lundi 31 octobre 2011

Gratuité du transport des lycéens sur Lille Métropole : Derrière la « tarification sociale » annoncée, un véritable recul social

http://www.lille.pcf.fr/Derriere-la-tarification-sociale.html

jeudi 27 octobre 2011

La forêt est un bien commun et non celui des multinationales.

C D Fuentes 
http://www.sauvonslaforet.org/

samedi 22 octobre 2011

Dix questions sur la mort de Kadhafi.

http://www.ptb.be/nieuws/artikel/dix-questions-sur-la-mort-de-kadhafi.html

mercredi 19 octobre 2011

Le Peuple grec contre le capital et pour la Démocratie..

Sarkozy annonce un nouveau plan d'austérité. Mobilisons-nous! les grecs et les grecques ont déjà compris!

et en plus, un article de l'humanité ci-dessous.
http://www.humanite.fr/monde/grece-greve-generale-et-manifestation-monstre-contre-lausterite-481971

mardi 18 octobre 2011

Globalisons la Place Tahir et la Puerta del Sol.


Les intellectuels Naomi Klein,Vandana Shiva ,Noam Chomsky et Eduardo Galeano se sont associés à un manifeste global. Ils ont été poussés par les organisations des marches du 15 octobre qui se réunissent partout en exigeant une « démocratie globale »: « un gouvernement global du peuple et pour le peuple »
Manifeste
Le 15 octobre, unis-es dans notre diversité pour un changement global, nous exigeons une démocratie globale: un gouvernement global du peuple et pour le peuple. Inspirés par nos frères et soeurs de Tunisie, Egypte,Libye, Syrie, Bahrein, Palestine- Israel, Espagne, Chili et Grèce, nous exigeons aussi un changement de régime global.De la bouche même de Vandana Shiva, l'activiste indienne, nous exigeons le remplacement du G8 par l'humanité complète-le G7,000,000,000.
Les institutions internationales non démocratiques sont notre Moubarak global, notre Assad mondial, notre Kadafi international.Celles- ci incluent :Le FMI,
Cliquez sur la date pour lire la suite

samedi 15 octobre 2011

Suicides au travail :L'Education nationale est affectée à son tour.

Communiqué de presse

Le décès à Béziers de notre collègue de mathématiques, consécutif à son immolation par le feu dans l'enceinte de son lycée, provoque une très vive émotion et une très grande tristesse dans toute la profession.
Le SNES, le SNEP et le SNUEP tiennent à exprimer leur solidarité avec la famille, les proches, tous ceux qui ont connu cette collègue et s'associent à leur douleur.

Ils rappellent au Ministre de l'Education leur demande de temps de débat dans les établissements à la rentrée des congés de Toussaint afin de permettre aux personnels de confronter ensemble leurs analyses des problèmes professionnels, des évolutions du travail métier et des conditions de travail et de porter des propositions d'amélioration.

Ce drame a entraîné des réactions nombreuses qui attestent d'un malaise grandissant des enseignants, trop souvent confrontés à un déni de leur professionnalité, ayant de moins en moins de prise sur un travail saturé de prescriptions et d'injonctions. Entre les réformes contestées, les manques en matière  de  formation, la dégradation des conditions de travail et les pressions des hiérarchies, c'est bien toute une profession qui est sujette aux tensions, un problème collectif qu'il faut traiter.

Les syndicats du second degré de la FSU appellent de ce fait l'ensemble des personnels des collèges et lycées à manifester leur sympathie envers notre collègue et sa famille en se réunissant en salle des professeurs et en observant mercredi matin prochain une minute de silence en salle des professeurs avant de prendre en charge les élèves, et à exiger du ministre une demi journée banalisée de concertation.

Redonner aux enseignants et aux autres personnels de l’éducation nationale la maîtrise de leur métier, permettre la construction de véritables collectifs de travail rompant l'isolement des individus, apporter aide et soutien aux équipes plutôt que de pratiquer l'autoritarisme et d'encourager les formes de concurrence sont aujourd'hui des nécessités. Le gouvernement, l'institution doivent l'entendre.


Le 17/10/2011 08:53, FSU Essonne a écrit :

Bonjour
 
Voici une réaction de militante.
C'est vrai que l'on n'est pas toujours attentif à notre vocabulaire et que la novlangue contamine les esprits.
 


