dimanche 25 mars 2012

Manifestation pour l'école publique samedi 31 mars 12h30 Hotel de Ville de V d'Ascq

Quelles actions pour jouer la solidarité ?


1 /MANIFESTATION SAMEDI 31 MARS A 12H30
FACE A L’HOTEL DE VILLE DE VILLENEUVE D’ASCQ.
« de la maternelle au lycée, défendons l'école publique »
Caudron, Maire de Villeneuve d'Ascq, s'est proposé de nous recevoir.
Tapage à prévoir (amenez vos instruments!!) .


2/ Être des citoyens « témoins », brassards rouges (« j'aime mon école, je la défends »),


3/affiches placardées dans les écoles, sur nos portes et fenêtres (si vous avez des propositions, faites suivre)
Cliquez sur la date pour lire la suite



4/ venir à la réunion de préparation de la manif ce jeudi 29 mars, à partir de16h45, école Anatole France (maternelle) carrière Mastaing (passer par le parking de la ferme d'en haut) apportez: cartons, gros feutres, peinture, piquets, gilets de sécurité à décorer...


bilan de la 2 ème réunion du collectif:
Collectif Villeneuvois, 2ème réunion le 19 mars 2012-03-21
28 présents
Lycée Queneau: 4 postes supprimés.
en grève ce jour, participation de 60% des enseignants ;
D’autres actions avaient été faites : 1 journée lycée mort ,et une audience demandée au rectorat : peu de résultats ,35h hsa récupérées...donc classes surchargées l'année prochaine: 36 en Terminale S, 34,3 en moyenne en 2nde, effectif en langue 30 à 32….De toute manière, avec la mise en place des nouveaux programmes, des groupes de travail à effectif réduit devaient être mis en place...mais c'est pire qu'avant puisque, en dessous de 35, le rectorat considère que c'est un « effectif réduit » !
1 poste de physique supprimé !
Reste 3 profs d’E.P.S., impossible de faire le planning pour l’année prochaine !
Suite à l’AG de ce lundi, il a été proposé d’afficher des panneaux devant le lycée,1 motion doit être lue dans chaque conseil de classe, 1 tract distribué au métro et peut-être boîtes à lettres.
Les classes ne peuvent dépasser 34 places, il n’est pas tenu compte des personnes handicapées ( normalement classe à 32), la question de la sécurité et la tenue d’une réunion du CHSCT va être proposée au CA par les parents de la Fcpe.
Nb : pour les AVS : sur le nombre d'heures attribuées par la MDPH , 25% sont retirées par le rectorat et certains ne sont là que le matin.
La municipalité de Villeneuve d’Ascq soutient l’action du collectif !
MR HACHEMIN SAHLI, PRESIDENT FCPE NORD:
Au niveau des classes surchargées, quand les règles ne sont pas respectées, il est possible de saisir la justice ( tribunal administratif). Cela a déjà été fait à Orchies. La fcpe peut apporter l’aide d’une assistance juridique.
Il est souligné une cécité totale de la rectrice, M. Sahli refuse désormais de la rencontrer et de discuter avec elle car il attend toujours une réponse écrite suite aux demandes de bilan pour les classes surchargées, la réforme et l’accompagnement personnalisé.
Dernier recours proposé :une action citoyenne :agir aux prochaines élections !
Philippe TURBIN., du Lycée PROFESSIONNEL du détroit de CALAIS (en manifestation aujourd'hui à Lille)
16 suppressions sur 96 enseignants :1 sur 5!!!
Actions : grèves,tracts…grande mobilisation, suie à la rencontre au rectorat :1,5 postes récupérés, tous ont le sentiment d’être au bout du combat, attente des élections.
Effectif de 30 à 35 en sections commerciales, 26 en sections industrielles, quand les HSA ne sont pas acceptées par les professeurs on les rend responsable du fait qu’il n’y ait pas de dédoublement !
LYCEE PROFESSIONNEL DYNAH DERYKE (Lorenzo P., Filippo L., Véronique D., et Pierre M.)
Actions : lycée mort puis ce lundi à la récré : tapage organisé..
Une motion a été lue au CA mais la DHG a été malheureusement votée !
7 postes du lycée + 3 postes provisoires supprimés
Les causes : le BEP supprimé, le bac pro se fait en 3 ans (avant bep + bac= 4 ans)ainsi que le recours systématique aux heures supplémentaires :12%
Il y a eu une motion lue au conseil municipal , certains enseignants sont fatalistes et attendent les élections. Constat de dégradation scolaire et pédagogique dans l’académie, surtout pour les classes déjà défavorisées !
Léon Blum


