samedi 7 mai 2011

La décroissance? et puis quoi encore? Attac



  

Dans le cadre de sa résolution
« le courage d’être utopique »
,

l’association altermondialiste ATTAC fait de la décroissance un thème collectif de réflexion
et vous invite à explorer les voies alternatives que se proposent de tracer les objecteurs de croissance.





le 14 mai 2011, de 16h à 23h 
à la Halle au Sucre dans le Vieux-Lille
(rue de l'Entrepôt LILLE)

        Deux temps forts marqueront la journée:

  • 17h: la compagnie Sens Ascensionnel jouera la pièce « Café équitable et décroissance au beurre », suivi d'un échange entre comédiens et spectateurs 
  • 19h30: Paul Ariès, intellectuel de référence de la décroissance, directeur du Sarkophage et organisateur du Contre-Grenelle de l’Environnement donnera une conférence sur la gratuité des cliquez sur la date pour lire la suite services publics, suivie d'un échange entre Attac, Paul Ariès et le public. 
Depuis des décennies, et encore aujourd'hui, la croissance économique nous est présentée comme la solution à tous les grands problèmes : ceux du monde et ceux de chacun d'entre nous. Chômage, retraite, dette publique, pauvreté, inégalités, crise écologique, faim dans le monde ne pourraient être combattues que grâce à la croissance. Cette croissance est devenue croyance, culte, baume miracle. Pourtant, cette poursuite obsessionnelle nous prépare des lendemains qui déchantent.

Notre ami Jean Gadrey montre bien dans son livre "Adieu à la croissance" que la croissance est de moins en moins la solution, et de plus en plus le problème, en tout cas l'un des grands problèmes et qu'il faut lui dire adieu, au moins dans les pays économiquement riches. Et des voies alternatives crédibles sont à portée de la main pour une refondation désirable.

Tout au long de la journée, le public pourra consulter un fond documentaire sur les utopies sociales, économiques, environnementales et sur la décroissance.
La librairie Meura sera également présente ainsi que nos partenaires associatifs les Amis du Monde Diplomatique, les Amis de la Terre Nord, OXFAM-France, la MRES, Pour Politis, les Amis de Klimato et Virage-énergies NPDC.

Enfin, toute la journée, un point restauration bio ainsi qu’un bar seront tenus par le Café Citoyen.

L'entrée est libre et gratuite.

La Halle au Sucre, rue de l’entrepôt, Lille
Transports : Bus 3 et 6, arrêt « Palais de Justice » ou « Conservatoire »
Parking : Peuple Belge

Les Comités Locaux Attac de la Métropole Lilloise


Gisèle HUBERT
pour ATTAC Villeneuve d'Ascq
0620850709
http://attaclillemetropole.over-blog.com/  

Brigade anti- vieux 2