Plusieurs partis de gauche, dont le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le Parti communiste français (PCF) et le Parti de Gauche (PG), ont rendu publique lundi une déclaration unitaire de soutien à la journée de jeudi, intitulée "ce n’est pas à la population de payer la crise".
"Les classes populaires sont durement touchées par la crise. La politique du pouvoir est plus que jamais au service des privilégiés. L’heure est à la riposte", affirment les dix organisations signataires. [1]
"Les grèves et manifestations comme celles du 29 janvier expriment les colères et amplifient les luttes. Une riposte populaire d’ensemble est urgente. Nous nous engageons à mettre toutes nos forces au service de la convergence des luttes contre les licenciements, la vie chère, le chômage et la précarité, et pour la défense et l’élargissement des services publics", poursuivent-ils.
Appelant à se "mobiliser pour une Europe sociale, écologique, démocratique, féministe", ils estiment qu’"une autre politique est possible, en s’attaquant aux profits et à la spéculation financière, en remettant en cause la rémunération du capital".
Parmi leurs propositions, figurent notamment l’augmentation des salaires, du Smic, des minima sociaux, "l’annulation du paquet fiscal de l’été 2007", ou la "remise en cause du pacte de stabilité et des directives européennes de privatisation".
Les organisations affirment aussi leur opposition aux licenciements et "exigent l’annulation des 30.000 suppressions de postes décidées (dans le secteur public en 2009), le retrait de la privatisation de la santé, la création d’emplois socialement utiles".
[1] Les signataires sont : Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), l’Association des Communistes Unitaires (ACU), la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), les Alternatifs, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Parti Communiste Français (PCF), le Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) et le Parti de Gauche (PG).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire