépression et le déni de démocratie, l’Europe deviendra synonyme de chômage et de misère pour le plus grand nombre. L'extrême droite continuera à se renforcer jusqu'à imposer ses thèses autoritaires et xénophobes sur les débris de l'Union européenne.
Cliquez sur la date pour lire la suite

lundi 18 juin 2012

Quatre heures pour le bien vivre sur une planète préservée!




QUATRE HEURES POUR LE BIEN VIVRE SUR UNE PLANÈTE PRÉSERVÉE !
de : ATTAC Villeneuve d’ASCQ
lundi 18 juin 2012 - 17h58
le mercredi 20 juin 2012 de 18h à 22h
SALLE DU GYMNASE À LILLE
PLACE SÉBASTOPOL – MÉTRO : RÉPUBLIQUE
CONTRE LE NÉOLIBÉRALISME VERT, LA DETTE,
L’AUSTÉRITÉ ET LE PACTE DE STABILITÉ.
18h/19h : table ronde
Les enjeux du sommet des peuples de RIO+20,la planète en danger, agissons !
avec Jean GADREY du Conseil Scientifique d’ATTAC France
et Gérard CABY des Amis de la Terre-Nord
19h/21h : meeting international
avec Susan GEORGE, Présidente d’honneur d’ATTAC, Présidente du Transnational Institute à Amsterdam, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Leur crise, nos solutions (Albin Michel, 2010), Le Rapport Lugano, (Pluto Press, 1999 ; Fayard, 2000), Verveine ANGELI du Secrétariat national de l’Union Syndicale Solidaires et conseil d’administration d’ATTAC France etFelipe Van KEIRSBILCK, Secrétaire national de la CNE-CSC de Belgique (Centrale Nationale des Employés).
Sous la présidence de Myriam BOURGY du CADTM International
21h/22h : table ronde
La campagne : l’eau, un bien commun
Jean Luc TOULY de la Fondation Danièle Mitterrand auteur de « l’eau des multinationales, vérités inavouables » et Pierre Yves PIRA du collectif EAU

vendredi 15 juin 2012

François Delapierre (Front de gauche): «La page du sarkozysme n'est pas complètement tournée»



| Par Stéphane Alliès
Cela fait une vingtaine d'années que François Delapierre fait de la politique dans le sillage de Jean-Luc Mélenchon. Passé par le SOS-Racisme de Julien Dray, avant de rejoindre l'autre pendant du courant de la gauche socialiste et de devenir l'un des plus fidèles lieutenants et théoriciens du «mélenchonisme en marche», Delapierre a milité pour le “non” européen de 2005. Il a quitté le PS en 2008 avec Mélenchon, avant qu'ils ne fondent ensemble le Parti de gauche, dont il est l'un des piliers. Directeur de la campagne présidentielle, il analyse la séquence politique qui se termine, se défend face aux critiques faites au Front de gauche, et dit son espoir dans le cycle politique qui s'ouvre.
Quel bilan faites-vous de ce premier tour des législatives ? Comment expliquez-vous le reflux du Front de gauche, par rapport au score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle ?
François DelapierreFrançois Delapierre
Avec quelques jours de recul, ce qui me frappe est de voir qu’au-delà de la page apparemment tournée du sarkozysme, il persiste une double continuité. D’abord, la logique de la Ve République est aggravée. C’est seulement la troisième fois que les législatives se tiennent dans la foulée de la présidentielle. Elles ont été plus que jamais avalées par celle-ci. Pour preuve, l’abstention bat un nouveau record. Et dans cette décrue civique, la seule chose qui résiste est un bégaiement de la présidentielle, « donner une majorité à François Hollande ».
Cliquez sur la date pour lire la suite

mercredi 13 juin 2012



Mélenchon : « Il y a porosité entre droite et extrême droite »

Publié le mercredi 13 juin 2012 à 06h00
Mélenchon : « Il y a porosité entre droite et extrême droite »Mélenchon : « Il y a porosité entre droite et extrême droite »
  • outil typographique
  • Envoyer l'article Mélenchon : « Il y a porosité entre droite et extrême droite » à un ami
  • Imprimer - Mélenchon : « Il y a porosité entre droite et extrême droite »
  • Voter pour l'article Mélenchon : « Il y a porosité entre droite et extrême droite »
  • Partager cet article
PROPOS RECUEILLIS PAR FLORENCE TRAULLÉ > florence.traulle@nordeclair.fr 
Une campagne d'une violence rare, une attitude du Parti socialiste qu'il n'a toujours pas digérée mais, pour autant, Jean-Luc Mélenchon appelle à faire battre Marine Le Pen dimanche prochain en votant pour le socialiste Kemel. 
Hier, depuis Strasbourg où il était au Parlement européen, il a fustigé l'attitude de l'UMP et son « ni-ni » (ni PS, ni FN).


Comment allez-vous après votre échec de dimanche ? 
>> Je suis épuisé par ces deux campagnes qui se sont succédé et celle-ci a été rude. Je suis venu me confronter à l'influence politique de Mme Le Pen, et non pas à sa personne. J'observe qu'elle garde le même nombre de voix par rapport à ce qu'elle avait fait à la présidentielle. Elle n'a donc pas progressé. J'ai au moins atteint ce but-là ! La droite a perdu 12 000 voix et personne ne se demande où elles sont passées ! Le bulletin de vote de M. Urbaniak était... anonyme politiquement. On peut se demander si, au fond, Mme Le Pen n'a pas été, au premier tour, la candidate du rassemblement de toute la droite.
Cliquez sur la date pour lire la suite.

lundi 11 juin 2012


lundi 4 juin 2012

Marche militante de Montigny en Gohelle à Billy Montigny.


samedi 2 juin 2012

Débat télévisé dans la 11ème circonscription du Pas de Calais.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/la-voix-est-libre-66292572.html

Brigade anti- vieux 2