jeudi 20 mai 2010

Les retraites: un enjeu de civilisation













On peut dire que le système de retraite est un instrument qui permet de mesurer le degré de civilisation d'un pays.
Ci-dessous une analyse de Marie-George Buffet qui évoque entre autres les propositions du PS ainsi qu'un lien vers les arguments et propositions du PCF



Le débat sur la réforme des retraites prend une voie dont l’issue est déjà connue : l’échec. L’allongement de la durée des cotisations, déjà expérimenté lors des réformes précédentes, vide de son sens le droit effectif à la retraite à 60 ans.

Après l’annonce du plan gouvernemental qui nous propose de « Travailler plus longtemps pour gagner moins », les propositions du PS déçoivent. En s’inscrivant dans l’allongement de la durée de cotisation, le parti socialiste prend le mauvais chemin.

A quelques jours de la grande journée de mobilisation du 27 mai, nous avons besoin à gauche d’idées neuves, de propositions audacieuses pour une réforme juste et efficace. Seule une offensive déterminée, avec des contre-propositions claires et précises au projet de la droite est de nature à mettre en échec le plan gouvernemental. Elles passent par : Le développement de l’emploi qualifié et bien rémunéré.

Une réforme du financement passant par une refonte des cotisations favorisant les entreprises qui réduisent l’emploi et les salaires et pénalisant les autres.

La mise en place de cotisation au même taux que pour les salaires sur les revenus financiers des entreprises pour la protection sociale

Le plan gouvernemental de casse des retraites s’inscrit dans une politique européenne d’austérité aux mesures socialement et économiquement dangereuses. Refusons que nos pays emboîtent le pas de cette capitulation devant les profiteurs de la crise.

Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF

Paris, le 19 mai 2010.div>



http://www.onnebatpasenretraite.fr/?q=content/r%C3%A9forme-des-retraites-arguments-et-propositions

Brigade anti- vieux 2