vendredi 25 juin 2010

Retraites : deux millions de manifestants



40 000 à Lille, 60 000 dans la Région et deux millions dans tout le pays. La mobilisation est une vraie réussite. Le ministre du travail Eric Woerth (qui n'a pas encore démissionné lui dont la femme aidait une pauvre millardaire à payer moins d'impôts alors qu'il était ministre du budget!) a même du reconnaître que c'était une mobilisation de haut niveau en ajoutant (c'est quand même un ministre) que c'était moins bien qu'en 2003. Curieuse comparaison: quelle manif en 2003?
Pendant ce temps là, le président n'a rien de mieux à faire que de recevoir un joueur de l'équipe de France. Pour quoi faire? entendre les états d'âme de pauvres millardaires du ballon rond après leur déculottée au mondial? Quel mépris pour ces millions de salarié-es qui seront obligé-es de travailler deux ans de plus pour toucher une retraite amoindrie!
Le pouvoir et le patronat auraient tort de prendre les choses à la légère. Cette manifestation n'est que la deuxième sur la question des retraites. Après une période où les militants constataient une résignation chez les salariés, la tendance semble s'inverser. Le nombre de manifestants a doublé par rapport au 27 mai. Hier, les taux de grévistes étaient particulièrement forts dans différents secteurs. Beaucoup d'entreprises étaient représentées dans les manifs. Partout des collectifs unitaires se montent pour défendre ce bien précieux, ce "droit au bonheur" que constitue la retraite à 60 ans à taux plein.
N'en doutons pas, la mobilisation reprendra encore plus forte en septembre avec le début du débat à l'assemblée. Débat dans lequel les députés du PCF et du Parti de Gauche présenteront leur propre projet de loi radicalement différent du projet gouvernementalo-médéfien bien sûr.
En attendant, un rendez-vous régional nous est proposé ce mardi 29 juin au gymnase à Lille avec un meeting unitaire régional. Venez nombreux!

Brigade anti- vieux 2