mardi 7 février 2012

La casse de l'enseignement public continue à Villeneuve D 'Ascq


Au lycée Queneau: la casse continue:4 postes supprimés! 


Mobilisation au lycée Dinah-Derycke, aujourd'hui, contre la suppression de dix postes d'enseignants

mardi 07.02.2012, 05:35 - La Voix du Nord
 Le lycée compte actuellement 55 postes d''enseignant pour environ 570 élèves. Le lycée compte actuellement 55 postes d''enseignant pour environ 570 élèves.

|  ON EN PARLE |

Un appel à la grève et à une opération lycée mort a été lancé ...


au lycée professionnel villeneuvois. Les professeurs et leurs élèves entendent manifester leur opposition à la suppression, à la rentrée prochaine, de dix postes d'enseignants sur les cinquante-cinq que compte Dinah-Derycke actuellement.
Le Rectorat justifie cette coupe claire notamment par le fait que l'ancien système, qui permettait aux élèves d'accéder au bac Pro en quatre ans, meurt cette année. Demain, il ne leur faudra plus que trois ans. La formation étant écourtée, le nombre d'heures de cours diminue, et donc, logiquement, celui des enseignants.
C'est la raison pour laquelle les lycées professionnels sont, de tous les établissements scolaires de la région, ceux qui paient le plus lourd tribut en terme de suppressions de postes, à l'aune de la rentrée prochaine : 520 au total.
Cliquez sur la date pour lire la suite.

Pour dispenser les enseignements prévus, qui, selon lui, ne représentent pas assez d'heures pour justifier le maintien de postes, le Rectorat demande au lycée Dinah-Derycke d'avoir recours aux heures supplémentaires. Ce à quoi rechignent la plupart des enseignants, comme Lorenzo Peroni. « Trois heures supplémentaires, cela en représente en fait six ou sept heures, avec le travail de préparation », explique le prof de vente, qui siège au conseil d'administration.
De fait, les postes concernés sont des postes de français, anglais, vente, qui nécessitent un travail préparatoire. Lorenzo Peroni a fait ses comptes : 110 heures supplémentaires, cela équivaut à 6 postes. Il demande au Rectorat qu'il convertisse le maximum de ses heures en postes.
L'enseignant demandera aussi la création de deux classes (le lycée en compterait 21 à la prochaine rentrée, contre 27 actuellement). En effet, comme solution pour pallier les suppressions de postes, le Rectorat préconise l'augmentation des effectifs par classe. « De 24 élèves, on passerait à plus de 30. C'est beaucoup, d'autant que les locaux de Dinah-Derycke ne sont pas adaptés », souligne Lorenzo Peroni. Jeudi, la direction de l'établissement présentera au conseil d'administration de quelle façon elle composera avec les moyens humains que lui impose le Rectorat.
Lorenzo Peroni demandera à cette occasion à la proviseure « du temps, pour une information à tout le monde, puis de la concertation ».
En attendant ce matin, la contestation s'exprimera devant les grilles du lycée, rue Jules-Guesde. Des élus locaux devraient s'associer au mouvement.
Le lycée professionnel compte actuellement environ 570 élèves. Il forme aux bacs Pro commerce, comptabilité, secrétariat, électrotechnique et étude de produits industriels (emplois de bureaux d'études). •
V. B. 

Brigade anti- vieux 2