mercredi 2 septembre 2009

Portraits de révolutionnaires (2)

220 ans après la Révolution française, L'Humanité a publié, cet été, une série de portraits de révolutionnaires qui ont marqué cette période passionnante.
Loin des caricatures habituelles sur les "révolutionnaires assoiffés de sang" , ces portraits contrastés retracent, souvent avec passion , plus de deux cent ans après 1789, le combat difficile de ceux qui ont changé le monde....

Aujourd'hui: Gracchus Babeuf par Claude Mazuric



Gracchus pour l’éternité !

1760-1797. Il appartient à la catégorie des penseurs de la réorganisation de la société fondée sur la remise en cause du "droit de propriété". Il est considéré comme le premier protagoniste du communisme contemporain.

Vous souvenez-vous de ce film britannique qui évoquait la vie du chancelier d’Angleterre, Thomas Morus, l’ami et l’hôte d’Érasme, l’immortel auteur de l’Utopie, un film auquel avait été donné ce beau titre : Un homme pour l’éternité ? C’est en pensant à ce film que m’est venu à l’esprit le désir, à mon tour, de situer Babeuf dans l’infinie durée où s’exprime la gratitude à l’égard de ceux qui ont combattu pour l’émancipation humaine.

De quoi donc, le dénommé François-Noël Babeuf, plus connu sous le prénom de « Gracchus », né picard en 1760, devenu parisien après 1789, condamné à mort à l’âge de trente-sept ans en 1797, est-il devenu, depuis deux cent douze ans, le symptôme ou l’incarnation, le symbole ou l’annonce, voire le manifeste toujours vivant ?

suite

Brigade anti- vieux 2