samedi 26 juillet 2008

Antisémitisme: l'argument fatal?



Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, dénonce une chronique de Siné dans Charlie hebdo comme « un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas ».
Dans le même temps Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, somme le même Siné de signer une lettre d'excuses L'intéressé refuse de la signer.

Or que dit cette fameuse chronique?

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe! Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n’est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit! »
Il est évident que Siné dénonce dans cette chronique le fait que le fils du président est prêt à tout pour épouser une riche héritière y compris à changer de religion. Il se trouve que Mlle Darty est de religion juive. Elle aurait pu être musulmane ou orthodoxe que la critique aurait été la même.
On peut penser que Siné a tort de parler ainsi; que Jean Sarkozy est sincère en voulant changer de religion (l'information révélée par Libération avant la chronique de Siné étant par ailleurs fausse), en aucun cas on ne peut le taxer d'antisémitisme.


Le 24 juillet, le philosophe Alain Badiou, dans le Monde, réagit à un article publié par le journaliste Pierre Assouline sur son blog en novembre 2007. Cet article concerne l'avant dernier ouvrage du philosophe intitulé: «De quoi Sarkozy est-il le nom?» La aussi, Pierre Assouline taxe Alain Badiou d'antisémitisme. Pourquoi? Parce que dans son livre, Alain Badiou traite les socialistes entrés au gouvernement de «rats» et, par conséquent Nicolas Sarkozy d'«homme aux rats» et Pierre Assouline ajoute:«La dernière fois dans ce pays qu’on a ainsi comparé des hommes à des rats, c’était, voyons, en 1942 dans un documentaire de propagande sur le péril juif»
Pourtant, là aussi, le propos du philosophe est clair: il évoque la légende du joueur de flute qui entraine les rats hors de la ville. La non plus, on ne saurait y voir le moindre antisémitisme!

Il ne s'agit pas de nier que l'antisémitisme perdure et qu'il reste fort: il n'y a qu'à voir, entre autres, le nombre d'écrits antisémites et négationnistes, les profanations de cimetières juifs. L'antisémitisme est un fléau qu'il faut éradiquer comme d'ailleurs toute forme de discrimination.

Mais dans les deux cas cités, on est aux antipodes de cela. Encore une fois, ni la chronique de l'un ni l'essai de l'autre ne contiennent d'antisémitisme. De plus, aucun précédent ne vient entacher les écrits de ces deux auteurs.

Cela fait déjà longtemps que bon nombre de journalistes et penseurs de droite ou sociaux libéraux confondent antisionisme et antisémitisme. Les mêmes, par ailleurs, taxent volontiers les partisans et les partisanes du non aux référendums sur le traité de Maastricht et sur le TCE de xénophobie. Mais l'utilisation de l'amalgame semble s'étendre.

De quoi s'agit-il? D'un excès de zèle pour traquer l'antisémite? Ou alors l'utilisation d'un argument définitif pour clore le bec du contradicteur? La question peut légitimement se poser.

Tout ceci est grave pour deux raisons:

Première raison, c'est une forme de censure: il conviendrait désormais d'éviter toute allusion à la religion juive de près ou de loin (l'exemple des rats est significatif à cet égard!). Pour dire les choses autrement, le débat démocratique est escamoté: je ne suis pas d'accord avec telle personne, je sors l'argument fatal, elle est antisémite, elle a donc tort, j'ai donc raison!

Deuxième raison et ce n'est pas la moindre, cela risque d'affaiblir considérablement la lutte contre..... l'antisémitisme justement! (à force de crier au loup....).Celles et ceux qui se déchainent ainsi contre ces écrits, que peuvent-ils dirent de plus contre les textes incitant à la haine des juifs ou niant l'existence des camps de la mort et des chambres à gaz?


Il ne faut pas se tromper (ou feindre de se tromper?) d'ennemi: l'antisémite est à l'extrême droite pas à gauche (ou alors, on n'est pas de gauche). Pour le reste, débattons normalement, sans invective et sans faux procès. La pensée unique au service du libéralisme à tout crin y perdra sans doute beaucoup mais la Démocratie gagnera du terrain.


