jeudi 11 décembre 2008

Le 34 ème Congrès en direct


Les communistes réunissent leur 34e Congrès à la Grande Arche de la Défense.

Pendant 4 jours, mille délégués des 130 000 communistes venus de toute la France, se réunissent pour décider ensemble comment agir afin de permettre un vrai changement politique.

(Suivez l’intégralité du 34ème Congrès du PCF en cliquant ici (ou ici) ou la journée du dimanche en direct sur www.publicsenat.fr)

Ils tiennent à s’adresser à vous.

Cette période de Noël, c’est toujours un grand moment de générosité. Malgré les difficultés on s’efforce de penser aux autres, à nos enfants.

Le gouvernement ne pense qu’aux patrons :
- 2 000 milliards offerts pour renflouer les spéculateurs européens sans contreparties.
- 65 milliards d’exonérations de charges, d’aides directes aux entreprises sans garanties qu’ils servent l’emploi, les salaires, la formation ou l’investissement.

Les Stock-options ou les parachutes dorés. Et pour nous, pour les salariés, le Président déclare que « le chômage technique c’est mieux que le chômage tout court ». « Avec la crise financière », dit-il, « il faut qu’on s’attende au pire ». Merci bien.

Depuis des années nous vivons une grave crise sociale faite de chômage, de précarité, de blocage des salaires et de prix qui augmentent.

Nos droits reculent même si 10 fois on nous a annoncé le bout du tunnel. Tout le monde sent bien que la période ouverte par la crise financière appelle de grands changements. Le système ne peut en rester là.

Certains nous parlent de moraliser le capitalisme : autant vouloir apprivoiser un requin. D’autres le diabolisent mais sans répondre à la question : que faire dès maintenant pour que ça change ?

Plutôt que la Bourse, il faut privilégier la vie. Le capitalisme n’est pas la solution, c’est le problème. Et si enfin on considérait l’augmentation des salaires, la protection sociale ou les services publics, non comme des problèmes mais comme des solutions ?

Et si plutôt que de faire confiance toujours aux mille même experts qui nous ont envoyé mille fois dans le mur, on demandait aux salariés, aux usagers, aux citoyens leur avis ?

C’est pour travailler en ce sens que les communistes tiennent leur Congrès. Ici, comme partout en France, ils ouvrent le débat et engagent l’action pour construire une véritable alternative politique.

Brigade anti- vieux 2