Motion élections européennes du 22 octobre 2008
A l’occasion des élections européennes du 7 juin 2009, la section de Villeneuve d’Ascq considère comme indispensable que la volonté majoritaire qui s’est exprimée dans le Non français au référendum de 2005, et dans les votes semblables de quasiment tous les peuples qui ont été consultés, ait une représentation politique forte au parlement Européen.
Pour cela, nous appelons à ce que le PCF œuvre résolument à ce que se constituent des listes unitaires les plus larges de toutes les forces politiques qui ont pour objectif de réorienter la construction européenne sur des bases démocratiques, populaires et antilibérales, en articulation avec le développement des luttes sociales.
Votée à l’unanimité moins 2 abstentions.
1 Comment:
Je souhaite expliquer rapidement mon abstention.
D'abord, la première partie de la motion me convient et je pense, en effet, que l'objectif de rassembler les partisans du Non doit être la première initiative à avoir pour ces élections.Le front avec le PG n'est peut être que le début d'un rassemblement plus large.
C'est la deuxième partie qui me pose problème avec l'idée de "réorienter la construction européenne".
Ce principe n'a jamais été mis en débat et je suis devenu très sceptique sur le fait de pouvoir agir efficacement dans le cadre de l'UE. Certes, "l'Europe sociale" rythme nos discours, alors qu'elle n'a été en fait, avec le recul, que le miroir aux alouettes que les socialistes libéraux nous ont tendu.
D'ailleurs, les luttes massives et populaires se mènent dans le cadre national et il me semble que nous pourrions, à la fois dénoncer le piège européen et mobiliser les peuples dans le cadre des Etats.
L'urgence sociale devrait nous inciter à aller dans cette voie. Question d'urgence, répétons-le et d'efficacité...
Ma remarque sur La Poste convient aussi pour la bataille contre les licenciements boursiers...
Dominique Lecomte
Enregistrer un commentaire