Synthèse de la conférence de la Section de Villeneuve d'Ascq du PCF, samedi 22 novembre
Notre conférence de Section s'est déroulée en quatre temps:
Bilan d'activité
Bilan financier
Trois débats d'une heure sur les thèmes : la crise, les élections européennes, l'avenir du Parti
Élections du bureau de la Section et du candidat au Conseil départemental du PCF.
Nous avons consacré deux réunions ( dont la conférence de Section) à la préparation du Congrès. Pour chacune d'entre elles, douze camarades étaient présents.
La crise
Les effets de la crise ont été largement évoqués, notamment la baisse de la part salariale dans la valeur ajoutée, la crise sociale et industrielle, la crise écologique....
Un tableau d'ATTAC élaboré par Jean Gadrey nous a aidés à mettre en perspective la crise actuelle dans l'histoire du système capitaliste.
La globalité de la crise , qui n'est pas que financière, mais aussi industrielle et sociale, écologique et politique a été soulignée. Par contre, les articulations entre entre ces différentes crises imbriquées les unes dans les autres, n'ont pas été abordées.
Le débat sur les réponses à la crise a été à peine ébauché. Se pose la question du cadre : l'État, l'Europe, le Monde.......
Par contre, le 4-pages du Parti sur la crise a reçu un accueil favorable et sera distribué en décembre dans nos quartiers.
Les élections européennes
Elles pourraient être une belle réponse au non-respect de notre vote au référendum de 2005 . Comment alors relancer la dynamique du Non qui fut efficace en 2005, au moment du référendum, mais qui a reçu un coup d'arrêt lors des présidentielles?
Chacun s'accorde à penser qu'un rassemblement des partisans du Non est indispensable pour reprendre le combat contre les traités européens. Une motion a été votée ( à l'unanimité moins deux abstentions) par la Section, qui acte la volonté de rassembler largement ces forces avant de
partir à la bataille des élections. Un consensus est aussi apparu sur le front de gauche avec le PG de Melenchon, à condition d'y adjoindre d'autres mouvements politiques.
Néanmoins, les divergences sur la question des élections européennes sont de plusieurs ordres:
Le choix des têtes de listes ( qu'il faudrait ou non renouveler)
La nature du rassemblement : un arc du Non, plutôt informel, ou un rassemblement plus structuré de forces et de partis avec un PCF qui affirme son identité.
Le contenu de la campagne: réorienter l'Europe à l'interne, ou rompre avec le cadre néolibéral de l'Union européenne.
L'avenir du Parti
Nous avons tous insisté sur la nécessité de respecter les décisions de la Section qui reste souveraine notamment lors des élections locales.
Sur l'avenir du Parti, les discussions paraissent assez floues. Entre « dépassement » de la forme Parti revendiqué par certains camarades et le refuge, par d'autres, vers une identité communiste qui reste contestée, les interrogations restent nombreuses et risquent de nous mener à une certaine paralysie politique.
A moins que des actions politiques concrètes nous entraînent loin de ce débat piégé?
Dominique Lecomte
Élections du bureau de la Section
Secrétaire de section : Dominique LECOMTE, 11, ch de la Chasse V.A. dlecomte@wanadoo.fr
Secrétaire adjoint : à pourvoir
Trésorier: Jean-Claude SAVENER 64, r. Charles le bon V.A. - 06 75 24 53 18 - savener@wanadoo.fr
Membres du bureau de section :
Isabelle CARRE (organisation, contact adhérents) 03 20 91 70 34 carreisabelle@hotmail.com
Mireille HAVEZ ( idem ) 03 20 05 35 38 jm.m.havez@wanadoo.fr
Marc DELGRANGE (communication) 06 87 75 94 72 mdelgrange@aliceadsl.fr
Candidature pour le Conseil départemental
Jean-Claude SAVENER 64, r. Charles le bon V.A. - 06 75 24 53 18 - savener@wanadoo.fr
0 Comments:
Enregistrer un commentaire