dimanche 31 juillet 2011

200 000 Israéliens dans la rue pour plus de justice sociale

C’est une mobilisation sans précédent : des dizaines de milliers d’Israéliens, dont beaucoup de jeunes, sont descendus dans la rue, dans une dizaine de villes, pour protester contre la vie chère.

C’est un fait unique dans l’histoire d’Israël rapporte la presse locale, jamais autant de monde n'était descendu dans la rue sur un thème social. Les principales revendications concernent la flambée des prix des logements, l'aggravation des inégalités sociales et la dégradation des services publics, notamment dans le domaine médical et de l'éducation. "C'est le printemps israélien" peut-on lire sur les pancartes… La jeunesse des participants comme les manifestations de nuit, les campements et les revendications rappellent également le mouvement des Indignés. De jeunes manifestants campaient depuis deux semaines le long d'une avenue à Tel Aviv (voir Les Israéliens aussi plantent leurs tentes).

Netanyahu est débordé. Ce matin, des journaux n’hésitent pas à titrer sur sa mort politique. Sa cote de popularité a chuté à 32% d'opinions favorables. Il tente de réagir, annonçant dimanche matin la création d'une équipe interministérielle chargée de réfléchir à des réformes dans les domaines économique et social… De son côté, le directeur général du ministère des Finances, Haïm Shani, a annoncé sa démission, étant opposé à une augmentation des dépenses publiques. L'Humanité du 31/07/2011

jeudi 28 juillet 2011

Le FMI en veut toujours plus!

Manifestation à Athènes
Selon le FMI, la France devra faire des efforts supplémentaires pour réduire son déficit


"DE NOUVELLES RÉFORMES DES SYSTÈMES DE RETRAITE ET DE SANTÉ"


extrait de l'article du journal LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 27.07.11 | 15h12 • Mis à jour le 27.07.11 | 15h58
Le Fonds monétaire international (FMI) a prévu mercredi 27 juillet un léger ralentissement de la croissance en 2012 à 1,9 % après une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,1 % attendue en 2011, dans son rapport annuel sur l'économie française. Le gouvernement français table de son côté sur une croissance de 2 % cette année et de 2,25 % l'an prochain.
Dans ce document, le FMI estime que la France devra probablement faire des (cliquer sur la date pour lire la suite)

dimanche 24 juillet 2011

Terrorisme d’extrême droite en Norvège.

Extrait traduit de :Público
"...Le vendredi, beaucoup se couchèrent en pensant que l'un ds pays les plus tranquilles avait été frappé par le fondamentalisme islamiste. mais ,en se réveillant ils se rendirent compte que le fondamentaliste était un blond qui se présentait comme quelqu'un de très chrétien."

samedi 23 juillet 2011

la vie quoi: intermède musical

http://www.youtube.com/watch?v=P-d--AJd91g&feature=related

mardi 19 juillet 2011

Toma la plaza: prends la rue

Les autobus des indignés-es.
Dimanche 23 juillet les marches populaires qui parcourent le pays convergeront sur Madrid pour une manifestation pacifique revendiquant un système plus juste,participatif et qui prenne en compte la voix de chacun-e. L'objectif est de nous réunir samedi prochain sur la plaza del Sol. Pour cela, nous allons affréter des autobus pour permettent que toutes les personnes intéressées nous rejoignent.
Traduit du site :http://tomalaplaza.net/

mercredi 13 juillet 2011

« Pour une dynamique populaire du Front de gauche, engageons nos énergies citoyennes »

http://reseau.dynamique-frontdegauche.fr/

lundi 11 juillet 2011

Transport des lycéens : des avancées obtenues, la campagne pour le maintien de la gratuité continue !

A Aubagne, les transports en commun sont gratuits
En juin 2010 les élus Verts et PS de Lille Métropole Communauté Urbaine, ont pris la décision de supprimer la gratuité du Transport scolaire pour les lycéennes et lycéens.


La communauté urbaine de Lille est ainsi la seule agglomération du Nord a refuser le cofinancement proposé par la région, pour maintenir une gratuité assurée depuis 1985 par le conseil général. Les communistes, opposés à un véritable recul social, continuent d’exiger pour leur part le maintien de la gratuité.


La mise en place dans l’avenir d’une carte Viva lycéens payantes, impliquerait une participation financière de 18€ mensuels supplémentaires par famille.




La gratuité pour les lycéens, c’est juste et c’est nécessaire
Alors qu’on plaide pour la mobilité des jeunes et un développement de (cliquer sur la date pour lire la suite)

samedi 9 juillet 2011

En espagne aussi un Front de Gauche se crée à l'initiative de IU: Izquierda Unida(Gauche unie)

IU a décidé de s'ouvrir pour créer une nouvelle dynamique comme le Front de Gauche en France.
Extrait du texte adopté lors de l'assemblée générale de IU.

"...Nous avons été témoin du mouvement des indignés-es qui a fait que les places et les rues sont devenues le lieu de débats politiques avec des citoyens-es mobilisés-es contre les politiques d'austérité et contre la soumission de nos gouvernements face au marché:avec comme mot d'ordre: "Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des marchés..."


mardi 5 juillet 2011

Sortons du nucléaire en commençant par Fessenheim.

http://gauche-unitaire.fr/2011/07/05/il-faut-fermer-fessenheim-maintenant/

samedi 2 juillet 2011

Procès de Gérard Filoche ,inspecteur du travail.

http://www.filoche.net/2011/07/03/je-passe-en-proces-le-6-juillet-pour-%C2%AB-entrave-a-un-ce-%C2%BB-sic/

vendredi 1 juillet 2011

Aujourd'hui : manifestation monstre en Syrie

http://humanite.fr/01_07_2011-mobilisation-record-en-syrie-475578

Brigade anti- vieux 2