mardi 13 mars 2012

19 mars:Grève au Lycée Queneau et dans tous les lycées professionnels de l'académie.

Grève contre les suppressions de poste et réformes qui détruisent l'Education Nationale et donc  détruisent un enseignement de qualité pour tous et toutes.

État des lieux des établissements Villeneuvois
au 12 mars 2012:
Camille Claudel:460élèves


Même dotation que l’année dernière(DHSA(dotation heures supplémentaires années) + HP( heures poste), mais la situation se dégrade depuis plusieurs années!en 3è et 4è classes à 30, en 6ème:27à 28élèves. Il a été proposé par le chef d'établissement de supprimer 1 poste d’EPS.... le refus est venu du  rectorat! cliquez sur la date pour lire la suite
les groupes en SVT sont en danger! Les élèves de Marc Sautelet, accueillis régulièrement dans les classes, souvent par trimestre, ne sont pas comptabilisés dans l’effectif...!!!
Collège Léon Blum:457élèves


Au dernier CA(conseil d'administration), il a été voté contre la DGH(dotation globale horaire); 21h50 en moins, il manque 2h en 5ème et 2h en 4ème,le Principal demande des heures en plus,mais le rectorat propose de supprimer la section sportive volley!plus possibilité de groupes en techno ni en sciences, en langues 28 élèves par classe! les sorties devront être faites sous le principe du bénévolat par les profs!! on ne peut assurer les heures réglementaires, la 6ème segpa sera supprimée! Le travail du CA revient à: quel niveau doit être sacrifié?


lycée Raymond Queneau:


70 « heures postes » en moins=4 postes; depuis 2006:30 postes en moins, dont 18 postes sur 3 ans. Le CA a voté contre la DGH (dotation horaire globale), les effectifs sont lourds, les accès aux options limités (pour pouvoir les supprimer à terme)! après le latin et le grec, ce sont les langues vivantes qui sont attaquées, ..l’accompagnement personnalisé pourra se faire en HSA seulement (heures supplémentaires) !!!


Depuis l’entrevue au rectorat, appuyée par un lycée mort (qui a été massivement suivi),le mercredi avant les vacances ,aucune nouvelle du rectorat. Seules 35hsa seront « peut-être » proposées. Les profs s’y opposent; cela ne remplace pas des heures postes. Une journée de grève est prévue le 19mars, jour ou seront finalisées les dotations !il sera proposé à Dynah Deryke de s’y associer. Un message sera lu avant chaque conseil de classe pour appuyer ces revendications. Avec la réforme il n’y a plus d’obligation de dédoubler les classes!!!


En primaire :


4 écoles sont touchées :Toulouse Lautrec, la fontaine, Thaine et René Clair. A Anatole France ,pas de suppression, mais les enseignants et Atsem (dames de service) ne sont plus remplacées lorsqu 'elles sont malades et les classes sont chargées :28 à 29 en maternelle. Il semble que ce ne soit pas forcément les écoles de milieu difficile que l'on épargne...contrairement à ce qu'affirme la hiérarchie... et la Rectrice notamment.


Conclusion :


Si nous voulons regrouper nos forces et envisager des actions communes, il est important d'étendre le réseau « collectif Villeneuvois » à tous les enseignants et parents d’élèves des écoles, collèges et lycées de la ville.


Si vous voulez y contribuer, faites suivre ce message à votre réseau en nous ajoutant en « copie » afin que l'on puisse intégrer vos contacts directement dans notre liste.


Le 19 mars,


à l'issue de la journée de grève lancée par le lycée Queneau et qui, nous l'espérons, sera reprise par d'autres établissements :


une conférence de presse aura lieu à 18h


dans le local de la Fcpe du lycée Queneau.


(accès par le chemin des bacheliers, à l'entrée de la place, prendre le petit parking à droite; puis tout au fond de celui-ci, accès par la cour et c'est le bâtiment au fond à droite.)


Nous invitons chaque établissement à y envoyer au moins un délégué comme porte parole. Nous pourrons envisager par exemple l'organisation d'une manifestation sur Villeneuve.


Nous comptons sur vous pour diffuser/ participer à cette réunion.


D'avance, merci.

Brigade anti- vieux 2