jeudi 8 novembre 2012

la lutte des Sans papiers à Lille


PLUS D’UNE CENTAINE DE SANS PAPIERS OCCUPENT LE SIEGE DU PS
A LILLE ET DECLARENT POURSUIVRE LEUR GREVE DE LA FAIM !

Ils, elles étaient exactement 130 sans papiers dont 14 enfants et nourrissons à occuper le siège de la Fédération nord du PS. Deux sans papiers ont été arrêtés puis relâchés. Plusieurs dizaines de sans papiers et soutiens se sont retrouvés à l’extérieur scandant les slogans de la lutte.
Le PS a porté plainte contre les « occupants sans papiers et l’organisateur (sic !) pour violation de domicile privé et séquestration des employés (sic !)» qui se promenaient de salle en salle, allaient dehors, rentraient de nouveau, bref drôle de « séquestration ».
A la demande du PS et suite à sa plainte pleine d’inexactitudes, des compagnies de CRS, plus des agents de la BAC et de la PAF ont envahi les rues environnantes et la rue Lydéric préparant la charge pour expulser, trier et rafler les occupants sans papiers.
Cliquez sur la date pour lire la suite

Débutée vers 11h l’occupation prend fin vers 15h suite à une négociation avec le préfet lui-même par l’intermédiaire du Commissaire central chargé de l’évacuation.
Le préfet déclare que son cabinet recevra une délégation en vue du réexamen sur la base de la circulaire ministérielle qui sort la semaine prochaine.
Les sans papiers qui se déclarent en grève la faim, après avoir entendu le compte rendu fait par leur porte parole qui a été reçu par le Commissaire et le responsable du local du PS, ont décidé (un peu dans la confusion il est vrai) de sortir tout en réitérant auprès du préfet leurs revendications qui figurent dans les attestations sur l’honneur accompagnées du certificat médical qu’ils, qu’elles se sont engagé(e)s à remettre à leur AG à travers leurs référents juridiques :
-          La régularisation des grévistes de la faim et de l’ensemble de leurs camarades de la liste qui sera déposée en préfecture ;
-          Le droit à la défense argumentée des dossiers par le CSP59 tous les mois en préfecture.
Le PS a pris l’engagement de recevoir une délégation du CSP59, ce qui sera fait et nous le demandons au plus haut niveau pour que ce parti au pouvoir prenne toute la mesure de l’inhumanité d’une continuité de la lamentable, funeste et indigne politique de Sarkozy et d’une droite réduite à singer le FN. Le « changement » promis ne doit pas devenir « les promesses électorales sont faites pour ceux qui y croient ».
Il est fondamental que les autorités prennent la mesure du fait que les sans papiers se déclarent en grève de la faim depuis le 2 novembre lors de l’occupation de la Maison de la Médiation de la Mairie de Lille et plus les jours passent plus la grève de la faim s’installe et donc que l’on va vers une situation de non retour en arrière parce que la seule solution sera de régulariser.
Une telle situation est entièrement de la responsabilité du préfet lui-même qui n’aura pas pris la mesure de la détresse dans laquelle il a mis les sans papiers, qui pourtant, ne demandaient que le droit de pouvoir défendre leurs dossiers. Il est clair qu’avec la grève de la faim déclarée par les sans papiers, à la revendication initiale s’ajoute celle de la régularisation de la liste qui sera déposée en préfecture à partir du 19 novembre prochain.
Le CSP59 demande à l’ensemble des soutiens solidaires et militants d’organiser une chaîne de solidarité et une pyramide d’information sécurisée afin de préparer la sortie massive des grévistes de la faim le jour J.
En attendant le CSP59 poursuit ses actions de mobilisation et d’occupation et préparent activement le concert de la fraternité et de la solidarité des travailleurs avec et sans papiers à la Bourse du Travail de Lille, rue Geoffroy Saint Hilaire, le samedi 17 novembre à partir de 15h.
Fait le 08/11/12
Manifestation tous les mercredis à partir de 18h Place de la République

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives - tél :06.80.57.50.61 – fax : 03.20.74.16.68 –  e-mail :csp59@wanadoo.fr

EXPULSION MANU MILITARI DES SANS PAPIERS PAR LES CRS DE LA MAISON DE LA MEDIATION ET COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE : Notre Réponse !

