dimanche 12 juin 2011

L'école publique Mermoz à Villeneuve D'Ascq en danger

Isabelle Dupont de Nord Eclair.

Elle est plébiscitée par de nombreux parents du quartier la classe-passerelle. Elle accueille des enfants de deux ans, pour une intégration en douceur, en cours d'année en classe de petite section traditionnelle. Dans cette classe-passerelle, pas de pression pour la propreté, on peut même y emmener son doudou et sa tétine, et faire des ateliers avec les parents, le rêve pour tout bambin ! D'ailleurs, hier après-midi, de nombreux parents attendaient devant l'école pour y inscrire leur enfant, sans garantie d'obtenir de place dans cette fameuse classe-passerelle.


138 élèves au lieu de 110 cliquez sur la date pour lire la suite

Le noeud du problème ? La classe passerelle peut accueillir 15 petits qui, au fil de leurs progrès, intègrent les classes, d'autres petits arrivant à chaque rentrée : en janvier, février et avril. Là où ça coince, c'est que les effectifs de l'école ont augmenté : 138 au lieu de 110 à la rentrée alors que la maternelle perdrait l'une de ses cinq classes. « C'est la troisième année. La première année, le poste a été maintenu ; la deuxième, la classe a été fermée mais nous avons eu un moyen supplémentaire ; cette année, ils veulent nous le supprimer car ils ne comptent pas les enfants de deux ans » , explique Annie Guillaume, déléguée des parents d'élèves. Ce qui porterait le nombre d'enfants par classe à 32 et rendrait donc impossible tout passage de la classe passerelle vers les petites sections. Elle y perdrait donc son sens.
Françoise Martin, adjointe à l'enseignement, veut garder espoir : « Ça n'aurait pas de sens, ça signifierait que des deux ans qui ont fait la classe-passerelle auraient une interruption de scolarité ensuite car ils n'auraient pas encore 3 ans révolus. » Une hérésie, d'autant que le quartier est « mal classé au niveau de l'enquête sociale ». La Ville a mis des moyens, notamment le Pôle excellence cirque pour soutenir l'école. « On est juste au-dessus de la barre pour être classés Ambition réussite ou ZEP, mais les difficultés sont réelles », estime Françoise Martin. Certains enfants ne parlent pas français à leur rentrée en maternelle et l'école accueille trois enfants handicapés. Un courrier et une pétition ont été envoyés à l'inspection académique.
Comme à chaque fois, il faudra attendre la fin août pour une réponse. En attendant, « nous resterons mobilisés tant que nous n'aurons pas de certitudes ». Jeudi, plusieurs mamans ont ainsi accroché des panneaux en carton aux grilles de l'école pour exprimer leur mécontentement.
Et aussi à Taine et Bossuet:
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2011/06/12/article_deux-postes-d-assistants-d-education-men.shtml

Brigade anti- vieux 2