Didier Costenoble

mercredi 23 juillet 2008

Souscription pour l'Huma!















UNE GRANDE SOUSCRIPTION POUR L’HUMANITE


Par Patrick Le Hyaric, Directeur de l’Humanité

En vous présentant les comptes de gestion de l’Humanité le 11 juillet dernier, nous alertions sur les graves difficultés économiques de notre journal.
Nous vous avons aussi informé, depuis près d’un an, que nous avions dû nous résoudre à mettre l’immeuble de l’Humanité en vente pour reconstituer nos fonds propres et faire face à nos échéances financières.
Un bon compromis de vente a été signé en ce sens depuis plusieurs mois. La vente devait avoir lieu dans un premier temps fin mars mais avait été reporté à la demande de l’acquéreur, du fait de la crise financière interbancaire qui retardait la levée de crédit. Ainsi, il était convenu que le paiement définitif de la vente de l’immeuble aurait lieu mercredi 16 juillet. Or, cette échéance de paiement n’a pas été tenue. Ceci aggrave encore nos difficultés.
Nous multiplions évidemment depuis lors les démarches pour que la vente soit définitivement réalisée et payée. Mais cela peut prendre encore plusieurs semaines .Or nous ne pouvons prendre aucun risque. Nous ne pouvons plus attendre sans réagir. L’Humanité a dû investir pour emménager dans ses nouveaux locaux, et nous sommes contraints de créer d’urgence les conditions pour disposer des moyens financiers nécessaires à son fonctionnement. Nous avons un absolu besoin de sécuriser la trésorerie du journal.

Voilà pourquoi, face à cette situation inattendue et alarmante, nous appelons chaque ami, chaque militant, chaque lectrice et lecteur à participer à une grande souscription populaire pour que l’Humanité dispose des moyens financiers dont elle a besoin cet été pour faire face à ses échéances .

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent faire parvenir des dons. D’autres peuvent souscrire des prêts à l’Humanité. Ceux-ci seront remboursés dès la vente de l’immeuble réalisé.

En même temps nous devons amplifier les initiatives individuelles et collectives pour réussir une grande Fête de l’Humanité, en proposant hardiment le bon de soutien donnant droit à l’entrée de la Fête. Sa programmation musicale, la qualité des débats en préparation, la période politique qui appelle à construire un grand rassemblement de riposte à la politique destructrice de la droite et la nécessité d’inventer un chemin nouveau pour le changement, doivent nous conduire à une activité exceptionnelle pour construire une grande et belle Fête.

Chacun comprend bien que nous sommes face à un enjeu politique d’importance.

Ces dernières semaines, l’Humanité a prouvé son utilité comme journal de décryptage de l’information, de débats et de combat. L’Humanité a été le seul journal à révéler article par article le contenu du traité de Lisbonne, et à montrer comment il était devenu caduc après le vote Non des Irlandais. Il a été le seul journal à publier et analyser le projet de changement de la constitution, à démontrer comment la droite a démolit les 35 heures, à combattre activement la directive européenne de la honte sur l’immigration, à soutenir jour après jour la lutte pour les travailleurs sans papiers, à combattre les nouveaux projets de déremboursement des médicaments, à soutenir les Dunlop et les mouvements sociaux, des retraites ou des enseignants…
Bref tout le mouvement progressiste serait encore plus affaibli si la voix de l’Humanité venait à disparaître.

Ne laissons pas affaiblir ou bâillonner la voix de l’Humanité au moment où nos concitoyens ont plus que jamais besoin d’une information pluraliste.

Le monde du travail, les jeunes et les retraités ont besoin d’un journal porteur des urgences sociales et démocratiques. Ne laissons pas éteindre la flamme des combats que relaie et porte l’Humanité et notre magazine l’Humanité Dimanche. Toute la gauche sociale et politique qui cherche la voie d’un projet alternatif de changement, un changement de pouvoir et de société ont besoin de ce journal. L’enjeu du pluralisme, l’efficacité de la riposte à la droite et d’une perspective de changement appellent à une mobilisation exceptionnelle créant les conditions nécessaires pour que l’Humanité ne soit pas étranglée.