Après 11h d’occupation les CRS envoyés par le Préfet à la demande de la Mairie de Lille ont délogé les sans papiers. Avant l’expulsion deux (2) mamans diabétiques ont perdu connaissance et ont été évacuées à l’hôpital. Il y a eu aussi ce scandale de la police qui a refusé à un nourrisson de 2 mois d’accéder à sa maman occupante pour allaiter.
 Devant le refus acharné du Préfet, M. D. BUR, du droit à la défense argumentée par le CSP59 des dossiers, les sans papiers occupants ont déclaré par voie d’affiche la grève de la faim.
Puis la préfecture envoie le communiqué suivant :
« Le collectif du Comité des sans-papiers occupe depuis ce matin la maison de la Médiation de la Mairie de Lille.
La préfecture a proposé à ce collectif de tenir une réunion pour examiner leurs préoccupations et recueillir leurs observations dès que les futures directives du ministre de l'Intérieur en matière de condition d'accès au droit de séjour seraient connues.
Bien cordialement, Astrid Tombeux ».
Ce communiqué prouve le non sérieux et l’irrespect total de la gouvernance discriminatoire de la Préfecture du Nord. En effet comment ose t-elle faire croire qu’elle ne connaît pas nos « préoccupations » et ose t-elle réduire nos revendications légitimes à « recueillir leurs observations » ?
Franchement la ségrégation préfectorale prend l’allure ici d’un mépris colonial tout simplement. Décidément la mentalité coloniale inhérente à l’administration Française que l’on pensait réservée aux colonies est littéralement transposée ici dans le rapport entre l’Etat et l’immigration.  
Depuis 2007, le CSP59 n’a cessé de dénoncer son expulsion par le couple Sarkozy/Canepa du droit à la défense argumentée des dossiers en préfecture qu’il n’a cessé d’exercer depuis 1997 et qui a été officiellement reconnu par l’Etat au plus haut niveau en 2004 avec l’accord DELARUE sous le gouvernement Rafarin.
Sarkozy/Canepa avait expulsé le CSP59 sous le prétexte d’en finir avec ce que le super préfet de « choc » Canepa avait appelé « l’exception Lilloise » qu’était l’accord « gagnant-gagnant » qui permettait à chaque sans papiers d’avoir des critères précis, vérifier, contrôler de régularisation ou de refus et surtout de construire son dossier en tenant compte des changements de situation.
Les préfets BERARD puis BUR se sont mis au garde à vous devant CANEPA pour « continuer » cet apartheid préfectoral arbitraire qui consiste à « choisir ses interlocuteurs » tout comme le roi choisissait ses courtisans.
Pauvre France, berceau des droits de l’homme, frappée d’une telle décadence féodale !!
Le préfet BUR fait un bilan dans la presse comme s’il annonçait son prochain départ. Va-t-il oser partir sans réparer cette injustice scandaleuse qui consiste à refuser aux sans papiers en lutte le droit de « choisir » qui défendra leurs dossiers tous les mois en préfecture à partir de l’engagement électoral du « cas par cas avec des critères clairs et transparents qui respectent l’égalité de traitement » du président que les électeurs ont choisi, M. Hollande, en chassant l’imitateur des discours nauséabonds fascistes M. Sarkozy ?
M. Hollande/Vals qui promettent le « changement » vont-ils continuer la « continuité » discriminatoire sarkoziste qui vient de provoquer l’annonce par les occupants sans papiers de la 15éme grève de la faim de travailleurs sans papiers à Lille en 16 ans de lutte continue ?   
Le préfet BUR doit cesser de se moquer des « bamboulas, bougnoules, fourmies » que nous serions selon certains esprits atteints par la grave maladie mentale qu’est le racisme. Le préfet BUR doit un peu de respect aux travailleurs sans papiers de la France des caves que l’on ne veut pas voir, mais dont on profite bien des richesses qu’ils, qu’elles produisent.
Le préfet BUR doit sans attendre satisfaire notre revendication du droit à la défense argumentée des dossiers tous les mois en préfecture. Trop, c’est trop, assez de dilatoire et d’arrogance !
Cette lettre ouverte tient lieu de demande d’audience pour qu’enfin, sans diversion, le droit des « bamboulas, des bougnoules et fourmies » à défendre tous les mois leurs dossiers en préfecture soit admis.
Fait le 03/11/12
Manifestation tous les mercredis à partir de 18h Place de la République

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives - tél :06.80.57.50.61 – fax : 03.20.74.16.68 – 
e-mail : csp59@wanadoo.fr

POUR DIRE NON A LA DISCRIMINATION PREFECTORAL,
LES SANS PAPIERS OCCUPENT LA MAISON DE LA MEDIATION
DE LA MAIRIE DE LILLE PORTE DE PARIS !

