mardi 5 octobre 2010

La contestation croît et embellit. Continuons: le 12 octobre 14h30 Porte de Paris

















Le gouvernement pariait une fois de plus sur un essoufflement du mouvement: encore raté! Eh oui: encore 3 millions! Et en plus, des nouveaux, des qui avaient jamais fait de manif ou des qu'on avait pas vu depuis longtemps.
Alors, bien sûr, ils ne veulent pas perdre la face, ils font aboyer leurs chiens de garde,Chatel, Lefevre, Paillé: "mobilisation en baisse 899 000 (la prochaine fois 799 999?) contre 997 000" ou encore "s'il y a des nouvelles têtes, c'est que d'autres ne sont pas revenus et donc le gouvernement les a convaincus".
En réalité, ils ne sont pas bien à l'aise. Trois fois 3 millions de manifestants en un mois, 71% des gens opposés à la réforme c'est du jamais vu. D'ailleurs, ils ont changé un peu leur discours, ils ne disent plus que cette réforme est bien, ils disent que c'est un "mal nécessaire".
C'est vrai que c'est difficile à "vendre" une réforme pour faire travailler deux ans (au moins!)de plus les salariés(pour toucher moins de pension!) alors qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde et que le pays produit beaucoup plus de richesses qu'en 1983 (année où la retraite à 60 ans a été généralisée).
Alors n'hésitons pas: continuons à leur dire encore plus nombreux et plus nombreuses et encore plus fort que leur réforme des retraites: ON N'EN VEUT PAS! IL Y A D'AUTRES REFORMES POSSIBLES*
Le 12 octobre, une nouvelle journée est programmée. D'ici là et après le 12, mobilisons, participons aux actions locales, ne lâchons rien!
Didier Costenoble

*Bernard Friot, économiste était l'invité du forum FSU sur les retraites le 24 septembre à Lille. Pour voir les vidéos: http://sd59.fsu.fr/?Videos-du-Forum-sur-les-retraites

Brigade anti- vieux 2