L’existence de l’Humanité a toujours été un combat.

Sans ses lectrices et lecteurs, ses amis, elle n’existerait plus depuis longtemps. Voilà pourquoi, une nouvelle fois, nous appelons à surmonter ensemble l’obstacle auquel nous sommes confrontés en lançant cette grande souscription populaire.

Merci d’avance à toutes et tous de votre engagement.


samedi 19 juillet 2008

Le Centre social des genêts crie son droit à l'existence!


Comme nous l'avions annoncé dans un article précédent, la CAF(Caisse d'Allocations Familiales) de Roubaix-Tourcoing retire son agrément au centre social avec comme conséquence évidente la fermeture du centre le 30 septembre. En effet, la subvention de la CAF (environ 180 000 €) représente près de la moitié du budget.
Cette décision (qui ne reste pour l'instant qu'orale, il n' y pas encore eu de notification écrite) est pour le moins surprenante:
La CAF, le 25 janvier 2008, a reçu le directeur, nouvellement nommé le 3 janvier, pour lui présenter ses quatre exigences:

  • Une modification des statuts
  • Une rupture avec les associations hébergées qui doivent se trouver un autre lieu
  • L'assainissement financier
  • Un pré-projet des activités du centre qui s'inscrive dans la durée
Or, ces quatre exigences ont été respectées. Les changements de statuts réclamés ont été votés en conseils d'administration; les associations concernées sont en passe d'être hébergées ailleurs; l'assainissement financier était réalisé à 90% fin juin (avec même la constitution d'un fond de roulement); enfin un pré-projet cohérent a été réalisé (avec un diagnostic externe positif de deux sociologues).
L'existence d'un centre social dans le quartier Résidence est une nécessité. Ce quartier compte 21% de chômeurs . 500 familles sont adhérentes, 120 familles profitent de l'épicerie solidaire chaque semaine et 70 familles de la distribution de pain 2 fois par semaine. De nombreux jeunes profitent ou ont profité du soutien scolaire et des cours d'alphabétisation.
Les vraies raisons sont ailleurs. Elles sont inscrites dans la politique générale menée dans ce pays. Chaque année, le patronat (dont les profits ne cessent pourtant d'augmenter) bénéficie de nouvelles exonérations de cotisations sociales ce qui diminue d'autant les ressources des différentes caisses dont celles des Allocations Familiales. D'où les déremboursements de médicaments, d'où les attaques contre les retraites, d'où le retrait d'agréments pour des centres sociaux.

Le Centre social demande à la CAF de revoir sa copie. Il organise, le 13 septembre, en liaison avec les Associations et partis adhérents qui le veulent, le "Festival des Genêteries" avec des concerts, des animations et des débats avec comme mot d'ordre: "crier notre droit à l'existence".

Bien évidemment, la section PCF de Villeneuve d'Ascq prendra toute sa part dans cette action ainsi que dans toutes celles organisées pour que continue à vivre le centre social des Genêts.

Didier Costenoble

mardi 15 juillet 2008

Jeanne Moreau dénonce

Deux lettres lues par l'artiste pour rappeler l'ignominie du gouvernement en matière d'immigration. Celui-ci ne cesse de s'acharner sur des populations dont le seul tort est d'avoir eu le courage de fuir leur pays en proie à la guerre, à la misère où à la dictature.

Rendez-vous tous les mercredis à 18h00 à Lille devant la Préfecture où depuis 1996, les sans papiers et leurs soutiens brisent la loi du silence en refusant que des êtres humains soient obligés de se terrer.

http://www.dailymotion.com/video/x5o70x_madame-jeanne-moreau-a-hortefeux_news

Didier Costenoble

vendredi 11 juillet 2008

Fête de l'Huma




Les vignettes de la Fête de l'Huma 2008 sont en vente chez Jean-Claude Savener!

