lundi 17 août 2009

Demain Malo !

Pour la deuxième année, notre Section participe à l'initiative Malo, une journée à la mer organisée par les communistes du Nord.

Nous avons réservé deux bus et avons près de 130 inscrits qui ont confirmé leur venue demain. C'est donc déjà un succès pour nous, puisque nous doublons sur Villeneuve d'Ascq le nombre de participants par rapport à l'an dernier.Cette tendance se confirme dans le département puisque, au total, 90 bus sont attendus à Malo, avec plus de 5 000 personnes!

Mais ce succès a son revers, puisqu'il signifie aussi que beaucoup de familles populaires n'ont pas pris de vacances cet été.
Le constat est clair, à Villeneuve d'Ascq, comme ailleurs, les vacances, qui viennent des congés payés du Front populaire, ne sont plus possibles pour beaucoup, alors que les hôtels de luxe font le plein, paraît-il, et profitent même de la crise!

La météo semble favorable pour demain et cette journée sera d'abord, pour les participants, une journée de détente au cours de laquelle petits et grands pourront profiter de la plage, de la mer et de la promenade.

Si cette journée est une journée de solidarité des communistes avec les familles qui ne partent pas en vacances, c'est aussi un moment que nous voulons politique et culturel.

D'abord, avec le discours d'Alain Bocquet au Kursaal de Malo à 11h.Ce discours souvent offensif, annonce la rentrée politique et nous donnera le courage et la force d'affronter, une année de plus, les coups bas de Sarko et de l'UMP.

Alain Bocquet parlera en mots simples de la crise, de ceux qui l'ont provoquée ( les capitalistes financiers) et il trouvera, à coup sûr, les mots, pour ceux qui la paieront, hélas, une année de plus.
Il évoquera les familles qui vivent le drame des licenciements et subissent les régressions sociales organisées par le gouvernement avec le soutien de l'UMP. Une double peine en quelque sorte.

Comment considérer autrement, par exemple, les suppressions de postes d'enseignants qui font que des élèves de troisième de Villeneuve d'Ascq ne peuvent s'inscrire en lycée sur la ville? Sans oublier la privatisation de La Poste, les menaces accrues sur notre système de santé, sur nos retraites ( avec le projet de suppression du bonus pour enfants, dans le calcul des droits à la retraite, pour les femmes salariées) .....

Ainsi la liste est longue des coups bas orchestrés par la Droite alors que des cadeaux sont offerts à son électorat ( bouclier fiscal, baisse de la TVA pour la restauration.....). Jusqu'où iront-ils? Jusqu'où iront-ils sans que nous réagissions? Alain Bocquet, avec sa verve habituelle, nous incitera à l'action, à ne pas baisser les bras, ni la tête!

Enfin, cette journée se terminera de façon magnifique par un moment culturel gratuit: un concert sur la digue de Malo de Jef Kino après la prestation d'un groupe régional....

Une belle journée en perspective, volée aux spéculateurs financiers, aux profiteurs de tout poil, et à la bande à Sarko!

DL



Brigade anti- vieux 2