mardi 21 juin 2011

Contribution d'indignés-es espagnols-es:Democracia real ya

Pourquoi nous rejetons le pacte de l'Euro plus?(pacte qui obligerait les gouvernements à soumettre leurs décisions à la commission européenne avant de les soumettre aux parlements nationaux)


Des mesures qui cédent le pouvoir législatif à des organismes supranationaux et au système bancaire.


Nous demandons une Démocratie réelle.C'est à dire, que le gouvernement(Kratos) émane du Peuple(démos). Il est impossible de dire qu'il existe une démocratie quand le Peuple rejette toutes ces mesures,quand ceux qui disent être ses représentants(politiques) vont contre leurs désirs et aprouvent ces mesures., de la même façon qu'ils ignorent leurs demandes et leurs propositions.cliquez sur la date pour lire la suite

Nous demandons simplement ce qui nous appartient: Démocratie
Nous ne comprenons pas pourquoi , alors que « le gouvernement » devrait être une émanation du peuple , les citoyens sont limités dans la possibilité de changer certaines lois ...Par contre, avec ce pacte,il est permis que des organismes qui ne soit pas en lien direct avec le Peuple réalisent des modifications...IL est accordé plus de facilités auFMI et à la BCE pour modifier la législation nationale qu' au Peuple qui est souverain.
Nous rejetons complétement la création du MEDE(mécanisme européen de stabilité) puisque nous n'arrivons pas à comprendre comment l'UE,le FMI et la BCE culpabilisent les pays à cause de leur déficit excessif, et avec cette excuse: vouloir améliorer. Ils obligent les états membres à appliquer de fortes mesures de réductions des dépenses sociales ,de fortes réductions de salaire( qui entraine une baisse de la consommation et une augmentation du chômage)pendant qu'il crée un organisme non necessaire qui exigent 2.800 millions d'euros par an pendant 5 ans dans le cas de l' Espagne...
De la même façon, les dépenses moyennes annuelles de l'état en matière de santé sont de 4.000 millions d'euros. C'est pour cela que nous n'acceptons pas la réduction des dépenses en santé, alors que c'est une dépense infime pour le budget de l'Etat. Par contre, cela force l' Etat à payer une quantité fort comparable à celle destinée à la santé(2.380 millions) à un fond comme le MEDE qui ne résoud aucun des principaux problèmes(...un chômage sans précedent, 45% de jeunes au chômage...Pour tout cela, nous doutons des propositions « altruistes et d'aides »de l'UE en implantant le MEDE et en incluant le FMI et la BCE comme organismes de décision supranationaux au dessus de la souveraineté du Peuple.Nous croyons que le MEDE ne cache que le d ésir « d'accélérer» les prochains « sauvetages » et ce n'est pas une fonction réelle de stabilisation du système, puisqu'il n'est pas pris en compte des facteurs aussi graves dans la situation actuelle de l' Espagne comme le chômage....Ce qu'ils appellent eux- mêmes « sauvetage » ne résoud pas la situation financière du pays sinon qu'il augmente autant leur dette publique que leurs dépenses et donc leur déficit et que les mesures qui accompagnent ces « sauvetages » dégradent le PIB. C'est pourquoi nous rejetons tout »sauvetage »( au vu des conditions actuelles pour le moins en Grèce et au Portugal) qui montrent son inefficacité et des conséquences économiques et sociales désastreuses.
Nous demandons:
Un référendum sur les mesures réclamées par l'UE(...)
D'autant plus que ces mesures ne se trouvaient dans aucun programme de partis politiques au moment des élections. Il est antidémocratique que quelqu'un choisisse ces propositions sans consulter le Peuple . Des décisions de cet ordre appartiennent seulement au Peuple et personne ne devrait lui retirer ce droit.
www.democraciarealya.es/
Tiré de Público: traduit par D. Guérandel
FMI: fond monétaire international
BCE:banque centrale européenne







Brigade anti- vieux 2