lundi 8 juin 2009

Les élus du Front de Gauche et le communiqué de presse

A Villeneuve d’Ascq comme partout en France, le premier phénomène qui doit interpeller les politiques est la nouvelle montée de l’abstention, notamment dans les quartiers populaires. Ceux que le libéralisme enfonce chaque jour plus dans la galère se détournent d’une fausse opposition entre une droite de plus en plus cyniquement antisociale et d’une gauche socialiste de moins en moins décidée à « changer la vie ». Ceux qui avaient crié leur refus d’une Europe ultralibérale en votant non au référendum de 2005 ont réagi à la trahison qu’a représenté la signature, par tous les « grands partis » du traité de Lisbonne. D’autres causes plus circonstancielles, liées à cette campagne électorale, finissent d’expliquer ce taux d’abstention record.

Dans ce paysage, des démarches nouvelles d’unité de composantes politiques apparaissent et il semble que les électeurs les aient valorisées.


Le « Front de Gauche » se veut une de ces démarches nouvelles, qui tente de briser cette spirale et ce faux bipartisme. Ses militants se sont dépensés sans compter durant cette campagne et, dans notre ville, ils ont souvent été les seuls. Bien que le score obtenu soit en progrès par rapport à celui du PCF en 2004, le résultat reste insuffisant car ce rassemblement des forces antilibérales reste, à cette étape trop incomplet.

Les militants du « Front de Gauche » villeneuvois continueront à œuvrer pour que cette première unité s’élargisse à toutes celles et tous ceux qui partagent le projet de construire une offre politique de véritable transformation sociale. Cela concerne aussi les forces écologiques qui se reconnaissent dans ce combat car les solutions des grandes questions qui interpellent l’avenir de la planète, comme celles qui touchent la vie quotidienne des populations se trouvent d’abord dans une remise en cause des règles du libéralisme actuel.

Marc Delgrange

Point sur les résultats

Le score national obtenu par le Front de gauche est de 6,47% (6,17% en métropole) soit un résultat en progression de 0,6 points par rapport aux européennes de 2004. Les scores progressent dans l'ensemble des circonscriptions.

Le Front de gauche dispose depuis hier de 5 élus :

· Jacky Hénin est élu dans la circonscription du Nord-Ouest (6,84%)

· Patrick Le Hyaric est élu dans la circonscription d'Ile de France (6,32%)

· Marie-Christine Vergiat est élue dans la circonscription du Sud-Est (5,90%)

· Jean-Luc Mélenchon est élue dans la circonscription du Sud-Ouest (8,15%)

· Elie Hoareau est élu dans la circonscription des DOM



Brigade anti- vieux 2