Roland Diagne et Dominique Guérandel pour le canton de Villeneuve d'Ascq Nord |
Le FRONT de Gauche, c’est quoi ?
Après 2005, dans la foulée de la victoire du référendum contre le projet de constitution « Libéral » Européen, bon nombre de militants et de militantes ont eu la volonté de donner un débouché politique plus uni à cette orientation claire de rupture avec la capitalisme. (Cliquer sur la date pour lire la suite)
Ainsi s’est construit, progressivement le « FRONT de GAUCHE » autour, notamment du Parti Communiste et du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi avec de nombreux militants associatifs ou syndicaux pas forcément encartés dans un parti.
Ce front de Gauche est d’abord porteur d’UNITE de la gauche anti-libérale, trop souvent éparpillée dans le passé. Il est porteur d’uneconception démocratique de la politique et d’un contenu économique radicalement différent du libéralisme qui a généré la crise comme il avait généré depuis longtemps la précarité, la misère, le recul des droits (retraites…) et la casse des services publics.
Il est aussi porteur d’une politique de justice pour tous, contre le racisme et les discriminations. De ce point de vue, le Front de Gauche demande que soit rapidement mis en œuvre le droit de vote pour les étrangers aux élections locales.
Enfin il est porteur du seul vrai progrès de respect de la planète…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire