lundi 31 mai 2010

Marie-George Buffet : Gaza : après le massacre, la France et les Européens doivent contraindre Israël à lever immédiatement le blocus










Je tiens à exprimer ma condamnation et mon indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de 6 navires de matériels humanitaire destiné à Gaza. Il est intolérable que le gouvernement israélien puisse ainsi utiliser la force armée au prix d’un véritable massacre avec pour seul objectif de faire respecter quoiqu’il en coûte un blocus illégal et illégitime. En ces heures dramatiques la solidarité avec le peuple palestinien doit se marquer avec force.

Une fois encore Israël se met en dehors des règles les plus communément admises dans les relations internationales. Cette attaque injustifiable et consternante suscite une forte émotion. Elle doit conduire les autorités françaises et leurs partenaires européens à rappeler fermement Israël au respect du droit international et à prendre les initiatives qui s’imposent.

Le blocus de Gaza doit être immédiatement levé, à défaut des sanctions internationales lourdes devraient être prises, notamment la suspension de l’accord UE/Israël. La France doit exiger la réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin d’ examiner la grave situation ainsi créée et pour décider collectivement des mesures nécessaires pour contraindre Israël à appliquer les résolutions de l’ONU.

Marie-George Buffet

Secrétaire nationale Du PCF

Paris, le 31 mai 2010

Communiqué d'Hind Khoury déléguée de la Palestine en France



La déléguée générale de la Palestine en France, Hind Khoury, a estimé lundi que l'assaut meurtrier donné par la marine israélienne contre la flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza relevait "de la barbarie" et devait "être condamnée par le monde entier". L'opération s'est soldée par au moins dix morts.

"Ce qui se passe est très grave", a-t-elle affirmé sur RTL. "C'est une attaque dans les eaux internationales et une attaque contre des activistes étrangers internationaux qui agissent pour arrêter le blocus contre Gaza", a-t-elle rappelé. "Il est temps d'arrêter cette impunité d'Israël pour qu'on puisse avancer dans le dialogue au lieu de continuer un état de guerre et d'agression", a-t-elle ajouté.

Pour Hind Khoury, "il faut se demander pourquoi Israël est capable de maintenir ce blocus contre Gaza depuis trois ans". Le blocus a été décrété par l'Etat hébreu après la prise de contrôle de l'étroit territoire côtier par les islamistes du Hamas en juin 2007, officiellement pour les empêcher de renforcer leur arsenal.

"Je crois que ce qu'il manque, c'est vraiment l'action concrète de la part de la communauté internationale pour arrêter cette impunité car ce n'est pas possible qu'au XXIe siècle cette sorte de blocus soit maintenue", a souligné Mme Khoury.

Concernant l'assaut donné par la marine israélienne, elle a assuré que selon ses informations, "ces militants pacifistes ne sont pas armés". "Probablement il fallait se défendre d'une manière ou d'une autre puisqu'une centaine de commandos israéliens ont abordé les bateaux", a-t-elle poursuivi.

La déléguée générale de la Palestine en France a demandé "une condamnation" de la communauté internationale, "mais aussi des actes parce qu'Israël a violé le droit international depuis très longtemps". "Je crois que cette fois-ci, il faut que la loi internationale et les droits internationaux soient appliqués à tout le monde, toutes les parties", a ajouté Hind Khoury. AP

Brigade anti- vieux 2