PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS – PARTI de GAUCHE – GAUCHE UNITAIRE
Chaque jour de nouveaux plans sociaux sont annoncés. La hausse du chômage est dramatique, la précarité, les salaires de misère permettent de moins en moins de vivre. Les services publics sont démantelés, les droits sociaux reculent, la catastrophe écologique s'avance. Il est urgent de changer de politique !
Les partis qui dominent la vie politique française se battent pour le pouvoir mais ne remettent pas en cause les fondements de la société inégalitaire, injuste et génératrice d’exclusion. Le G20 s’agite pour sauver le système, mais pour les victimes du libéralisme, ça sera, demain, la même galère qu’avant, voire pire.
Au parlement européen, il n’y a pas assez de députés qui veulent vraiment changer la vie, changer de système économique, changer d’Europe.
C’est pourquoi le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche (récemment créé par Jean Luc Mélenchon et Marc Dolez), la Gauche Unitaire (issue de l’ex LCR), mais aussi de nombreux militants associatifs, syndicaux, écologiques, qui avaient ensemble lutté en 2005 contre le Traité Constitutionnel Européen, ont décidé de s’unir dans le FRONT de GAUCHE pour CHANGER d’EUROPE et d’aller ensemble aux élections Européennes du 7 juin.
Ensemble nous voulons, à l'occasion de ces élections, mettre clairement fin aux politiques libérales qui ont conduit à ce désastre. Le prolongement cohérent des luttes et des mouvements sociaux, qui se développent dans notre pays comme dans toute l'Europe, c’est, le 7 juin prochain, d’envoyer un maximum de députés du Front de Gauche pour changer d'Europe. Seuls ceux ci défendent une Europe nouvelle, solidaire, de justice et de paix, écologique, démocratique.
Les impératifs du Front de Gauche pour changer d’Europe et en faire une Europe SOCIALE, ECOLOGIQUE, DEMOCRATIQUE, SOLIDAIRE et PACIFIQUE :
Impératif social : tout doit être mis prioritairement au service des individus :
- création et préservation d’emplois, sécurisation des parcours professionnels, lutte contre la pauvreté et la précarité, salaires, condition de travail et retraites décents.
- Respect des droits fondamentaux de chacun grâce à des services publics réhabilités : logement, éducation, santé, culture…
Impératif écologique :
Un nouveau type de développement doit promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et propres, les économies d'énergie, le développement du transport ferroviaire et de la voie d'eau, la protection des milieux naturels.
Un accent doit être mis sur des transports en commun de qualité. Il est écologiquement et socialement nécessaire et possible d’aller vers la gratuité des transports en commun.
Pour cela il est indispensable de développer des services publics de l’énergie et des transports, seul moyen d’extraire ces secteurs des dérives de la loi du marché.
Impératif démocratique et de justice :
Dans l'Europe que nous voulons, aussi bien les politiques de coopération entre les États que les politiques intégrées doivent être contrôlées par les citoyens et soumises à la souveraineté populaire.
Une Europe démocratique c’est aussi une Europe de l’égalité de traitement entre hommes et femmes, entre tous les citoyens dans leur diversité, une Europe laïque qui respecte les convictions philosophiques et religieuses de chacun.
Impératif solidaire :
L’Europe doit devenir un acteur majeur de la lutte
-contre l'exclusion sociale et la précarité
- contre les discriminations et la xénophobie
- pour le respect des droits fondamentaux des personnes issues de l'immigration (droit d’asile, scolarisation des enfants, droit au travail, droit de vote et d’éligibilité aux élections locales et européennes pour tous les résidents, régularisation de tous les sans papiers avec mis en place d’une stratégie de codéveloppement).
Impératif de paix :
L’Europe doit promouvoir une vision solidaire et pacifique des relations internationales à l'opposé, à la fois d’une conception unipolaire de « gendarme du monde » et du prétendu «choc des civilisations».
Il faut notamment s'engager fermement en faveur de la relance du désarmement, affirmer l’indépendance européenne à l’égard des Etats-Unis de l'OTAN en se fondant sur le droit international. Au Proche Orient, par exemple, l’Europe doit s'engager de façon résolue en faveur du respect du droit du peuple palestinien à un Etat viable.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire