Après les 2 000 manifestants de dimanche à Wazemmes, c'est près de 300 personnes qui ont répondu à l'appel de l'AFPS ( Association France Palestine Solidarité) ce mardi 30 décembre, devant l'hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq.
Un cortège impressionnant, rarement vu dans notre ville, s'en est allé de la place Allende vers le Pont de Bois, aux cris de "Israël, asssassin!" et "Palestine vivra, Palestine vaincra !" . De nombreux jeunes manifestants ont donné une belle fureur dynamique à une manifestation préparée dans la hâte, avec le soutien de nombreuses associations et partis politiques, dont le PCF.
Alors que l'événement m'a paru plutôt exceptionnel, traduisant une émotion spontanée et populaire, je n'ai guère vu de journalistes, ni de télés régionales et encore moins de responsables politiques notoires....C'est sans doute le temps trop hivernal.....
Par contre, plusieurs camarades, Jean-Claude, Isabelle, Françoise, Didier et Franck avaient fait le déplacement et notre Section a donc été dignement représentée.
Mais, restons mobilisés car la protestation de ce jour n'est qu'une première étape qui appelle d'autres initiatives plus larges encore. En effet, le gouvernement israélien prépare une offensive terrestre susceptible d'avoir des effets qui s'apparentent à une "solution finale" pour le peuple palestinien.
La mobilisation de ces derniers jours, dans de nombreuses villes de France, comme dans le monde entier, doit se poursuivre pour sauver le peuple palestinien de l'horreur, mais aussi pour exiger un réel processus de négociations et de paix.
D'ailleurs, une manifestation régionale est prévue début janvier......
Dominique Lecomte
mardi 30 décembre 2008
Gaza, la mobilisation ne faiblit pas.....
Publié par Front de Gauche Villeneuve et environs à 12/30/2008 12:36:00 PM
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire