samedi 27 février 2010

"grande distribution" politique




Mercredi dernier, avant le meeting, Valérie Pringuez(syndicaliste chez Pimkie), Ugo Bernalicis(militant étudiant engagé dans une grève des loyers de logements étudiants), Christine Le Coent et de nombreux militants Villeneuvois (Didier Costenoble, Roland Diagne, Gerald Guilbert, Bernard M'Bayo, Isabelle Carré, Marc Delgrange...) sont allé devant Auchan V2 discuter avec les passants. Des questionnement, du scepticisme, des critiques, mais aussi des encouragements. La population est en attente du changement, mais se méfie. Le genre de mini-débats improvisés que le Front de Gauche va multiplier.

vendredi 26 février 2010

Une réunion publique dense à Villeneuve d’Ascq


Plus de 70 personnes sont venues, mercredi 24 à la salle Marianne, débattre avec Valérie Pringuez, Alain Bruneel, Michel Autes, Ugo Bernalicis, Catherine Gilleron, Marie-Pierre Cauwet et Christine Le Coent, tous candidats aux élections régionales du 14 mars prochain sur la liste "L'humain d'abord" conduite par Alain Bocquet. Les échanges se sont construits à partir des savoirs divers, issus des expériences militantes, des réalités professionnelles, des histoires de vie des un(e)s et des autres.
Faire entrer en dialogue tous ces points de vue fait émerger une imagination plurielle. Le réel de ce qui est vécu, rapporté par celles et ceux qui le vivent, interpelle la gauche de transformation sociale que le "Front de Gauche" a pour projet de promouvoir, interpelle le programme, y compris dans ce qui doit être encore amélioré. La politique autrement, c’est d’abord ça.
Une constante est apparue : la politique d’adaptation a montré ses limites, ses contradictions. Le vrai changement de cap, tellement souvent promis, tellement souvent déçu, y compris de la part de la gauche ralliée au libéralisme, appelle aujourd’hui le devoir de résistance, mieux, le devoir de désobéissance. La politique autrement c’est aussi ça.
Marc Delgrange

jeudi 25 février 2010

Aujourd'hui: un artiste engagé




Franck Vandecasteele Candidat du Front de Gauche
Auteur compositeur interprète
Chanteur de Marcel et son orchestre