Aux syndicats SNES-SNEP-SNUEP:
Communiqué difficile dans ces moments,mais une chose me gène profondément : que l'on appelle à une politique responsable des "ressources humaines". Au moment où on cherche à manager  l’Éducation nationale comme une entreprise ( "contrats d'objectifs,entre autre)",il faut dire haut et fort qu'il n'y a pas de "ressources humaines" à exploiter,ni dans l'Education nationale ni ,d'ailleurs ,dans les entreprises,il y a des hommes et des femmes,des personnes ,dont il faut respecter la souffrance et la dignité et qui ont le droit d'être considérés autrement que des ressources  dont il faut tirer parti ou profit.
Nicole Estève secrétaire de S1 SNES-FSU

vendredi 14 octobre 2011

Manifestations populaires sur la métropole lilloise.


                                                                   Camarades partisan-e-s,
Ami-e-s sympathisants,


Ce samedi 15 octobre auront lieu trois manifestations auxquelles je vous invite à participer :


- Manifestation du mouvement des Indignés à Lille. Elle se déroulera square Richebé (métro République). 13h30 : Pique nique, 15h : Assemblée Populaire.


- Manifestation anti-nucléaire à Dunkerque à 15h place Jean Bart. Rdv devant la gare Lille Flandre à 12h pour covoiturage ou train. Il est conseillé de venir habillé en rouge ou en jaune


- Manifestation de soutien aux prisonniers palestiniens suite à leur appel. Ils luttent contre le traitement inhumain des prisonniers palestiniens en Israël. Rdv à 15h au métro République habillé en noir et avec un keffieh (si possible !). Ci dessous le texte de l'appel à manifester.


En comptant sur votre mobilisation !


Cordialités de Gauche.


Ugo Bernalicis,
Co-secrétaire du Parti de Gauche Lille Métropole 
Cliquez sur la date pour lire la suite

jeudi 13 octobre 2011

La parisienne libérée: le plan de lutte

http://www.mediapart.fr/journal/france/131011/la-parisienne-liberee-le-plan-de-lutte

lundi 10 octobre 2011

SCORE DES MANIFESTATIONS DU 8 OCTOBRE 2011 A LILLE : ANTIFASCISTES 3000, FASCISTES ETHNO-IDENTITAIRES 500 !


En France il y a des lois qui condamnent le racisme, la discrimination et le fascisme, mais celles ci ne sont pas respectées et appliquées par l’Etat, par le gouvernement Sarkozy-Fillon-Juppé-Guéant-Hortefeux-Besson. C’est ainsi que les groupuscules ethno-identitaires fascistes peuvent utiliser ce laxisme électoraliste de la droite dure qui singe le discours du FN le parti fasciste pour manifester.
Déjà en juin dernier ils avaient appelé à manifester contre le concert de solidarité du CSP59 animé par le groupe ZEP. Plus de 1000 travailleurs et démocrates de la France laïque patriotique mutlicolore, multiculturelle et multireligieuse avait répondu présent à l’appel de mobilisation antifasciste.
Cliquez sur la date pour lire la suite

samedi 8 octobre 2011

Primaires: la majorité PS du conseil général du 62 réquisitionne des collèges publics!

de ne pas voter et de laisser les adhérents-tes du PS désigner leur candidat-te comme dans tout parti démocratique.













6 collèges au moins du Pas de Calais sont réquisitionnés pour les primaires du PS (parti socialiste)!


Ci dessous un communiqué du SNES FSU ( syndicat national des enseignements du second degré )de Lille.


Primaires socialistes : le tableau n’est pas si rose


Le SNES-FSU, majoritaire chez les personnels du second degré et le SNUPDEN-FSU, syndicat des chefs d’établissement, dénoncent l’utilisation abusive des locaux de plusieurs collèges du Pas-de-Calais pour l’organisation des primaires socialistes.
En effet, si le département a bien en charge l’entretien des bâtiments des
cliquez sur la date pour lire la suite

jeudi 6 octobre 2011

Eduardo Galeano Haïti: pays occupé


Javier Jaen Haïti ocupada.





Consultez n'importe quelle encyclopédie, demandez quel a été le premier pays libre d'Amérique, vous aurez toujours la même réponse:Les Etats Unis. Mais les Etats Unis ont déclaré leur indépendance quand ils étaient une nation ayant 650.000 esclaves, qui ont continué à être esclaves pendant un siècle, et dans leur première constitution ils ont inscrit qu'un noir était l'équivalent des trois cinquièmes d'une personne.
Et si à n'importe quelle encyclopédie vous demandez quel a été le premier pays à abolir l'esclavage, vous aurez toujours la même réponse: L'Angleterre. Mais ce n'est pas L'Angleterre le premier pays a avoir aboli l'esclavage mais Haïti, qui continue toujours d'expier le péché de sa dignité.
cliquez sur la date pour lire l'article

lundi 3 octobre 2011

La contestation anti-Wall Street prend de l’ampleur aux États-Unis

http://www.bastamag.net/article1784.html#formulaire_abonnement_lettre

Brigade anti- vieux 2