dimanche 31 juillet 2011

200 000 Israéliens dans la rue pour plus de justice sociale

C’est une mobilisation sans précédent : des dizaines de milliers d’Israéliens, dont beaucoup de jeunes, sont descendus dans la rue, dans une dizaine de villes, pour protester contre la vie chère.

C’est un fait unique dans l’histoire d’Israël rapporte la presse locale, jamais autant de monde n'était descendu dans la rue sur un thème social. Les principales revendications concernent la flambée des prix des logements, l'aggravation des inégalités sociales et la dégradation des services publics, notamment dans le domaine médical et de l'éducation. "C'est le printemps israélien" peut-on lire sur les pancartes… La jeunesse des participants comme les manifestations de nuit, les campements et les revendications rappellent également le mouvement des Indignés. De jeunes manifestants campaient depuis deux semaines le long d'une avenue à Tel Aviv (voir Les Israéliens aussi plantent leurs tentes).

Netanyahu est débordé. Ce matin, des journaux n’hésitent pas à titrer sur sa mort politique. Sa cote de popularité a chuté à 32% d'opinions favorables. Il tente de réagir, annonçant dimanche matin la création d'une équipe interministérielle chargée de réfléchir à des réformes dans les domaines économique et social… De son côté, le directeur général du ministère des Finances, Haïm Shani, a annoncé sa démission, étant opposé à une augmentation des dépenses publiques. L'Humanité du 31/07/2011

Brigade anti- vieux 2