On peut s'en amuser, mais à la longue je comprends que le cirque politique fatigue.
NOUS SOMMES NOMBREUX à les regarder faire leur cinéma, jouer les scandalisés, les hommes révoltés devant la misère, les licenciements, le démantèlement des services publics.
NOUS SOMMES NOMBREUX également à nous dire qu'il faut un sacré culot et un profond mépris pour la mission que le peuple leur a confié pour oser parler ainsi et être en même temps acteur et complice de la casse sociale en votant des lois et des décrets offrant autant de libertés au monde de la finance, responsable du chaos.
Je vous invite à vous renseigner sur ce qu'est l'accord global du commerce des services ,
qu' Europe écologie et le parti socialiste ont voté en signant le traité de Lisbonne, défendu par Sarkozy.
Comment peuvent ils encore claironner qu'ils veulent défendre les services publiques alors que l'AGCS organise leur mort ?
SEULEMENT, conclure par un « Tous pourris », est ce qui les arrange.
Lorsqu'on croit que tout est pourri, on pense donc que rien n'est possible.
PENSER QUE L'ON N'Y PEUT RIEN CHANGER, Voilà ce qui les intéresse.
Ils rêvent que nous les laissions faire, que nous les laissions détricoter notre monde pour le faire à leur image, avec leurs privilèges, leurs avantages et nos inconvénients.
Voter en masse pour une alternative à gauche est le seul moyen de les faire plier.
J'ai souvent le sentiment de me répéter en disant qu'on ne peut pas en vouloir aux responsables, si nous ne prenons pas de responsabilités.
Le monde sera ce que nous en ferons, si nous ne voulons plus qu'il leur ressemble, ne les laissons plus faire.
Je ne pense pas que le capitalisme soit moralisable.
Même si un entrepreneur partait avec des saines intentions, il serait bien vite obligé, s'il se trouve sur un secteur concurrentiel, d'oublier ces valeurs et de se plier à la loi du marché s'il ne veut pas se faire écraser par ses concurrents.
Je ne sais pas faire avec l'injustice, je n'arrive pas à composer, à fermer les yeux, ou ouvrir mon parapluie en souhaitant que cela ne me tombe pas dessus.
Se résigner en se disant le monde est ainsi fait n'est pas dans mon mode de fonctionnement.
J'ai besoin d'agir, de chercher les moyens de réparer, d'améliorer.
Parmi les personnes qui disent en avoir marre de payer pour les autres,
marre de voir l'état encourager l'assistanat, combien auraient le moyen de se payer l'accès aux services si tout était privatisé.
Le calcul est pourtant vite fait.
Qui pourrait se payer une journée de Chimio, sans service publique de la santé
Combien d'entre nous auraient encore accès à la protection santé ?
Croyez vous que les mutuelles prendraient réellement tout en charge, combien faudrait t-il payer pour être bien assuré ?
Et que faire de ceux qui n'auraient plus d'aide où d'assistance médicale car trop pauvre pour se la payer ? Les laisser se dégrader ?
Si ces personnes se dégradent, il faut toutefois imaginer qu'à un moment, c'est l'état de santé du pays qui se dégradera, et accepter qu'en croisant dans la rue des personnes en mauvaises santé, nous soyons davantage exposé aux maladies qu'actuellement.
La démonstration est la même pour l'éducation.
Faire de l'école de la république, l'école des laissés pour compte, c'est encourager la violence.
Si nous ne permettont plus à chacun d'avoir accès à la connaissance, si nous ne mettons pas tout en œuvre pour favoriser la compréhension du monde, l'acceptation des autres...Nous risquons à très court terme de voir certaines personnes perçues comme des privilégiées devenir la cible et le défouloir de certains laissés pour compte.
Ne pensons surtout pas que c'est un système sécuritaire qui nous protégera de la violence, contre la colère aucun mur n'est assez haut, et personne ne souhaite vivre dans une forteresse par peur des autres. Circuler librement est le souhait et le droit de tous.
Chaque jour on essaie de nous faire penser que Nous n'avons plus les moyens d'assurer la santé pour tous, les transports pour tous, l'éducation pour tous....
Dans leur système de pensée ou tout doit être rentable faute de perdre sa raison d'être, cela peut se comprendre, mais:
Un malade doit-il être rentable ?
Un enfant doit-il être rentable ?
Un étudiant doit-il être rentable ?
De l'argent il y en a, il n'y en a même jamais eu autant.
Le problème qu'il refuse de voir, c'est la plus juste répartition des richesses produites.
Lorsqu'on commence à réfléchir à ce problème, il y a soudainement beaucoup plus de solutions que ce qu'on nous avez laissé envisagé.
L'individualisme est une mauvaise solution, nous sommes tous enfermé sur la même planète et nous devons donc réfléchir à des solutions collectives.

Franck Vandecasteele Candidat du Front de Gauche
Auteur compositeur interprète
Chanteur de Marcel et son orchestre

lundi 22 février 2010

engagement de Gérard Aschieri: ex secrétaire général de la Federation syndicale unitaire FSU !

dimanche 21 février 2010

Aujourd'hui: le Parti Communiste Français



Video du lancement de la campagne villeneuvoise pour le Front de Gauche lors des européennes de 2009.

A Villeneuve d’Ascq, depuis 2005, les communistes se sont engagés dans la construction d’une gauche combative, écologique et sociale, en s’alliant avec d’autres forces qui veulent un vrai changement. Nous n’avons cessé d’agir en ce sens: lors du referendum contre le projet de constitution européenne, lors de la tentative de trouver un-e candidat-e de la Gauche de transformation sociale, lors des dernières élections municipales et européennes ainsi qu'à l'occasion de toutes les luttes sociales communes .

Pour les élections régionales à venir, le Parti Communiste s’est engagé dans le « Front de Gauche » pour rendre possible cette ambition.

Nous avons besoin d’un projet ambitieux pour la Gauche, un projet qui lutte contre la spéculation, qui développe les services publics, y compris dans le domaine de l’énergie et de transports en libre accès, qui crée des logements de qualité, qui lutte contre les expulsions et les licenciements économiques. L’humain d’abord, c’est tout ça et plus encore.





samedi 20 février 2010

Aujourd'hui :le Parti de Gauche


Christine Le Coent : candidate villeneuvoise

présentée par le Parti de gauche

Régionales : de l’ambition à gauche

L’entrée du Front de Gauche en campagne suscite un réel intérêt chez celles et ceux qui aspirent à clarifier les enjeux à la fois pour la gestion des régions mais plus encore, à moyen et long terme, pour ouvrir une perspective politique à la hauteur de la crise et des attentes de ceux qui la subissent.

Certains ne songent qu’à créer les conditions d’un rassemblement anti-Sarkozy (TSS, tout sauf Sarkozy) sans remettre en question les fondements du libéralisme considérés comme intangibles, promettant un peu plus de social, d’écologie, de services publics…un changement de style, ça ne mange pas de pain mais surtout, on ne touche pas à la gestion de la finance, des entreprises, des banques à qui on avait concédé tout ce qu’elles voulaient, dans les années 80, pour spéculer à leur guise.

On a vu ce qu’il en est advenu, où elles ont entraîné le monde ? Mais on peut douter qu’à gauche, toutes les formations qui s’en réclament aient tiré les enseignements d’une crise pourtant qualifiée, au début, de systémique, puis certains se sont vite rassurés, se contentant d’un sauvetage des banques, à grands renforts de fonds publics tandis que les revenus du travail et les retraites fondent, que le chômage et la précarité explosent, que les inégalités et la pauvreté s’envolent, que la protection sociale pour tous n’est plus assurée.

De financière à son éclatement, fin 2009, la crise s’est approfondie, a gagné tous les secteurs de la vie économique et s’installe durablement. Il faudrait s’y habituer : c’est comme ça tous les 5 ou 6 ans, la fatalité quoi ? Comme les sacrifices que nous demandent ceux qui l’ont provoquée en laissant libres de toute contrainte les pilotes éclairés de la finance et de l’économie.

Car, il n’y aurait pas de responsables politiques, seulement quelques délinquants de la haute finance qui ternissent l’image du capitalisme ! On serait tous sur le même bateau, il n’y aurait plus qu’à ramer et à faire confiance au capitaine. Nos élites ont été tellement clairvoyantes, n’est-ce pas ?

Elles ont accéléré la mondialisation à la fois pour imposer et sauver leur modèle économique dont il ne faudrait surtout pas contester la légitimité et la supériorité…naturelle. C’est dans l’ordre des choses, un postulat en quelque sorte.

Une dérive monarchique

On a de la chance, paraît-il, « la France s’en sort mieux que ses voisins » nous serine qui vous savez, après nous avoir asséné qu’il allait « récompenser davantage le travail que l’assistanat. C’est en travaillant plus que nous aurons du travail pour tous. » C’était en janvier 2007, il ne pouvait pas savoir notre grand timonier ? Lui, l’omniscient, l’hyperactif, le souverain seul maître à bord, il ne pèse pas lourd dans la galaxie des affaires mais il la sert du mieux qu’il peut. 21% de chômeurs de plus, un million qui ne sont plus indemnisés en 2010 : bonne année !

Pas de doute : il va moraliser tout ça, mettre de l’ordre dans le secret bancaire, l’évasion fiscale, les paradis fiscaux, les rémunérations des hauts dirigeants de banques et d’entreprises, les bonus des traders, à peine écornés et pour combien de temps ?

Il vient d’organiser, le week-end dernier, un second colloque « Nouveau monde, nouveau capitalisme » qui a réuni une belle brochette de chefs d’Etats libéraux et sociaux démocrates, quelques syndicalistes et économistes réputés, pour disserter sur le ravalement de la façade, les fondations, on n’y touche pas.

Le problème c’est que la droite n’est pas seule à nous avoir entraînés sur la voie de la libéralisation de l’économie où les profits n’ont plus de limites, les risques non plus, mais ce ne sont pas les mêmes qui les payent !

