Mercredi 22 avril, une délégation du Front de Gauche composée de Didier Costenoble, Marc Delgrange et Jean-Claude Savener (PCF), Faustin Aissi et Jean-Claude Cos (PG) et Dominique Guerandel (Collectif Antilibéral) est allée saluer les salariés d'EDF de Villeneuve d'Ascq qui entrent dans leur 3ème semaine de lutte sur leur lieu de travail. L'occasion d'échanger autour d'un verre sur les causes de ce mouvement (salaires, gestion de personnel, service public et externalisation des missions) et sur la profonde cohérence entre ces revendications et les politiques de libéralisation et de destruction des services publics directement liées aux politiques européennes menées. Les témoignages montrent aussi une aggravation inquiétante des pressions de toutes sortes sur les personnels en lutte. Le Front de Gauche pour changer d'Europe entend faire des luttes sociales le coeur de sa campagne électorale et montrer ainsi que les questions d'Europe sont, pour tous les travailleurs des sujets concrets. Nous restons en contact avec les camarades rencontrés mercredi.
Marc Delgrange
Hier dans toute la France les 22 régions étaient dans l’action ! Paca, limousin, midi pyrènes, Normandie, ile de France, Lorraine.... etc
Actions et manifestations avec de multiples formes sur tout le territoire national trains bleus, blocages de sites, assemblées générales de personnel, passage en heure creuse etc, etc
Et plus précisément en région parisienne, les manifestants devant la tour PB6 à la défense se sont même vus refoulés violement par les CRS !
Vu l’ampleur des actions menées la direction a donc convoquée une nouvelle fois les partenaires sociaux pour ouvrir des négociations ce jours depuis 14H30.
Nous attendons les propositions des directions et espérons pouvoir faire un point sur les avancées dès demain matin en assemblée générale avec l’ensemble des salariés du territoire de Lille métropole à 9H00 sur le site de Charles de Muyssaert.
Point de situation sur la métropole lilloise, les agents sont toujours déterminés dans leurs revendications. La mobilisation ne faiblit pas malgré la période de congé.
Hier dans l’info lutte n°12, nous écrivions que des menaces de procédures en référé planées au dessus de certains syndicalistes, à ce jour la direction est passée à la vitesse supérieure, en effet, 4 collègues se sont vus notifier une assignation en référé.
Que deviennent les belles paroles de dialogue social prôné par nos directions ??
0 Comments:
Enregistrer un commentaire