mardi 18 octobre 2011

Globalisons la Place Tahir et la Puerta del Sol.


Les intellectuels Naomi Klein,Vandana Shiva ,Noam Chomsky et Eduardo Galeano se sont associés à un manifeste global. Ils ont été poussés par les organisations des marches du 15 octobre qui se réunissent partout en exigeant une « démocratie globale »: « un gouvernement global du peuple et pour le peuple »
Manifeste
Le 15 octobre, unis-es dans notre diversité pour un changement global, nous exigeons une démocratie globale: un gouvernement global du peuple et pour le peuple. Inspirés par nos frères et soeurs de Tunisie, Egypte,Libye, Syrie, Bahrein, Palestine- Israel, Espagne, Chili et Grèce, nous exigeons aussi un changement de régime global.De la bouche même de Vandana Shiva, l'activiste indienne, nous exigeons le remplacement du G8 par l'humanité complète-le G7,000,000,000.
Les institutions internationales non démocratiques sont notre Moubarak global, notre Assad mondial, notre Kadafi international.Celles- ci incluent :Le FMI,
Cliquez sur la date pour lire la suite
 L'OMC, le commerce international, les banques multinationales, le G8/G20 et le conseil de sécurité de l'ONU. Comme Moubarak et Assad, nous ne permettrons pas qu'ils dirigent nos vies sans notre consentement. Nous naissons tous égaux, pauvre ou riche, femme ou homme. Africains et Asiatiques sont les égaux des Européens et Américains.C'est cela que doivent montrer  nos institutions  ou être renversées.
Aujourd'hui, plus que jamais, des forces globales determinent nos vies. Notre travail, notre santé, notre habitation, notre éducation et nos retraites sont controlées par les banques internationales, le marché, les paradis fiscaux, les corporations et les crises financières. Notre environnement est détruit par la pollution sur d'autres continents. Les guerres et le commerce des armes et des drogues déterminent notre sécurité, nos ressources naturelles bénéficient à des personnes hors de nos frontières. Nous perdons le contrôle de nos vies.Cela doit cesser. Cela va cesser. Nous, citoyens-nes du monde, nous devons récupérer le contrôle sur les décisions qui nous touchent à tous les niveaux- de global à local. Là oui il s'agit de démocratie globale. C'est cela que nous exigeons.(ce paragraphe a été ajouté selon les sugestions des assemblées).
Comme les Zapatistes mexicains, aujourd'hui nous disons:"ça suffit! Ici c'est le peuple qui décide et le gouvernement qui obéit"
-"ça suffit! ici c'est le peuple qui décide et les institutions globales obéissent. Comme les indignés-es espagnols-es nous aussi nous disons:'la vraie Démocratie maintenant" La vraie Démocratie globale maintenant.
Aujourd'hui nous lançons un appel aux citoyens-es du monde:globalisons la place Tahir, globalisons la Puerta del Sol!



Le manifeste a necessité 4 mois de travail, au cours desquels ils ont rencontrés des groupes , des activistes et des assemblées de pays : Egypte,Tunisie,Royaume uni, Allemagne, Espagne, Etats Unis,Palestine, Israel, Brésil, Mexique, Uruguay, Argentine.
Traduction de Dominique Guérandel: Público du /15/10/2011

Brigade anti- vieux 2