mercredi 24 mars 2010

Régionales: Bravo le Limousin!
















Le deuxième tour confirme la gifle infligée à la droite: ses listes ne recueillent que 35,38% des voix, le FN faisant 9,17% des voix et les listes Gauche et Ecologie 55%. Conséquence: l'UMP ne conserve plus que la région Alsace en Métropole.
Notre région ne fait pas exception puisque l'UMP n'y recueille que 26% des voix, le FN n'est pas loin derrière (la devançant même dans le Pas de Calais) avec 22% des voix. La liste PS Front de Gauche et Europe Ecologie obtenant près de 52 % avec 73 élus dont 16 Front de Gauche. Il faut noter que la liste de gauche n'a pas fait le plein des voix au second tour. Cela se vérifie dans plusieurs autres régions.
Les deux points noirs de ce scrutin restent la très forte abstention et le retour en force du FN. Partout où celui-ci se maintient, il gagne plusieurs points entre les sondages.
La bonne nouvelle de ce second tour vient incontestablement du Limousin qui voit la liste Front de Gauche maintenue au second tour (seul cas en France) progresser de 6 points entre les deux tours. Elle obtient plus de 19% et 6 sièges.
Ces résultats après le résultat encourageant du 1er tour pour le Front de Gauche dans les différentes régions confirme l'attente d'une vraie gauche dans ce pays.
Nous devrons analyser ces résultats et poursuivre notre combat pour l'émergence d'une gauche de rupture enfin unie.
Le Front de Gauche villeneuvois a décidé de se retrouver tous les mois
Prochaine réunion: m
ercredi 31 mars à 18h30 salle du Petit Bosquet à Flers Bourg (juste à côté de la place, derrière eu'l baraque à frites)

Didier Costenoble

Brigade anti- vieux 2