Le PS s’est rallié à l’économie de marché, il confirme (Jospin disait refuser la société de marché, difficile exercice) ce qui n’en fait pas un anti-libéral convaincant pas plus que ses expériences au gouvernement marquées d’une volonté de consensus plus que de rupture avec les critères libéraux. Il n’empêche que le ps n’en influence pas moins un électorat qui, majoritairement, se reconnaît dans les valeurs de gauche, de solidarité, d’égalité, de laïcité…qui ont tant de mal à se frayer un chemin.

Le PCF, en influence réduite au sein de ces gouvernements, l’a chèrement payé (il y a bien entendu d’autres causes) et a fait la critique de ces années perçues par toute une partie de l’électorat populaire comme trop d’atteintes à notre modèle social, à nos services, de moins en moins publics, à la justice sociale…les gouvernements s’inscrivant dans une Europe et des institutions mondiales dominées par le capitalisme.

Ce n’est pas la nomination des socialistes Pascal Lamy à la tête de l’OMC et Dominique Strauss-Kahn à la direction du FMI qui peuvent nous convaincre que le monde est en train de changer de base. Pas davantage l’entrée, aux côtés de Sarkozy, des Kouchner, Besson (ex secrétaire national), Bockel, Jouyet, Amara…sans parler des « missionnés » Attali, Rocard, pas vraiment aux avant-postes de la lutte des classes.

Il n’ y a pas de quoi rassurer les victimes de la violence sociale qui s’exerce à travers les délocalisations, le chômage, les bas revenus, l’échec scolaire, le manque de logements sociaux…problèmes encore plus concentrés dans les cités ghettos à l’écart des centres villes.

Franchise et lucidité

Tenir un tel discours serait-il affaiblir son propre camp ? C’est tout le contraire : il vise à redonner à la gauche une autre image que celle qui a conduit tant de ses électeurs à déserter les urnes et ses rangs alors que sa vocation c’est d’être aux côtés des victimes de la politique du capital, de les rassembler dans les luttes et dans les urnes. C’est pour cela que le Front de Gauche s’est constitué, pour relever ce défi et contribuer à ancrer nos régions plus profondément à gauche.

On n’est pas condamné à subir la crise, ni à accompagner sa gestion libérale si l’on est élu mais à la contester en faisant prévaloir d’autres critères plus favorables au travail qu’au capital. A condition d’être convaincus de sa nature…systémique.

Ce sont ces questions qu’il faut clarifier en priorité si l’on veut que la crise, la plus importante du siècle, trouve une issue progressiste à partir des résistances, des aspirations des citoyens eux-mêmes à une vie digne et décente, ce dont les prive la course aux profits, à la spéculation.

Les régions peuvent être des contre-pouvoirs, des pôles d’action beaucoup plus affirmés, à commencer dans leurs domaines de compétences : l’économie, l’aménagement du territoire, la formation, l’environnement…inscrivant leur programme dans une vision de la société pleinement solidaire, citoyenne et écologique, comme le propose le Front de Gauche.

Il est donc sain et démocratique que les électeurs aient le choix au premier tour et puissent exprimer leur soutien aux listes dont ils se sentent le plus proches, pour au second tour, barrer la route à celles dont ils se sentent le plus éloignés et contribuer à renforcer et à gagner des majorités de gauche, rien que de gauche.

Encore faut-il que le débat ait lieu sur les véritables causes et les responsabilités d’une crise qui n’épargne pas les régions.

René Fredon


vendredi 19 février 2010

Front De Gauche Regionales 2010: aujourd'hui La Coordination Communiste:












Marie Pierre Cauwet candidate villeneuvoise

au nom de la coordination communiste


Le 14 mars prochain se tiendront les élections régionales. Notre organisation, engagée depuis de nombreuses années pour la consolidation d’un large front populaire antilibéral, dans les luttes comme dans les urnes, poursuit cet engagement en participant à la liste unitaire « l’Humain d’abord » menée par Alain Bocquet .