Contact: 03 20 47 28 78 ou 06 75 24 53 18




Pour ceux qui ne partent pas, ne pas manquer les constructions de Jedd Novatt, à la Piscine de Roubaix......


mercredi 9 juillet 2008

Pour Marina, c'est urgent!

Le Président Sarkozy vient de confirmer que la France extradera Marina Petrella, mais qu’il avait demandé à son ami Silvio Berlusconi d’intervenir auprès du Président italien pour obtenir sa grâce, pour des « raisons humanitaires ».

Ainsi, en totale contradiction avec son projet d’accorder l’asile aux FARC, il entend renier la promesse faite par la France en 1985.

J’ai rencontré Marina Petrella vendredi dernier au SMPR de Fleury-Merogis. Marina Petralla se laisse mourir.

Sa famille est en France, son compagnon est en France : son avenir est en France.

Les raisons humanitaires qu’évoque Nicolas Sarkozy devraient l’inciter à renoncer purement et simplement à son extradition.

NICOLE BORVO COHEN-SEAT
- Présidente du groupe communiste republicain et citoyen

Paris, le 8 juillet 2008

mardi 8 juillet 2008

Malo


L'opération Malo, une journée à la mer, organisée par la Fédération du Nord du PCF, fête ses vingt ans! Avec cette année, un volet culturel et un grand concert à 18h 30, le jeudi 21 août 2008.

Pour l'heure, ce blog va vivre au ralenti pendant les vacances et j'en profite pour laisser la main à mes petits camarades.....Isabelle, Marc, Didier, Françoise, Jean Claude, Céline, Mireille, Jean-Michel, sans oublier Jean-Claude, Alain.....et les autres...

En 3 semaines, ce blog a eu près de 500 visites et 112 visiteurs uniques. Un bon début qui se prolongera, je l'espère, à la rentrée....




Bonnes vacances à tous...





samedi 5 juillet 2008

Ingrid et Marina

La libération d'Ingrid Betancourt ( voir le message d'hier de Marc Delgrange qui replace cette affaire dans son contexte politique et historique) déclenchera-t-elle un réel processus de Paix et de justice sociale pour le peuple colombien?

Rien n'est moins sûr.

D'abord, comme le précise un communiqué de notre Parti., parce que le Président Uribe tente d'utiliser cette libération à des fins politiciennes. "Le président Alvaro Uribe veut mettre à son profit l’émotion suscitée par cette libération. Les progressistes colombiens rappellent légitimement que le président colombien et un nombre important de ses alliés font l’objet d’ accusations, y compris par la justice colombienne, qui montrent leurs liens avec les groupes para-militaires d’extrême droite"

Deuxièmement, les FARC, affaiblies, sont dans une impasse politique qu'elles tardent à surmonter par un geste politique et humanitaire décisif. Ainsi comme le souligne, le communiqué précédent, "l’exigence d’ une libération unilatérale de la part des FARC s’impose. Ce serait un geste politique significatif en faveur de la Paix. Celle-ci, en effet, est toujours à gagner en Colombie. Seuls le dialogue et la négociation peuvent l’ apporter au peuple colombien : une paix dans la justice sociale"


Après l'effusion des sentiments qui suit le retour d'un otage, le doute et un certain malaise s'installent.

Ainsi, d'après plusieurs médias, dont l'Express,
les conditions dans lesquelles s'est faite la libération d'Ingrid semblent controversées.
C'est dire le peu de crédit que les partisans d'un règlement pacifique du conflit peuvent accorder aux paroles et aux actes du Président colombien.
Derrière lui, plane, en effet, comme souvent en Amérique Latine, l'ombre de l'oncle Sam, et aujourd'hui celle de Bush et de Mc Cain, et nous savons bien comment finissent trop souvent les conflits latino-américains....

