Le blog du Front de Gauche de Villeneuve d'Ascq et de la campagne villeneuvoise. Contact: 164, rue Charles Le Bon 59650 Villeneuve d'Ascq. costefdd@numericable.fr
Vaincre Macron de Bernard Friot.
les bienfaits de la chasse.
Jacques Secretin: Un homme sans projet est un homme mort.
Les Suds à Arles: Sur la place.
Noam Chomsky : brûler un commissariat, c’est bon pour Trump!
Confiné-es mais pas muselés-es!
Espagne , Etats - Unis: la Lutte des locataires s'organise.
Chers sympathisants, Dans le cadre du Festival Palestine de la métropole lilloise,nous avons le plaisir de vous convier à une soirée qui s'intitule: "Chanter et danser la Palestine". Le groupe Al Quds, nous fera découvrir la musique palestinienne traditionnelle, et, en fin de soirée, initiera les spectateurs à la dabké (danse traditionnelle). Cela se passe Salle DEQUESNES , 46 rue JB Bonte (quartier Breucq, métro Jean Jaurès) Le Samedi 18 Novembre, à partir de 19h, petite restauration et stands associatifs 20h: début du spectacle Prix: 8 euros (tarif réduit : 5 euros) Nous conseillons vivement de réserver au 06 20 18 19 49: places limitées! Merci de relayer auprès de vos réseaux l'affiche ci-jointe A très bientôt!
La Voix du Nord 8 mai 2017 article de Sébastien Bergès
Divisions autour du trésor de Mélenchon
On appelle ça un trésor de guerre. 30,4% des voix dans la 1er circonscription. 28,7% dans la 2e. Les scores de Mélenchon à Lille sont porteurs d’espoir aux législatives. Mais comment faire fructifier ce capital ? En s’unissant ont proposé la semaine dernière plusieurs forces de gauche. Une initiative mort-née.
EELV, le PCF et le mouvement Ensemble ! ont fait le premier pas. Réunis sous la bannière de 1 mais pas 3, un collectif œuvrant à l’unité de la gauche, ils ont lancé le 1er mai un appel « pour des candidatures unies aux législatives ». Une main tendue aux insoumis. Le courrier était notamment signé de candidats écologistes et communistes aux législatives lilloises, Sandrine Rousseau, Hugo Vandamme, Pierre-Yves Pira, Hélène Hardy… « ce n’est qu’en étant uni-e-s que nous pourrons combattre ceux qui veulent réduire nos droits et poursuivre les politiques austéritaires », écrivaient-ils, en fixant rendez-vous au 3 mai. « ça avait du sens à Lille, où on a déjà travaillé ensemble et où on a des circos à gauche qui pouvaient le rester », précise Jérémie Crépel, secrétaire régional d’EELV. « Le score de Mélenchon ne porte pas à lui seul l’aspiration au changement, note Hugo Vandamme. On a été sincères dans notre volonté de rassemblement. »
Las, l’idée n’aura pas tenu 48h. les Insoumis ont décliné par courrier la proposition. « Les accords de fusion ou de répartition (…) n’auraient comme résultat que de dilapider la dynamique » de la présidentielle, ont répondu les mélenchonistes, convaincus que « l’électorat du premier tour de la présidentielle n’y comprendra plus rien et se démobilisera. »
« Ce que veulent les uns et les autres, c’est se partager le gâteau des 19,6% de Jean-Luc Mélenchon », tance Ugo Bernalicis. Le candidat Insoumis dans la 2e qualifie de « pas sérieux » , voire de « piège » cet appel à « cinq semaines du scrutin ». « Ils peuvent toujours nous rejoindre » rappelle-t-il.
Au lieu de quoi, chacun ira sous ses couleurs. « On se donne toutes les chances de perdre », appuie Hugo Vandamme, navré de ce gâchis » qui pourrait bien faire les affaires des macronistes…
pour des candidatures de la vraie Gauche aux législatives.
La France est en retard en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables. Le projet de loi sur la transition énergétique va-t-il enfin changer la donne .
L'Europe des frontières: copie à revoir: Frontex (l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures) c'est à dire une atteinte aux droits de ...
Le peuple espagnol est dans la rue aujourd'hui contre la politique d'austérité imposée par le nouveau gouvernement de Droite présidée par Rajoy(UMP espagnole issue du franquisme).Comme en Grèce, les droits sont bafoués sous le faux prétexte de la dette, terme qu'il n'emploie même plus. L'une des lois les plus anti sociales est que la période d'essai dans le cadre d'un contrat de travail est portée à un an!: c'est à dire que le patron pourra te licencier sans aucune justification ni indemnisation pendant cette année là. Cela fera baisser les chiffres du chômage et exploiter la précarité au plus grand bénéfice du patron. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
l’Etat islamique est un cancer du capitalisme industriel moderne en plein effondrement
En fin de compte, l’Etat islamique est un cancer du capitalisme industriel moderne en plein effondrement, un sous-produit fatal de notre dépendance inébranlable à l’or noir, un symptôme parasitaire de l’escalade des crises de civilisation qui secouent à la fois le monde musulman et le monde occidental. Tant que l’on ne s’attaque pas aux racines de ces crises, l’Etat islamique et ses semblables ne sont pas prêts de disparaître- pour en savoir plus: - http://www.middleeasteye.net/node/39507#sthash.fKjrxDl0.dpuf
à visiter jusqu'au 9 avril dans le cadre du Printemps de l’Egalité à Nanterre Au Café social et culturel le KINKELIBA Foyer Adoma - 1, Allée des Primevères à Nanterre (09 53 75 75 14)
La Casse du code du travail entérinée par le gouvernement socialiste , le medef et la CFDT !
Elle donne tous les droits aux patrons, orchestrée par le Parti socialiste et signée par 3 syndicats qui ne représentent que 30% des salariés-es qui votent aux élections prud’hommales!
A Hellemmes, comme nous le voyons sur la vidéo, certains-es de droite et d’extrême droite essaient de manipuler la population .Quelques personnes vocifèrent sans argument précis si ce n'est celui de Le Pen : la France au français et Hellemmes aux Hellemois.
Heureusement, d'autres voix s'élèvent pour dire non à cette haine exprimée qui sort du néant : le collectif de Solidarité avec les Rroms et le Front de gauche Hellemois.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire