Les dirigeants du PCF, du PG et de la Gauche unitaire veulent construire avec les citoyens un programme partagé pour une alternative de gauche. Premier grand rendez-vous la Fête de l’Humanité. Ils vont intensifier la riposte contre Sarkozy.
Ils ne s’étaient pas retrouvés dans le cadre d’un sommet depuis les élections régionales. Mercredi soir, au terme d’une rencontre de deux heures, les dirigeants des trois composantes fondatrices du Front de gauche ont confirmé leur volonté de continuer ensemble, de développer leur engagement commun dans la lutte contre l’offensive libérale qui provoque « tant de souffrances sociales », selon les mots de Marie-George Buffet. Les trois délégations, conduites respectivement par Marie-George Buffet (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG) et Christian Picquet (Gauche unitaire), sont convenues de proposer l’élaboration, dans le cadre d’un grand débat public de plusieurs mois, d’un « programme partagé ». Cette campagne citoyenne sur l’alternative sera lancée en grand au cours de la Fête de l’Humanité. Le comité de liaison est appelé à intervenir davantage afin d’impulser la résistance à la politique de Nicolas Sarkozy. Les communistes peuvent être satisfaits que leur volonté ait été partagée de voir le Front s’élargir à des forces sociales, des responsables syndicaux, des intellectuels qui deviendront des partenaires de plein droit. Mais le Front n’a pas vocation à devenir un parti politique. Il n’y aura donc pas d’adhésions directes. Les hommes et les femmes qui veulent s’engager sans adhérer à l’un des partis composant le Front pourront faire partie d’une association regroupant « les partisans du Front de gauche ».
Les malentendus avec le PG dissipés
Les nuages qui avaient projeté un peu d’ombre sur les relations entre le PG et ses partenaires se sont dissipés. « La température avait un peu monté » convenait hier Jean-Luc Mélenchon, « mais nous sommes repartis », ajoutait-il, soulignant « la gravité du moment » qui exige d’« être à la hauteur ». Le président du PG n’a pas hésité à parler, à propos du nouvel engagement du Front de gauche autour d’un programme partagé, d’un « événement historique ».
Christian Picquet, porte-parole de la Gauche unitaire, a lui aussi invité à mesurer le progrès que constitue le Front de gauche, qui « réunit des militants et des formations de traditions différentes qui dans le passé se sont parfois durement affrontés ». « En toute responsabilité, nos trois composantes ont fermement décidé de poursuivre l’espoir du Front de gauche », s’est félicité l’ancien dirigeant de la LCR.
Alors, dans ce contexte, les débats et les crispations autour des candidatures, notamment à la présidentielle, ne doivent pas prévaloir sur la résistance. « On n’attend pas 2012, c’est maintenant qu’il faut stopper Sarkozy », a expliqué Marie-George Buffet en annonçant que le Front de gauche allait engager des actions communes pour la défense des retraites, sur l’école, les dépenses publiques, la paix… Une nouvelle réunion se tiendra après la journée de mobilisation syndicale du 24 juin.
Jean-Paul Piérot l'huma du 11 juin
0 Comments:
Enregistrer un commentaire