mercredi 22 avril 2009

Jacky Hénin met sa campagne au service des salariés

Européennes . La tête de liste du Front de gauche dans le Nord-Ouest a sillonné le Valenciennois, mercredi. Il a apporté sa solidarité aux grévistes de Toyota Onnaing.

C’est un arrondissement aux proportions d’un département. 350 000 habitants, 82 communes composent le Valenciennois. 20 000 emplois dans le secteur automobile, sur les quelque 80 000 que compte l’industrie locale, laquelle représente les deux tiers de l’activité de l’arrondissement. Un tissu industriel aujourd’hui particulièrement touché par la crise. Dans le Valenciennois, l’eurodéputé communiste Jacky Hénin a rassemblé près de 20 000 voix en 2004, soit environ un dixième du résultat total des dix départements de la grande circonscription du Nord-Ouest.

Pour un SMIC européen

Tête de liste du Front de gauche pour changer d’Europe, il est ici connu et reconnu, à force d’aller « au-devant de ceux qui souffrent ». Illustration mercredi, où Jacky Hénin a sillonné en l’arrondissement dans tous les sens : débat avec des syndicalistes en compagnie du député Alain Bocquet à Trith-Saint-Léger, le matin, solidarité à Denain avec les salariés d’EDF-GDF en grève, le midi, puis avec ceux de Toyota à Onnaing (voir page suivante), et rencontre avec les femmes à Douchy-les-Mines, l’après-midi.

À tous, le député sortant martèle le même message essentiel : « Il faut se servir du 7 juin pour faire entendre jusqu’au niveau européen vos exigences en matière de salaires, d’emploi, de services publics. Il n’y a qu’à l’Élysée que l’on croit que l’argent servira à gonfler l’épargne et non l’économie si on augmente les salaires ! » Message reçu cinq sur cinq par les salariés de Toyota et ceux de l’énergie. Deux situations très différentes, mais une même revendication : le pouvoir d’achat. « À GDF, le salaire de base est au-dessous du SMIC, explique un agent gréviste. On demande la hausse des salaires vu les profits réalisés, et la reconnaissance de notre travail. » La proposition de Jacky Hénin de créer un SMIC européen à 1 600 euros bruts est chaleureusement applaudie. « Mais le plus important, c’est le retour à un vrai service public de l’énergie. Dans la résistance aux privatisations, tout acquis est bon à prendre » au Parlement européen comme dans les luttes, estime-t-il. Chez Toyota, la proposition de loi des députés communistes au Parlement français fait un tabac. Déposé par Alain Bocquet début janvier, le texte propose d’affecter les dividendes des entreprises au paiement intégral des jours chômés. « C’est exactement ce qu’il nous faut ! » s’exclame une salariée de Toyota. Au micro, Jacky Hénin rappelle l’urgence de changer les règles du jeu en Europe. « La crise a bon dos. Les écarts des salaires médians vont de un à dix en Europe. Fixer un minimum pour tout le monde empêcherait le patronat d’opposer les salariés les uns aux autres », explique le candidat, qui propose un délai de cinq ans pour permettre aux pays dont les salaires sont les moins élevés de rattraper le standard européen.

« Que peut l’Europe ? »

Accueilli à Douchy avec sa colistière du Parti de gauche, Laurence Sauvage, par l’association féministe Femmes solidaires, le candidat peut prendre le temps de l’échange, avec la vingtaine de femmes venues dialoguer avec eux. Pouvoir d’achat, chômage des jeunes, égalité hommes-femmes, IVG, surendettement… « Que peut l’Europe ? » s’enquiert une jeune femme. « Pour l’instant, le Parlement européen s’occupe surtout du marché intérieur, reconnaît Jacky Hénin. Le problème, ce ne sont pas ses pouvoirs, mais sa majorité de députés qui mettent en oeuvre l’ultralibéralisme. » Et de proposer par exemple, de légiférer pour étendre à toutes les femmes d’Europe les acquis puisés dans les législations des États les plus avancées. « Mais on ne peut pas changer l’Europe tout en conservant le traité de Lisbonne, rappelle Laurence Sauvage. C’est pourquoi il est si important de se mobiliser le 7 juin. Après, le 1er mai, ce peut aussi être un grand jour de mobilisation qui fasse le lien avec les luttes et pour sanctionner Sarkozy, en France, et son traité et ses amis libéraux dans toute l’Europe. »

Sébastien Crépel site Huma

Brigade anti- vieux 2