dimanche 5 juillet 2009

APPEL URGENT SOLIDARITE HONDURAS


NON A LA BARBARIE DES FORCES MILITAIRES HONDURIENNES !

NON AUX HEURES SOMBRES DE LA DICTATURE !


Dimanche dernier au Honduras s’est produit un coup d’état contre la démocratie. Le Président constitutionnel, Manuel ZELAYA, a été séquestré et expulsé de force par l’armée. Une oligarchie des plus réactionnaires s’est intallée depuis au pouvoir, derrière la personne de Roberto Micheletti, ancien militaire et puissant homme d’affaires.

Le Peuple, qui s’était soulevé pacifiquement depuis l’enlèvement de son président élu, est reprimé de façon de plus en plus violente par la police et les militaires. Mais la répression se fait aussi sentir avec la censure de la presse nationale et internationale et la terrorisation de la population par le moyen de couvre-feux et de coupures systematiques de l’électricité, l’eau potable et les télécommunications.

Nous ne pouvons nous resoudre au retour en Amérique Latine des dictatures militaires déguisées en démocratie, qui tentent d’empêcher les réformes nécessaires au progrès de cette région.

Nous devons tous nous mobiliser pour raffirmer notre solidarité avec le peuple hondurien qui attend ce jeudi le retour sur le territoire de leur président légitime. Nous demandons au gouvernement français de faire partie de la délégation de personalités politiques internationales qui accompagnera le président ZELAYA afin d’assurer sa restituion effective et inconditionnelle.

Ici, en France, nous appelons toutes les associations de solidarité internationale, les partis politiques, syndicats et mouvements citoyens à se mobiliser et faire entendre leur voix !

Premiers signataires :
Association Simon Bolivar (Rennes), Carta Abierta Francia, Cercle Bolivarien de Paris, Collectif des Péruviens en France, Collectif National des Gaullistes de Gauche, Colores Latino Americanos, Comité d’Information sur l’Amérique Latine de Nanterre, Comité Pérou, Communistes Péruviens en France, Conseil Pro Bolivia, Coordinadora de Asociaciones de Cubanos Residentes en Francia, Coordination Populaire Colombienne à Paris(CPCP), Cuba Si Lorraine, Donde Estan, France Amérique Latine, France Cuba, Mémoire des Luttes, Mouvement des Jeunes Communistes de France, le MRAP, les Alternatifs,NPA, Nuestra America En Marcha, Parti de Gauche....

Article Huma: ici

Brigade anti- vieux 2