jeudi 30 juin 2011

Dans le berceau de la Démocratie,le parlement n'écoute toujours pas la rue!





L'Humanité du 30 juin.
Le Parlement grec vote une nouvelle cure d'austérité.
Le plan d'austérité sur cinq ans présenté par le gouvernement grec a été approuvé, par 155 voix sur 300, ce qui laisse penser que le programme sera définitivement adopté jeudi. Dans la rue, c’est la consternation.


La colère et le dégoût. C’est ce qui domine dans les rues d’Athènes. Depuis l’annonce des résultats du vote, la police quadrille la ville, y compris à motos et en hélicoptères, et bombarde sans relâche les manifestants de bombes lacrymogènes. Notre envoyé spécial à Athènes rapporte qu’il y a beaucoup de monde dans la rue, mais que la police fait tout pour éviter un rassemblement. Les manifestants sont donc dans les avenues autour du centre, dispersés en groupes, essayant d'accéder au parlement, sans y parvenir.
Dans la rue, on crie au déni de démocratie. De nombreux slogans accusent le pouvoir d’être une nouvelle junte, pas mieux que celle de 73.


Du côté des oligarques, on se frotte les mains. Merkel trouve que c’est une "nouvelle vraiment bonne". Le ministre des Finances grec Envangelos Venizelos se dit lui confiant pour la suite, que le vote du jour est la preuve du sérieux de la responsabilité de son pays. A 155 voix sur 300, le plan d’austérité est pourtant passé de justesse. D’autant qu’un député de la majorité a voté contre, il s’est fait exclure séance tenante de son groupe parlementaire... Un seul député de l’opposition s’est déclaré pour le plan. La majorité parlementaire est désormais réduite à 154 élus sur 300.




Mais,aux dernières nouvelles, le Peuple grec ne se résigne pas :nouvelles manifestations ce jour.



Brigade anti- vieux 2