samedi 11 octobre 2008

Allons écouter et voir "Le silence des communistes"!

L'Association des Amis et lecteurs de notre petit canard rouge, Liberté-Hebdo, nous emmène au théâtre le samedi 13 décembre à l'Idéal de Tourcoing.
Le spectacle, intitulé "Le silence des communistes" et mis en scène par Jean-Pierre Vincent, est inspiré des écrits de trois militants italiens du Parti communiste italien ( PCI).Il a connu un vif succés au festival d'Avignon en 2007.

Nous invitons tous les camarades et tous les sympathisants de notre Parti à participer à cette sortie collective conviviale qui permettra d'aborder, par le biais culturel, les questions politiques essentielles que nous travaillons dans nos Sections. Notamment, celle fondamentale de l'émancipation communiste...

Tarif 16 euros. Réservation Liberté-Hebdo: 03 28 36 88 52

Ci-dessous la présentation du spectacle:
Le silence des communistes

d'après Vittorio Foa, Miriam Mafai, Alfredo Reichlin traduction Jean-Pierre Vincent d'après la version scénique de Luca Ronconi, Turin 2006 mise en espace Jean-Pierre Vincent
avec Caroline Chaniolleau, Jean-Claude Leguay, Charlie Nelson

À la sortie de la seconde guerre mondiale, nombre d'intellectuels, d'artistes et plus d'un tiers des Italiens reconnaissent dans le Parti communiste un espoir que des années de fascisme avaient fait taire. Dix ans après la chute du Mur de Berlin, le Parti n'est plus ; et l'idéal qui l'animait, non plus ? De cette disparition, s'engage en 2000 un passionnant débat épistolaire entre deux anciens du Parti, Miriam Mafai et Alfredo Reichlin, et un ex-syndicaliste, Vittorio Foa, qui interpelle ses deux amis : « Pourquoi vous taisez-vous? »,«Où en sommes-nous?» Chacun s'attelle à faire face au passé, pour affronter le présent et le futur. Jean-Pierre Vincent et sa mise en espace très sobre, saluée pour sa force et son émotion à Avignon en 2007, s'adressent à toute conscience en alerte, invitée à repenser l'engagement par « trois acteurs, plus que formidables ». Le Monde.

Entretien avec le metteur en scène Jean-Pierre Vincent

Revue de presse

Une grande justesse d'approche. Avec modestie, Jean-Pierre Vincent convoque toute une mémoire collective. Du théâtre qui joue pleinement son rôle dans la cité. Le Monde. Pas d'illustrations, pas de reconstitution historique. Un texte de combat pour comprendre. Un modèle de direction d'acteurs. Libération. Nourrie d'expériences de vies exaltantes, malgré les blessures, [...] une halte bénéfique pour l'esprit. Un mouvement proprement fraternel qui fait chaud au cœur. L'Humanité.


Brigade anti- vieux 2