Pas de suppression de poste mais doublement des HSA , suppression des groupes de techno, effectif chargé en langues,pas de suppression de la 6è segpa cette année contrairement à ce que nous avions annoncé précédemment.
Pour avoir malgré tout le cota d'heures « légales » il y aurait suppression de la section volley et de la chorale(normalement obligatoire dans les textes). En 5ème et 4ème il manque 2 h pour les élèves; le principal a réclamé 16h à sa hiérarchie ...
des compléments de service en segpa.
Le comité technique pour les collèges a eu lieu ce lundi, une pétition et une motion écrite par les profs ont été transmises au commissaire paritaire.
La Fontaine
En maternelle classes de 30 enfants:180 élèves (dont 6 ont un handicap et 2 de plus à la rentrée) sont répartis sur 6 classes, 1 classe ferme alors que l’effectif augmente! La construction de la nouvelle clinique Cottel devrait aussi, avec ses 1021 postes, amener de nouvelles inscriptions.
Les parents sont inquiets, car des travaux auront lieu l’année prochaine avec des problèmes d’insécurité pour les élèves qui seront accueillis dans des Portakabins.
Les actions déjà réalisées :grève, manifestation, école morte avec télé + presse , petits déj à l’école pour sensibiliser les parents avec pétition et enfin motion au conseil municipal. La fcpe primaire est solidaire !
LA CGT EDUC' ACTION
La section déléguée départementale de l’éducation nationale de Villeneuve d’Ascq va proposer une motion contre les suppressions de poste à leur assemblée générale. Ils ont été aux côtés de l'école La Fontaine lors de leurs actions. Le soutien s'est avéré très précieux.
La CGT Educ'action participe au CDEN alternatif mis en place par la Fcpe et qui vise à travailler sur les mêmes questions que le CDEN officiel (comité décisionnel de l'éducation nationale); ce dernier a été boycotté car la voix des parents et syndicats n'était pas entendue.
Fabienne Y. nous explique aussi qu'une « réserve » de 10 à 15 postes pourront être distribués au Comité Technique Spécial Départemental (CTSD)...là ou le besoin est le plus pressant? Ou là ou les parents et enseignants auront le plus fait ressentir ce besoin?
Elle précise « c'était un groupe de travail et non un CTSD. Le CTSD collège a eu lieu vendredi. Il est d'ailleurs re-convoqué le 2 avril ( à la fin du mouvement, d'aucun apprécieront).
Et ce ne sont pas des commissaires paritaires car le CTSD est tout sauf paritaire! (les règles sont fixées pour les représentants syndicaux et non pour l'administration!)
Les postes qui seront distribués la veille de la rentrée dans le premier degré le seront en fonction de la mobilisation dans les écoles. C'est du grain à moudre!
Fraternellement,
Fabienne »
Elle pense que la position et le travail mis en place par la Fcpe lors de l'opération « oùyapascours » (qui proposait aux parents de faire remonter à la délégation départementale FCPE toutes les heures de cours non-assurées) est intéressante. Elle met en place des indicateurs alternatifs des absences et des décrochages scolaires. Nous n'arrivons en effet jamais à obtenir les chiffres officiels! La casse idéologique du système scolaire est en place avec le matracage des lycées professionnels dans le secondaire et le démantèlement des RASED dans le primaire.


MR Estager( représentant du conseil régional et enseignant au lycée Cousteau de WASQUEHAL)
Sur 22 postes 10 suppressions, le proviseur n’utilise pas tous les moyens,la répartition n’a pas été votée, mais mépris du rectorat; mort de l’établissement à suivre, pas d’illusion sur le devenir (les travaux d'entretien des batiments ne sont plus assurés); par contre ouverture d’un BTS !!!!!Pour les langues anciennes reste 1 seul niveau quelque soit la classe.
Le rectorat compte sur la lassitude, que l’on s’habitue à ces suppressions !
Constat global de l'élu:
22000 élèves ont décrochés du système scolaire dans la région ! triste record !
Les 2 ans ne sont plus scolarisés.
Cette année,on cible les lycées professionnels.
Les RASED (réseaux d'aides du primaire) sont supprimés, des postes « éclairs » sont créés ( n’importe qui peut postuler pour les établissements avec des élèves en difficulté) ,on joue la division en disant au parents qu’ils ne sont pas concernés !pour certains parents la casse du service public est une fatalité.
Beaucoup d’enfants handicapés ne peuvent être scolarisés faute d’AVS, celles-ci sont partagées avec plusieurs enfants...bientôt 1 AVS par école.
Merci à Colette pour ses notes.


Et pour terminer, pour les courageux qui ont tout lu....un petit cadeau de Samia, une courte vidéo militante très drôle et instructive, réalisée par le Collectif Parents et Enseignants en Colère de Besançon !!! Faites-vous plaisir...


http://www.youtube.com/watch?v=Rih6ERs0dmc

Brigade anti- vieux 2