jeudi 18 décembre 2008

Lettre à Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq

Villeneuve d’Ascq le 18 décembre 2008

Monsieur le Maire,

Votre conseil municipal a voté en novembre une motion marquant « son opposition au contenu et à l’esprit » de la loi qui impose aux communes de mettre en place un service minimum d’accueil dans les écoles primaires.

Il dénonce ainsi les multiples problèmes d’organisation et de financement posés par une telle loi.

Nous nous réjouissons de la justesse de l’analyse et de la demande pure et simple de la suspension de cette loi.
Comment interpréter, dès lors, son application scrupuleuse à Villeneuve d’Ascq, lors de la grève du 20 novembre 2008 des personnels de l’Education Nationale qui se battent pour maintenir un service public d’éducation de qualité ?

Force est de constater que les parents d’élèves, eux-mêmes, souvent engagés aux côtés des enseignants dans ce combat pour la défense de l’école, ont très peu utilisé ce dispositif.
Votre conseil municipal qualifie donc, à juste titre, cette loi d’idéologique et démagogique et dénonce l’utilisation du personnel municipal en tant que « briseur de grève ».

Nous pensons que, face à de tels constats, un refus net et catégorique d’appliquer la loi s’imposait, comme ce fut le cas à Paris, par exemple. Nous partageons aussi l’idée que « les enseignants sont des fonctionnaires de l’Etat et qu’il appartient à l’Etat d’assurer la responsabilité, l’organisation et le coût du service minimum.»

En tant que force politique de gauche, entrée en résistance contre la casse organisée du service public de notre pays, nous demandons au premier magistrat de notre ville de s’engager clairement auprès des enseignants et parents d’élèves solidaires de ces luttes, lors des prochaines grèves, en refusant d’assurer un service d’accueil à Villeneuve d’Ascq.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués

Pour la section du PCF de Villeneuve d’Ascq, Dominique Lecomte


Brigade anti- vieux 2