Les raisons d’une participation

En 2005, la victoire du NON lors du référendum sur la constitution européenne était une victoire populaire qui brisait le sentiment d’impuissance de la classe ouvrière : d’une part une victoire sur le libéralisme économique, ses institutions et ses soutiens mais aussi, d’autre part, une victoire sur une certaine « gauche » qui soutenait le camp du OUI, une gauche que nous qualifions de « sociale-libérale » (« sociale » en parole mais « libérale » dans les faits) ou « écolo-libérale ».

Outre la démonstration de la possibilité d’une victoire populaire contre les politiques libérales destructrices de nos acquis sociaux, le 29 mai 2005 a également ouvert la voie à la victoire sociale comme l’a prouvé, dès l’année suivante, la formidable lutte de la jeunesse lycéenne et étudiante avec les travailleurs contre le CPE.

Depuis, la Coordination Communiste est partie prenante des efforts visant à construire un front populaire anti-libéral réellement agissant, unitaire, malgré les écueils ultérieurs, illustrés notamment lors de l’élection présidentielle (échec d’une candidature alternative unitaire face à Ségolène Royal). Lors des élections municipales, nous avons participé à des listes unitaires poursuivant cette dynamique.

En dépit des échecs et des tentatives sectaires de certains tentés par l’auto-proclamation de leur organisation (visible aujourd’hui encore du côté de l’ex-LCR devenue NPA), nous restons convaincus de la possibilité et de la nécessité de faire exister dans ce pays un vaste front politico-social de forces refusant tout à la fois la gestion libérale et l’accompagnement social/écolo-libéral du système capitaliste en crise. Instruits de l’expérience politique de ces 20 dernières années, des millions d’hommes et de femmes sont à la recherche d’une alternative à l’alternance UMP/PS. A tel point que de nouvelles forces soutenues et promues par le capital ont émergées dans la dernière période (le MODEM ou « Europe-Ecologie »)… pour proposer une fausse alternative, c’est-à-dire une variante de l’alternance au sein du système.

La coalition « Ensemble, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes »

Autour du PCF, qui reste objectivement la force militante principale de cette gauche populaire anti-libérale, s’est constitué en 2009 un « front de gauche », puis – à l’occasion de ces élections régionales – une coalition plus large, avec des acteurs parfois différents selon les régions. Le Rassemblement des Cercles Communistes est partie prenante de cette dynamique, soit indirectement en soutenant la coalition, soit directement en participant aux listes comme dans le Nord avec la Coordination Communiste ou en Alsace avec le Cercle Communiste d’Alsace. Dans notre région, cette coalition prend la forme de la liste de rassemblement « L’Humain d’abord » dont Alain Bocquet est le chef de file.

Nous sommes engagés pour que cette liste fasse le meilleur score possible, pour montrer qu’il y a une autre voix et une autre voie à gauche : une voie unitaire, riche de sa diversité (nous n’avons pas tous les mêmes options sur toutes les questions en débat sinon nous serions tous dans la même organisation politique !) mais unie sur l’essentiel : pour la défense des travailleurs et de leurs familles, pour une gauche de combat qui ne capitule pas devant la droite sarkozyste. Pour une région au service des travailleurs, pas du MEDEF !

C’est dans cet esprit que nous nous sommes engagés dans cette bataille électorale, bataille qui s’inscrit dans notre combat social et politique quotidien contre les ravages du système capitaliste destructeur : casse de l’Hôpital Public, privatisation de La Poste, attaques contre les droits des chômeurs, des immigré(e)s, fermetures d’entreprises (comme à Total Dunkerque) ou licenciements collectifs (à l’exemple de la lutte des Pimkie).

http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...
et
Site de la Coordination communiste du Nord-Pas-de-Calais

mercredi 17 février 2010



Le Front de Gauche à Villeneuve pour les régionales ça continue!

La campagne des régionales se poursuit au rythme d'une réunion tous les mardis soirs



Réunion publique salle Marianne mercredi 24 février 18h30


Dans le département, toutes les rencontres programmées et les listes des candidat-es sont sur le lien

www.lhumaindabord.fr


un clip de Marcel et son orchestre:


http://www.youtube.com/watch?v=HtFkq-JdLYM&feature=player_embedded#



Brigade anti- vieux 2