Notre cher président s'est montré, quant à lui, bien conciliant vis à vis des "retournés" des Farc puisqu'il a déclaré qu'il se tenait "
prêt à accueillir tous ceux qui accepteraient de renoncer à la lutte armée" Alors que, chez nous, la chasse aux sans-papiers ne connait pas de trêve, et que Marina Petrella, ex-membre repentie des Brigades rouges, menacée d'extradition vers l'Italie, se laisse mourir dans une prison française...

Selon la Ligue des Droits de l'Homme,
"Nicolas Sarkozy a eu raison de renouveler sa proposition d’accueillir en France les ravisseurs ( d'Ingrid) sous la seule condition qu’ils renoncent à la violence politique : c’est seulement ainsi que se dénouent les guerres civiles"

"Le président de la République est pleinement dans son rôle : il comprend la nécessité de contribuer à l’issue d’une tragédie politique", poursuit la LDH

"Or c’est exactement ce qu’a fait François Mitterrand en promettant aux membres des Brigades rouges italiennes, il y a plus de vingt ans, que la France les accueillerait et ne les extraderait pas s’ils renonçaient définitivement à toute violence politique", rappelle-t-elle, estimant que "l’engagement présidentiel avait le même sens et la même raison d’être".

Ce communiqué rappelle aussi que Marina Petrella "s’est réfugiée en France en 1993 sur la foi d'une promesse présidentielle. Elle a, depuis lors, scrupuleusement tenu sa parole. Mais la France a renié la sienne"

Alors, après Ingrid, libérez Marina!

DL

vendredi 4 juillet 2008

Liberté, combat moyenâgeux et bipartisme

Ingrid Bettancourt est libre, le soulagement est immense. Nous y prenons toute notre part, non parce qu’elle est Française, mais parce que notre choix est d’être en toutes circonstances du côté de la liberté, de la vie, et de la justice.

Une phrase du commentaire de Nicolas Sarkozy mérite qu’on s’y arrête un instant.

« Les FARC doivent cesser ce combat moyenâgeux ». Au fond, de quel combat et de quel moyen âge parle t il ?

Il est incontestable que les FARC, comme d’autres mouvements de guérillas, sont aujourd’hui dans une dérive idéologique et stratégique qui est le lot de tout mouvement qui s’isole trop longtemps dans un maquis coupé du reste du pays.

Il est incontestable que ça les conduits à des actions qu’on ne peut approuver.

Il n’est pas moins incontestable que les FARC sont nées au début des années 50 dans un contexte de violence dont ils n’étaient pas les premiers auteurs et d’une injustice sociale difficilement imaginable ici (où pourtant nous avons aussi quelques aperçus) d’un pays où les plus grandes et les plus malhonnêtes fortunes côtoient les plus grandes misères. Qu’est ce qui est moyenâgeux ? Ce combat ou les enfants des rues de Bogota, montrés dans de nombreux documentaires dont la situation ne s’est nullement améliorée depuis[1] ?

Il n’est pas moins incontestable que, en 1982, les FARC ont conclu, avec le gouvernement de l’époque, un accord de paix aux termes duquel ils déposèrent les armes pour créer un parti de Gauche légal : l’Union Patriotique dont quasiment tous les responsables, y compris à un petit niveau, ont été abattus, dont aucun candidat n’est arrivé vivant à l’élection présidentielle (Jaime Pardo Leal : assassiné, Bernardo Jaramillo : assassiné, Carlos Pizzaro, du M19, un autre mouvement issu de la guérilla : assassiné ; le sénateur manuel Cepeda : assassiné, L’élue de Bogota, Aïda Abella échappe par miracle à une tentative d’assassinat et s’exile)[2]. Pratiques moyenâgeuses ? Mais ce n’est pas de celles là dont parle Nicolas Sarkozy. Alors oui, les survivants sont retournés à la guérilla.

Il n’est pas moins incontestable que, dans les 20 dernières années, les groupes paramilitaires fascistes ont écumé la Colombie en quasi toute impunité puisqu’ils étaient les protégés de « l’armée de la nation » que vient de vanter le Président Uribe, qui a, dès son arrivée, décrété une amnistie générale pour les crimes des paramilitaires et concentré sa politique contre les FARC. Les escadrons de la mort, pratique moyenâgeuse ? Mais ce n’est pas de celles là que parle Nicolas Sarkozy.

