samedi 30 octobre 2010

Au-havre-les-grevistes-murent-le-medef


Au Havre, les grévistes murent le MEDEF

29/10/2010 à 16h10 - mis à jour le 29/10/2010 à 16h22 | - vues | - réactions

Qu’on ne se méprenne pas. La levée de la grève chez Total et à la CIM ne siffle pas la fin de la « récré » au Havre. Ce matin, le siège du MEDEF a été muré et d’autres actions se préparent.

Les usagers du pont de Tancarville ont connu quelques problèmes pour franchir la Seine ce matin. A partir de six heures, il valait mieux prendre le bac de Quillebeuf pour changer de rive… Les Havrais sont revenus en ville à la vitesse des escargots. Objectif : le MEDEF. Comme des pros, les syndicalistes de divers secteurs ont joué de la truelle pour bâtir un mur qui fut décoré avec des ordures et des déjections. Il faut dire qu’entre les travailleurs et les patrons, ce n’est pas franchement la lune de miel en ce moment !

Extrait





Plus d’infos sur l’AG interpro du Havre sur le site http://www.havredegreve.org/

En continuant à préparer la grève générale pas à pas sur le tas, retour en images sur l’action de ce matin au Havre.

mardi 26 octobre 2010

Total : la FGTB est solidaire avec les travailleurs français !


Communiqué de la FGTB (fédération générale des travailleur-es belges). La riposte s'internationalise!!!


Total : la FGTB est solidaire avec les travailleurs français !


Suite à la mobilisation de la FGTB sur les sites Total de Feluy et de Tertre, la direction de Total Belgium fait marche arrière et arrête l’approvisionnement supplémentaire des camions vers la France.
En livrant du pétrole vers la France, Total a tenté de briser le mouvement des travailleurs français. C’était sans compter sur la solidarité entre les travailleurs, qui ne connaît pas de frontières !
La FGTB suivra de très près l’évolution de la situation et restera solidaire du combat mené par les collègues français dans le cadre de la réformes des pensions et des mesures d’austérité.

lundi 25 octobre 2010

Des grévistes pacifiques et déterminé-es contre un pouvoir diminué, illégitime et en plus répressif.

Grandpuits 1 : La réquisition from mutins on Vimeo.


tirés des Mutins de Pangée

samedi 23 octobre 2010

Syndicat belge et français: même combat!


La CGSP annonce qu’elle appellera immédiatement ses travailleurs actifs le long de l’Escaut et de la Lys à arrêter le travail si du carburant devait être acheminé en France par ces voies navigables, dans une tentative de contourner le blocage des raffineries de l’Hexagone.

Le syndicat socialiste a appris qu’une telle initiative était envisagée. La CGSP dit vouloir rester solidaire de la protestation des syndicats français contre la réforme des retraites dans leur pays. "Le blocage des carburants est, dans cette optique, une arme importante pour nos camarades français", explique le secrétaire général Hilaire Berckmans (CGSP).

"Le gouvernement français veut contourner ce blocage en allant s’approvisionner à l’étranger. Pour le mazout et l’essence, la France se tourne donc entre autres vers la Belgique."

"Si la CGSP devait constater que l’Agence flamande des voies d’eau (Agentschap Waterwegen en Zeekanaal) devait collaborer à pareil transport, nous appellerions immédiatement à un arrêt de travail le long de l’Escaut et de la Lys", indique l’organisation dans un communiqué de presse.

site: bella ciao

mardi 19 octobre 2010

La lutte est là et elle continue pour la retraite .


Les manifestations , bloquages et grèves se multiplient en France. 25.000 à Lille, 110.000
dans la région. 3 millions et demi dans tout le pays. Continuons la Lutte!!!!!!
http://www.cgt.fr/spip.php?article37843

jeudi 14 octobre 2010

Manifestations du samedi 16 et mardi19 octobre à Lille

Aprés le Samedi 16 où nous étions encore 3 millions dans la Rue!

Mardi 19:
gréve et manifestation contre la réforme des retraites: porte de paris à 14.30 à Lille.

¡Nous ne lâcherons rien!



mardi 5 octobre 2010

La contestation croît et embellit. Continuons: le 12 octobre 14h30 Porte de Paris

















Le gouvernement pariait une fois de plus sur un essoufflement du mouvement: encore raté! Eh oui: encore 3 millions! Et en plus, des nouveaux, des qui avaient jamais fait de manif ou des qu'on avait pas vu depuis longtemps.
Alors, bien sûr, ils ne veulent pas perdre la face, ils font aboyer leurs chiens de garde,Chatel, Lefevre, Paillé: "mobilisation en baisse 899 000 (la prochaine fois 799 999?) contre 997 000" ou encore "s'il y a des nouvelles têtes, c'est que d'autres ne sont pas revenus et donc le gouvernement les a convaincus".
En réalité, ils ne sont pas bien à l'aise. Trois fois 3 millions de manifestants en un mois, 71% des gens opposés à la réforme c'est du jamais vu. D'ailleurs, ils ont changé un peu leur discours, ils ne disent plus que cette réforme est bien, ils disent que c'est un "mal nécessaire".
C'est vrai que c'est difficile à "vendre" une réforme pour faire travailler deux ans (au moins!)de plus les salariés(pour toucher moins de pension!) alors qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde et que le pays produit beaucoup plus de richesses qu'en 1983 (année où la retraite à 60 ans a été généralisée).
Alors n'hésitons pas: continuons à leur dire encore plus nombreux et plus nombreuses et encore plus fort que leur réforme des retraites: ON N'EN VEUT PAS! IL Y A D'AUTRES REFORMES POSSIBLES*
Le 12 octobre, une nouvelle journée est programmée. D'ici là et après le 12, mobilisons, participons aux actions locales, ne lâchons rien!
Didier Costenoble

*Bernard Friot, économiste était l'invité du forum FSU sur les retraites le 24 septembre à Lille. Pour voir les vidéos: http://sd59.fsu.fr/?Videos-du-Forum-sur-les-retraites

Brigade anti- vieux 2