mercredi 30 mars 2011

Après les élections, la lutte continue pour le Service Public de la Santé.

 Ce samedi 2 avril manifestation Nationale décentralisée dans les régions pour la défense de la santé : à Lille rassemblement à 14h30 Euralille
Notre santé en danger
Usageres, professionelleS de la santé, éluEs,
il est temps de réagir ensemble !
mercredi 9 mars 2011
La santé de chacune et chacun passe par un service public de santé et des soins de qualité et de proximité avec des personnels en nombre et formés.
Arrêtons la casse de la santé!
Après des années d’une politique de réduction des moyens et de réformes successives, la mise en place par la loi Hôpital Patient Santé Territoire (loi BACHELOT) , des Agences Régionales de Santé (ARS)accélère la privatisation de notre système de santé. Pour le service public cela se traduit par des fermetures de services, fusions d’hôpitaux et réductions de personnels...
Cela aboutit à de véritables déserts médicaux, dans les secteurs urbains comme à la campagne. La permanence des soins est menacée. Pour les malades et leurs proches, les distances augmentent, avec tous les risques et les coûts supplémentaires que cela comporte.
Les directeurs des ARS, nommés par le gouvernement, sont des superpréfets sanitaires régionaux. cliquez sur la date pour voir la suite

mardi 22 mars 2011

Communiqué de presse du Font de Gauche Villeneuve et environs

Le Front de Gauche progresse en pourcentage (+4% pour arriver à 8,07) et en nombre de voix  sur l’ensemble du canton par rapport aux dernières élections municipales.

Ces résultats représentent un clair encouragement à poursuivre et à amplifier la démarche entreprise de construction d’une alternative politique antilibérale à Gauche en élargissant le front de Gauche à tous les acteurs syndicaux, associatifs et citoyens qui luttent dans les mouvements sociaux.
Cette démarche est nécessaire parce que la population, y compris par son abstention massive, exprime d’abord sa souffrance des régressions sociales en cours et sa colère de ne pas être entendue par les forces politiques qui ont gouverné la France depuis des années.
Il s’agit pour nous de donner une véritable issue politique de transformation sociale et d’empêcher que les populations désespérées ne se réfugient dans le vote pour l'extrême droite. Celle-ci avance masquée sous un discours social, se présente comme l’amie du peuple mais elle est en réalité l’amie des riches, des puissants, des patrons et l'application de son programme aggraverait les reculs sociaux et attaquerait les libertés démocratiques.
Dans les jours et les semaines qui viennent, les militants du Front de Gauche retourneront sur le terrain ; notamment à la rencontre de celles et ceux qui s’abstiennent, pour continuer à construire le sillon d'une alternative de gauche au libéralisme

22 mars 2011

mercredi 16 mars 2011

La lutte continue, votons le 20 mars 2011.Votons le Front de Gauche.



L'UMP détruit tout ce que nos parents et grands-parents ont obtenu par leur lutte : les retraites, la sécurité sociale , les services publics , la liste est longue.

Le Front National veut aller encore plus vite. Par exemple, la retraite à 65 ans au lieu de 62 ans pour l'UMP. C'était le programme de le pen en 2007.

Pour Le Front de Gauche , au contraire les acquis sociaux et démocratiques doivent êtres renforcés et étendus.


mardi 15 mars 2011

Documentaire Canal+: DSK met en colère les grecs

La réponse est dans la question
l'Humanité du 15 mars 2011
Nicolas Sarkozy  n'a pas visionné le documentaire consacré à Dominique Strauss-Kahn sur Canal+, dimanche dernier,  et le fait savoir par le site lexpress.fr. mais  les grecs l’ont regardé. Depuis dimanche, toutes les télévisions grecques passent en boucle les propos que Dominique Strauss-Kahn, toute la presse s'en fait l'écho  et provoque un tollé en Grèce, rapporte le Figaro.
Dans le documentaire, qui suit le patron du FMI au siège de l'institution et à travers le monde, la candidature de DSK à l'élection présidentielle de 2012 semble de plus en plus évidente. On y voit le directeur général du FMI voulant jouer la compréhension face aux invectives des manifestants grecs à Athènes. Devant la caméra, «DSK» se lâche: « La réalité, c'est que ces gens-là, ils sont dans la merde. Et y sont gravement, déclarait le patron du FMI. Ils ont beaucoup bricolé, ils savent très bien qu'ils ne paient pas d'impôts, que c'est un sport national de ne pas payer d'impôts en Grèce, que ça truande un maximum. Mais d'un autre côté, si on n'était pas venu à la dernière minute quand ils nous ont demandé de venir, ils seraient tombés au fond du gouffre. », affirme le directeur du FMI.
Des déclarations qui passent mal dans l'opinion publique grecque alors que le pays, déjà humilié par son recours à l'aide du FMI et affaibli par une cure d'austérité historique, s'apprête à endurer une troisième année de récession. Depuis dimanche, presse écrite, journaux télévisés, émissions politiques, éditorialistes et politiciens se relaient pour réagir, parfois violemment au propos de «DSK». «Venant d'un socialiste, qui en plus, veut être président de la République française, c'est trop !, estime Notis Papadopoulos, directeur de la rédaction de Ta Nea. Il dénigre les sacrifices du peuple grec face à la sévérité du plan de rigueur imposé par le FMI », critique-t-il. Georges Papaconstantinou, ministre des Finances grec, vient de lui demander au nom de son gouvernement des explications.

samedi 12 mars 2011

Contre le FN, il faut utiliser l’arme de la raison, de l’argumentation politique

Par Alexis Corbière secrétaire national du Parti de Gauche et conseiller de Paris. (l'Humanité du 22 janvier 2011).

La simple dénonciation morale déconnectée de la critique sociale est une digue de sable fin qui disparaît à la première vague. Faite souvent avec maladresse, elle se révèle même contre-productive. Affronter le FN impose essentiellement que la gauche assume sa raison d’être et combatte le désordre libéral. Sans quoi l’extrême droite semble avoir le monopole de la contestation du système. Apparence paradoxale puisque, en réalité, elle le maintient encore debout, dans un premier temps en incarnant un repoussoir qui conduit les électeurs inquiets à la résignation, et peut-être demain en maintenant l’ordre injuste avec une poigne de fer. (cliquer sur la date pour lire la suite)

samedi 5 mars 2011

PAS DE TREVE POUR LA PRECARITE ENERGETIQUE ! Front de Gauche 64

Les tarifs grimpent et les coupures persistent même l’hiver ! Le phénomène gagne jusqu’aux classes moyennes. Dans le cadre des prérogatives du Conseil Général la nouvelle majorité de gauche devra prendre d’urgence les mesures qui s’imposent.




Le Ministre BESSON a confirmé il y a deux jours la nouvelle augmentation du prix du gaz de 5 % au 1er Avril s’ajoutant à l’envolée de 50 % (depuis la privatisation qui devait faire baisser les prix). Mais le Ministre s’est voulu rassurant à l’égard des plus défavorisés annonçant une rallonge de 20 % sur l’abattement T.S.S. (Tarif Social de Solidarité) applicable aux titulaires de la C.M.U.C. Or le Ministre se rend coupable d’une communication « trompe l’œil » qui hélas ne trompera pas les porte-monnaie ! cliquez sur la date pour lire l'ensemble

Brigade anti- vieux 2