« Pendant 5 ans nous avons été discriminés sous M. Sarkozy, le ‘changement’ pour nous, c’est que le CSP59, c'est-à-dire les sans papiers auto-organisés puissent défendre de façon argumentée tous les mois leurs dossiers en préfecture » avaient déclaré les sans papiers lors de l’audience en préfecture.
La réponse avait été : «  M. le préfet choisi ses interlocuteurs, le CSP59 n’est pas reconnu, vous n’aurez pas le droit à la défense de vos dossiers, la Codrese nous donne satisfaction ».
Les sans papiers viennent d’occuper la maison de la médiation de la Mairie de Lille pour demander que s’arrête l’apartheid, l’abus de pouvoir et l’arbitraire préfectoral.
M. le Ministre de l’intérieur doit faire respecter à Lille ce que tous les CSP de France et de Navarre ont le droit de faire dans toutes les préfectures de la REPUBLIQUE, sauf à Lille.

APPEL A LA MOBILISATION SOLIDAIRE AVEC LES OCCUPANTS SANS PAPIERS
PORTE DE PARIS A LILLE !

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives - tél :06.80.57.50.61 – fax : 03.20.74.16.68 –  e-mail :csp59@wanadoo.fr

AUDIENCE A LA PREFECTURE :
LE PREFET CONSIDERE QUE LE « CHANGEMENT » NE MET PAS FIN
A LA DISCRIMINATION VISANT LE CSP59

La première occupation des sans papiers après celles courageuses de l’ère Sarkozy a débouché sur l’audience de ce mardi en préfecture du nord.
A la question posée par trois sans papiers de la délégation du CSP59 : « Pendant 5 ans nous avons été discriminés sous M. Sarkozy, le ‘changement’ pour nous, c’est que le CSP59, c'est-à-dire les sans papiers auto-organisés puissent défendre de façon argumentée tous les mois leurs dossiers en préfecture » ?
La réponse a été : «  M. le préfet choisi ses interlocuteurs, le CSP59 n’est pas reconnu ».
C’est la même réponse, c'est-à-dire une non réponse à  la question pour quelle raison vous refusez ce droit légitime des sans papiers auto-organisés.
Et c’est aussi la même réponse à la question : « C’est de la discrimination pure et simple, car dans toutes les préfectures où il y a des CSP auto-organisés, ils exercent le droit à la défense argumentée des dossiers, même le cabinet du Ministre de l’Intérieur, M. Vals reçoit les CSP de la région Parisien, comment peut-on à la préfecture du nord s’enfermer dans un arbitraire aussi ségrégationniste » ?
Les sans papiers ont posé la question suivante au cabinet du préfet : «  jusque où vous cherchez à nous pousser « ?
Il est inacceptable que la préfecture du nord qui n’a aucun argument, ni de prétexte autre que l’orgueil borné d’un abus de pouvoir d’un préfet encore soumis à Messieurs Sarkozy et son super préfet CANEPA, NE RESPECTE PAS LE DROIT A LA DEFENSE ARGUMENTEE DES DOSSIERS.
Tout se passe comme si le calcul non dit de cet acharnement anti-républicain préfectoral est de pousser les sans papiers à la grève de la faim, tout comme CANEPA, en mission commandée de Sarkozy a poussé les sans papiers à la grève de la faim en 2007 pour avoir le prétexte de chasser les « insoumis » du CSP59 des rencontres mensuelles.
Le CSP59 a défendu de 1997 à 2007 les dossiers des sans papiers en Préfecture. En 2004, c’est le premier Ministre Rafarin qui a envoyé le conseillé d’état DELARUE, lequel est actuellement chargé d’un rapport sur la situation grave des prisons du pays, pour mettre en place un système « gagnant-gagnant » entre l’Etat Français (qui reconnaissait enfin la société civile dont fait partie le CSP59), les sans papiers et l’ensemble des travailleurs de France qui savent que le refus de la clandestinité par les sans papiers est aussi un refus que les patrons les utilisent comme variable de précarisation de tous les travailleurs légaux.
Le CSP59 réitère sa légitime revendication de pouvoir défendre tous les mois les dossiers en préfecture du nord comme cela a été fait de 1997 à 2007 sous 5 préfets et 8 Ministres.
La lutte continue jusqu’à ce que LE PREFET, M. DOMINIQUE BUR, comprenne que l’ère Sarkozty/CANEPA de l’arbitraire et de la honte de l’imitation des Le Pen est NON SEULEMENT INADMISSIBLE, mais est aussi finie.
Fait par l’Assemblée Générale le 23/10/12     

Comité des Sans Papiers 59 - CSP59 - 42, Rue Bernos – 06.80.57.50.61  - 59.800 Lille – E-mail : csp59@wanadoo.fr -http://leblogducsp59.over-blog.com

51 ANS APRES
N’OUBLIONS PAS LE CRIME D’ETAT DU 17 OCTOBRE 1961 !
NE TOUCHEZ PAS A NOS MANIFESTATIONS, RESPECTEZ L’ENGAGEMENT DU DROIT DE VOTE DES IMMIGRES ET REGULARISEZ LES SANS PAPIERS !

