Avant même le sommet social du 10 mai (le président reçoit patronat et syndicats), le gouvernement annonce un plan d'austérité pour les 3 ans à venir un plan "à la grecque" de réduction des déficits publics.
Décidément, la droite ne recule devant aucun sacrifice ........pour les services publics et les usagers. En revanche, pour les plus riches, pas question de remettre en cause le bouclier fiscal ou encore la loi TEPA (15 milliards d'€ essentiellement au profit des catégories les plus aisées). Comme disait Alphonse Allais, il faut prendre l'argent où il se trouve, chez les pauvres, ils n'en ont pas beaucoup mais ils sont nombreux!
Pour ce gouvernement, les nantis sont les fonctionnaires (trop nombreux, trop de sécurité de l'emploi), les retraités (trop vite en retraite, des pensions trop élevées), les chômeurs (trop d'allocations) et, plus généralement l'ensemble des salariés (pas assez précaires, trop bien payés, trop râleurs quand on les licencie).
Pour ce gouvernement, les exploités sont les grands patrons obligés de licencier pour conforter leurs bénéfices et de délocaliser pour trouver une main d'oeuvre moins chère que ces nantis cités plus haut.
Heureusement pour le gouvernement, il existe une opposition "responsable" pas comme le Front de Gauche, le NPA ou LO qui ne pensent qu'à mieux répartir les richesses produites par le pays au détriment des profits. Quels "irresponsables" passéistes!
Non, il existe une "gauche responsable" donc. Michel Sapin, ancien ministre socialiste justifiait hier, sur France Culture, le plan d'austérité promulgué par le gouvernement socialiste grec: "Le gouvernement de droite précédent a trop donné aux riches, il faut bien un plan d'austérité qui s'applique à tous" a-t-il dit en substance et aussi:"si on ne prend qu'aux plus riches, on ne récolte pas grand-chose" (revoici Alphonse Allais!). Quelle hauteur de vue! Un esprit simple proposerait bêlement que les riches rendent ce qu'on leur a donné indûment!
De manière tout aussi "responsable", le groupe socialiste français a voté comme un seul homme le prêt à la Grèce: un prêt à 4% pour une somme que la France empruntera à 2% (ah la bonne affaire!) et qui aura comme contrepartie un plan d'austérité draconien (c'est le cas de le dire) imposé au peuple grec.
Il est quand même difficile de se reconnaître dans cette majorité "responsable" et cette opposition "responsable". Il est grand temps qu'émerge une vraie gauche "irresponsable" qui répartisse autrement les richesses.
En attendant, c'est dans la rue qu'il faut combattre le libéralisme et son plan d'austérité. L'intersyndicale CGT-FSU-CFDT-Solidaires-UNSA appelle à une journée d'action le jeudi 27 mai pour l'emploi, les salaires et les retraites.
Le 27 mai, manifestons notre colère contre les gens "responsables" qui nous ont conduit dans le mur de façon "responsable" bien sûr!
Didier Costenoble
0 Comments:
Enregistrer un commentaire