La formation des enseignants: un véritable enjeu de service public!
Les élus villeneuvois ont toutes les raisons d’être très inquiets de ce qui se passe en ce moment autour de l’IUFM, dont la direction régionale est sur le territoire de la commune : l’emploi est menacé, des personnels vacataires vont être licenciés, du potentiel hautement qualifié risque d’être tenu à l’écart de leur mission essentielle.
Au-delà, ce sont tous ceux qui sont attachés à la qualité de la formation des enseignants qui doivent se mobiliser pour empêcher les mauvais coups issus de la mise en place de la réforme gouvernementale dite « L.R.U. » contre laquelle la communauté universitaire toute entière mène, depuis 2 ans une lutte jamais enregistrée.
Le président de l’Université d’Artois, dont dépend administrativement l’IUFM, a avoué la raison profonde de ses décisions de fermeture : la formation des enseignants est, selon lui et dans la logique de la loi L.R.U. un jeu de concurrence entre les universités. Peu importe l’intérêt des formés et de leurs futurs élèves.
Nous y opposons, et la grande majorité des universitaires avec nous, une logique de création d’un pôle régional de formation des enseignants, mettant en commun les compétences de toutes les universités et de l’IUFM. Une forme de service public régional de qualité contre la mise en concurrence sauvage de l’université, le débat de société est bien là.
Marc Delgrange
0 Comments:
Enregistrer un commentaire