mercredi 23 février 2011

Tu travailles, tu es au chômage, ça peut être la même galère !





Vu sur le site de L’agence pôle emploi de Villeneuve d’Ascq Avenir, Avenue de l’Avenir : « Nos clients, les entreprises »
« Nos clients, les demandeurs d’emploi »


 façon de s’exprimer qui traduit une réalité tragique. 
Mettre sur un pied d’égalité le patron et la demandeuse est un raccourci saisissant. Non ?


Quelques réflexions.
Comme le nom de l’agence de Pôle emploi de Villeneuve d’Ascq semblerait l’indiquer, chercher un emploi c’est l’avenir. Par une politique accélérée du gouvernement de précarisation extrême du travail, la galère devient la norme.
Nous pouvons imaginer toutes les situations, le patronat se sent de plus en plus le roi: 
"Tu n’as pas de voiture, tu n’intéresses personne "
« Comment ! Vous ne voulez pas aller à Boulogne en habitant à Anor! Au revoir »
« Vous pensez avoir un enfant ? Au revoir »
« Vous voulez avoir des droits ? Au revoir »…


S’il se sent de plus en plus le roi, c’est que le gouvernement agit en ce sens : Le code du Travail et les différents statuts tombent un peu plus chaque jour. Les reclassifications en sont l’exemple .L’être humain dans le rapport social n’existe plus. Tu n’es plus qu’une strate, une fonction, une tâche !
Et l’intérim qui ne te permet pas de vivre non plus pleinement ta vie par la peur du lendemain car tu n’as jamais la sécurité du travail ni la dignité.
Résultat : des salaires de misère qui diminuent : un comble ! Vu qu’ils nous font travailler plus et dans des conditions pires : La culpabilisation et la mise en concurrence des gens à qui on accorde un peu, beaucoup ou pas du tout d’heures de travail . De toute façon, nous trimons tous et toutes. Eh bien nous ne voulons pas de cette société là.


Faisons comme les postiers et postières de Marseille qui ont lutté en faisant grève 140 jours à 100%  et qui ont gagné sur toutes leurs revendications.

Brigade anti- vieux 2