vendredi 23 mai 2008

Les communistes soutiennent les parents et les enseignants en lutte de l'école Bossuet




Villeneuve d'Ascq le 8 mai 2008

Ecole BOSSUET

Empêcher qu’on enfonce encore plus les enfants en difficulté

Depuis de nombreuses années, Villeneuve d’Ascq est frappée de plein fouet par les suppressions de postes d’enseignants, que ce soit dans le 1er ou dans le 2nd degré. Victimes d’une orientation libérale qui développe une politique globale de dégradation des services publics, les enfants villeneuvois voient les conditions dans lesquelles ils préparent leur avenir s’aggraver chaque année.

Depuis plusieurs semaines, les parents – soutenus par les enseignants – de l’école BOSSUET se battent pour empêcher, à la rentrée prochaine, une fermeture particulièrement scandaleuse : alors que les effectifs seront bel et bien en hausse en septembre (+16 élèves selon les calculs même de l’Inspection Académique, probablement plus selon les enseignants), cette fermeture porterait les classes à près de 27 élèves en moyenne, dans un quartier (le Pont de Bois) où les enfants ont particulièrement besoin d’aide pour réussir.

Journées mortes et blocages de l’Ecole se succèdent. Le mépris des élèves se retrouve dans la réponse de l’Inspecteur d’Académie quand il renvoie le problème à après la rentrée en disant « on comptera et on verra alors ». C'est-à-dire qu’au mieux (?!) on fera perdre plusieurs semaines aux enfants en refaisant les classes et les dispositifs pédagogiques.

Martine Berthouloux, conseillère municipale communiste et l’ensemble de la section de Villeneuve du PCF, apportent tout leur soutien à la lutte des parents (et des enseignants) et exigent l’annulation sans attendre de cette suppression afin que la rentrée puisse être préparée au mieux pour ces élèves.


Marc Delgrange

Brigade anti- vieux 2