Le 17 octobre 1961 des milliers de travailleurs immigré(e)s Algériens manifestaient pacifiquement pour dire non à la guerre coloniale française en Algérie. L’Etat français avait décidé un couvre feu interdisant toute manifestation contre cette guerre qui a causé 1 million 500 milles morts algériens et près de 60.000 morts Français. Ils étaient des milliers, des dizaines de milliers, hommes, femmes, enfants, en famille à marcher dans les rues de Paris sans se douter de la barbarie qui allaient s’abattre sur eux. La répression sauvage et macabre abattue par la Préfecture dirigée par le Préfet Papon, ce vichyste collabo des occupants nazis, montrait que l’origine, la couleur de la peau, le faciès, la religion, le statut « d’étranger » demeurent encore des critères à partir desquels sont discriminés les être humains en France. Ce pogrom raciste d’Etat reste une des tâches les plus sombres de l’histoire de France. « La seine était rouge du sang » des manifestants Algériens disent certains écrits, mais jusqu’ici l’Etat français refuse de dire exactement combien « d’immigré(e)s » ont été assassinés et de reconnaître ce crime d’Etat.
Si hier les travailleurs immigré(e)s étaient discriminés pour les intérêts coloniaux des patrons français, aujourd’hui des jeunes meurent entre les mains de policiers, des cimetières musulmans sont profanés, aujourd’hui c’est la chasse à l’étranger travailleur sans papiers pour le maintenir dans les griffes de l’esclavage du travail clandestin organisé par les patrons fraudeurs du fisc, aujourd’hui c’est l’instrumentalisation électoraliste raciste du thème de l’immigration, des sans papiers désignés comme bouc-émissaires de « l’insécurité, de la toxicomanie, de la délinquance », aujourd’hui c’est la politique des quotas et chiffres d’expulsion, c’est l’origine, la culture africaine, asiatique et sud-américaine, la couleur de la peau, le faciès des immigrants qui sont identifiés comme des « menaces pour l’identité nationale française », aujourd’hui le FN, banalisé par les imitations des Sarkozy/Besson/Hortefeux/Guéant, exploite et suscite à fond les provocations racistes islamophobes et la fabrication d’un « ennemi intérieur » musulman qui est désigné comme responsable de tous les maux de la société.
Toutes ces agressions, ces violences racistes, xénophobes montrent tout simplement que les soi-disant élites politiques, intellectuelles et médiatiques n’ont d’autres « solutions » à la crise, à la dette, aux déficits que de semer la haine au sein des populations faisant croire que le « bonheur viendra quand l’autre sera jeté dehors ou tué ». Telle serait la nouvelle œuvre civilisatrice de la croisade des civilisés ?! REFUSONS QUE L’ON NOUS OPPOSE LES UNS AUX AUTRES ! RELIGIEUX MUSULMANS, CHRETIENS, JUIFS, BOUDDHISTES, PAIENS, ATHEES, NOUS SOMMES DES TRAVAILLEURS, NOUS SOMMES DES HUMAINS QUI AVONS LE MÊME SANG QUI COULE DANS NOS VEINES, NOUS CONSTITUONS LA FRATERNITE HUMAINE QUI IMPOSERA, A CONDITION QUE NOUS SOYONS UNIS, LE VIVRE ENSEMBLE DANS L’EGALITE DES DROITS ET DE DIGNITE !


Manifestation tous les mercredis à 18h, Place de la République à Lille


Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives - tél :06.80.57.50.61 – fax : 03.20.74.16.68 –  e-mail :csp59@wanadoo.fr

Lettre ouverte au cabinet du Maire de Lille
NOUS ATTENDONS TOUJOURS UNE REPONSE
A NOTRE DEMANDE DE POUVOIR DEFENDRE NOS DOSSIERS EN PREFECTURE !

Le jeudi 14 juin les sans papiers occupaient l’OFI pour réitérer leur demande de pouvoir exercer leur droit à la défense argumentée de leurs dossiers en préfecture. Une fois expulsés manu-militari les sans papiers se rendirent à la Marie où une délégation sera reçue par le Cabinet du Maire, à l’époque 1er Secrétaire du PS, qui prit les engagements suivants : - relayer auprès du gouvernement et de M. VALS la demande pourtant simple pour tout état de droit qui se respecte du droit à la défense argumentée des dossiers en préfecture par le CSP59 – informer le CSP59 de la réponse gouvernementale. A ce jour le CSP59 attend toujours.
Or le 21 juin 2012 Nord Eclair informe que « Le ministre de l’intérieur est arrivé hier soir à Lille pour une visite expresse et discrète dans la région sur le thème de l’immigration. Après un dîner en préfecture avec des responsables locaux, il doit se rendre à Calais ce matin pour rencontrer des acteurs de terrain. ‘Cette visite a pour but d’écouter les élus et associations, c’est une bonne idée de consulter avant d’annoncer des mesures, surtout dans ce domaine de l’immigration où la politique du précédent gouvernement a totalement échoué’, indique un responsable socialiste de la région. Manuel Valls doit se rendre à Londres ».
Parallèlement notre inquiétude est de plus en plus grande avec le constat amer des manquements à la parole du Ministre de l’intérieur : - recul sur le récépissé devant mettre fin aux contrôles au faciès – acharnement répressif contre les Rroms – promesse électorale du droit de vote aux locales du candidat Hollande déclarée comme non prioritaire – annonce d’une circulaire alors que la démocratie et l’état de droit républicain exige une loi dépouillée des durcissements xénophobes des lois Sarkozy/Hortefeux/Besson/Guéant – abrogation de l’impôt régularisation de fait que payent les régularisés et les renouvellements des titres de séjour d’un an qui peuvent atteindre 110 euros sans compter la visite médicale, etc.
Le CSP59 demande un bilan transparent, sérieux et crédible de la Codrese mise en place par Sarkozy/Hortefeux/Besson/Guéant pour en finir avec l’accord DELARUE qui faisait de la préfecture un véritable service public dont les décisions favorables ou défavorables étaient motivées dans le cadre de l’exercice par le CSP59 et ses partenaires associatifs MRAP et LDH du droit à la défense argumentée des dossiers des sans papiers.
Le CSP59 déclare aussi que les interdictions récentes de manifester qui rappellent les circulaires d’exception de 2005 et les interdits ciblés qui ont conduit au massacre du 17 octobre 1961, et qui sont des infractions gouvernementales au droit constitutionnel de manifester ne peuvent en aucun cas être des prétextes pour empêcher les sans papiers organisés en collectif de lutte sociale et démocratique d’exercer leur droit de manifestation. TOUCHE PAS A LA MANIFESTATION DU MERCREDI ET A NOS MANIFESTATIONS.

L’Assemblée Générale (AG) du CSP59 appelle à une manifestation devant la Mairie de Lille le mercredi 10 octobre à 16h pour obtenir la réponse du Gouvernement, du Ministre de l’intérieur M. VALS A SA DEMANDE LEGITIME DE SON DROIT A LA DEFENSE ARGUMENTEE DES DOSSIERS EN PREFECTURE DU NORD
   
Manifestations tous les mercredis à partir de 18h Place de la République
  
Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives - tél :06.80.57.50.61 – fax : 03.20.74.16.68 –  e-mail :csp59@wanadoo.fr

Visite du ministre de l’intérieur, M. VALLS, en préfecture du nord : Le CSP59 réitère sa demande du droit à la défense argumentée des sans papiers en préfecture du nord !

« Le ministre de l’intérieur est arrivé hier soir à Lille pour une visite expresse et discrète dans la région sur le thème de l’immigration. Après un dîner en préfecture avec des responsables locaux, il doit se rendre à Calais ce matin pour rencontrer des acteurs de terrain. ‘Cette visite a pour but d’écouter les élus et associations, c’est une bonne idée de consulter avant d’annoncer des mesures, surtout dans ce domaine de l’immigration où la politique du précédent gouvernement a totalement échoué’, indique un responsable socialiste de la région. Manuel Valls doit se rendre à Londres » (21/06/12).
Voilà une information que l’on lit dans Nord Eclair et qui ne peut que nous intéresser au plus haut niveau.
Le CSP59 prendra dès ce début de semaine contact avec le cabinet du Mairie de Lille pour savoir quelle suite a été donnée à la remontée auprès du gouvernement à sa demande de défense argumentée des dossiers des sans papiers en préfecture du nord ?
Le CSP59 réitère une nouvelle fois cette même demande au préfet du nord.
Fait le 24/06/12

Manifestations tous les mercredis à partir de 18h Place de la République

Brigade anti- vieux 2