Cela n’excuse en rien certaines pratiques actuelles des FARC, à l’égard, en outre, d’une militante anticorruption et pour les droits de l’homme. Mais regardons bien où sont les plus grandes séquelles du moyen âge et méfions nous de ceux qui utilisent la « forme » pour tenter de discréditer un « fond » de combat et d’en masquer un autre d’injustices et de misères.

Enfin, il convient de faire, à propos de la Colombie, une observation qui mérite réflexion : de 1962 à 1978, un accord officiel entre deux partis représentant deux nuances de l’oligarchie (libéral et conservateur) a défini un système de répartition du pouvoir très original : une alternance un mandat sur 2 à la présidence et une répartition 50/50 des postes de ministres. Le faux bipartisme (ça ne vous rappelle rien ?) dans sa forme la plus achevée… avec criminalisation des formes d’oppositions alors appelées "extrémismes" et donc, comme seul espace possible de contestation…la violence.

Ça c’est pas moyenâgeux…Ça c’est moderne !

Marc Delgrange


[1] On peut voir aussi deux films qui rendent compte admirablement du quotidien des enfants de Colombie : la petite marchande de roses et la vierge des tueurs de Barbet Schroeder

[2] On me pardonnera cette énumération mais, en dehors du premier cité, ce sont des militant(e)s soit que j’ai connus personnellement, soit dont j’ai connu la famille…après.



mardi 1 juillet 2008

Petite incursion au Conseil municipal...


J'ai assisté hier à une grosse partie du Conseil municipal dont l'essentiel était le vote des affectations de crédits aux organismes subventionnés par la ville.
Loin de moi l'idée d'intervenir sur des dossiers que je connais mal, les clubs sportifs ou les associations d'insertion, par exemple.

Par contre, j'ai été scandalisé par les réactions plutôt virulentes concernant la Rose des Vents.
Un élu de droite, bien évidemment, en a brandi le programme et, tout en revendiquant haut et fort le fait de ne pas en être un abonné, s'est véritablement lâché sur la "culture bobo".
Des propos plutôt indignes de la part d'un élu du peuple ignorant cette question, ou ignorant tout court, qui, quelques minutes auparavant, a défendu un club sportif en déroute, mais auquel "il fallait faire confiance"

Justement là est tout le problème. La droite villeneuvoise ne fait pas confiance à la Rose des Vents!

Ces propos ne m'étonnent pas venant de l'UMP, sachant que l'exemple vient de haut. Il suffit de rappeler les propos stupides du chef de l'Etat actuel, sur la Princesse de Clèves qui serait une œuvre incongrue à un concours de la Fonction publique.Sans oublier la casse de l'Ecole, surtout dans les quartiers populaires, les menaces sur la télévision publique et sur la culture, pour ne citer que les exemples les plus évidents.

Laissons le peuple dans l'ignorance, pour mieux le dominer...tout en offrant "du temps de cerveau humain disponible" aux industriels de la publicité, des jeux et de la culture de masse!

Mais ce qui m'a le plus surpris dans cette affaire, ce sont les réactions plutôt timides et assez peu convaincantes des élus de la majorité municipale. Apparemment, la Rose des Vents leur semble un OVNI culturel qu'ils ont eu bien du mal à défendre.
Certes, le maire a bien réagi, en précisant que, même si la recherche culturelle n'était pas sa tasse de thé ( ni apparemment celle d'aucun élu) il continuerait à la subventionner le mieux possible.

C'est vrai, la Rose des Vents occupe un créneau original de réelle création artistique.Qui parfois dérange .
Mais n'est-ce pas son but ?

En tout cas, elle n'a pas été bien défendue hier soir et, ce petit vent mauvais peut annoncer des lendemains difficiles pour la création artistique dans notre ville...

DL

Brigade anti- vieux 2