samedi 19 juillet 2008

Le Centre social des genêts crie son droit à l'existence!


Comme nous l'avions annoncé dans un article précédent, la CAF(Caisse d'Allocations Familiales) de Roubaix-Tourcoing retire son agrément au centre social avec comme conséquence évidente la fermeture du centre le 30 septembre. En effet, la subvention de la CAF (environ 180 000 €) représente près de la moitié du budget.
Cette décision (qui ne reste pour l'instant qu'orale, il n' y pas encore eu de notification écrite) est pour le moins surprenante:
La CAF, le 25 janvier 2008, a reçu le directeur, nouvellement nommé le 3 janvier, pour lui présenter ses quatre exigences:

  • Une modification des statuts
  • Une rupture avec les associations hébergées qui doivent se trouver un autre lieu
  • L'assainissement financier
  • Un pré-projet des activités du centre qui s'inscrive dans la durée
Or, ces quatre exigences ont été respectées. Les changements de statuts réclamés ont été votés en conseils d'administration; les associations concernées sont en passe d'être hébergées ailleurs; l'assainissement financier était réalisé à 90% fin juin (avec même la constitution d'un fond de roulement); enfin un pré-projet cohérent a été réalisé (avec un diagnostic externe positif de deux sociologues).
L'existence d'un centre social dans le quartier Résidence est une nécessité. Ce quartier compte 21% de chômeurs . 500 familles sont adhérentes, 120 familles profitent de l'épicerie solidaire chaque semaine et 70 familles de la distribution de pain 2 fois par semaine. De nombreux jeunes profitent ou ont profité du soutien scolaire et des cours d'alphabétisation.
Les vraies raisons sont ailleurs. Elles sont inscrites dans la politique générale menée dans ce pays. Chaque année, le patronat (dont les profits ne cessent pourtant d'augmenter) bénéficie de nouvelles exonérations de cotisations sociales ce qui diminue d'autant les ressources des différentes caisses dont celles des Allocations Familiales. D'où les déremboursements de médicaments, d'où les attaques contre les retraites, d'où le retrait d'agréments pour des centres sociaux.

Le Centre social demande à la CAF de revoir sa copie. Il organise, le 13 septembre, en liaison avec les Associations et partis adhérents qui le veulent, le "Festival des Genêteries" avec des concerts, des animations et des débats avec comme mot d'ordre: "crier notre droit à l'existence".

Bien évidemment, la section PCF de Villeneuve d'Ascq prendra toute sa part dans cette action ainsi que dans toutes celles organisées pour que continue à vivre le centre social des Genêts.

Didier Costenoble

Brigade anti- vieux 2